Bond, James Bond.

Encore cette année nous avons vu à l’affiche dans nos cinémas près de chez nous un nouvel opus de l’immortelle série James Bond. Je vous vois venir avec vos questions : «Hey bro, t’es sensé parler de musique, pas de cinéma! Espèce de voleur de job! » Si vous pensez ça, c’est que vous n’avez pas vu assez de James Bond. Depuis le très grand Goldfinger, chaque œuvre s’est vue attribuer une chanson thème évoquant le titre du film. Certaines de ses pièces musicales sont devenues célèbres, devenant eux-mêmes aussi légendaire que le film lui-même. Je vous montre mes préférées!

james_bond_007

Faisons d’abord un saut dans le passé. Deux de mes chansons préférées proviennent de films de l’ère Sean Connery. Fait unique : ces deux chansons sont interprétées par Shirley Bassey. Le premier n’est nul autre que Goldfinger, genèse des «Bond themes». Mon deuxième choix de la même chanteuse est Diamonds are Forever. Ce sont peut-être les deux chansons les plus reconnaissables et les plus typiques d’un James Bond : mélodie lancinante chantée par une femme fatale. Elles vous plongent dans l’ambiance d’un vrai film d’espionnage. N’oublions certainement pas cette image mythique qu’ont eue les femmes dans les œuvres de Ian Flemmings. Depuis les tournages des années 60, il y a eu dans chacun des films une «bond girl» méchante ou pas gravitant autour du héros. L’image que certaines d’entre elles proposaient est toujours discutable, mais elles ont la plupart du temps montré un grand côté «glamour» exploité par leur grande force de caractère et leur intelligence. De tout point, je trouve donc que ces deux chansons thèmes par Shirley rendent justice à cette image.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=MagCoUYvIXE]

De l’ère Roger Moore, je ne peux passer à côté de Live and Let Die, écrite par nul autre que Paul McCartney & Wings. Tout le monde reconnaîtra la mélodie de cette chanson qui fut reprise par bon nombre d’artistes différents. Légende ou pas, l’auteur a su tirer de sa composition l’ambiance propre des James Bond.

Publicité

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=swVoXHVW-jI]

De la période Pierce Brosnan, je retiens bien sur The World is Not Enough chanté par Garbage. Cette chanson retient l’aspect très «Bondien» trouvé dans des chansons comme Goldfinger. Pour une chanson de film, je la trouve anormalement «catchy». C’est le genre de toune qui apparaît soudainement dans ma tête sans que ne je sache trop pourquoi et qui ne me quittera pas avant un bon gros dodo. Je n’ai vu ce film qu’une fois…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=jRPWFzONm88]

Enfin, la dernière que je retiens et non la moindre est la chanson thème de Skyfall par Adele. Ne nous en cachons pas… La chanson est foutrement bonne, peu importe ce qu’on peut dire du film. Adele possède vraiment cet esprit «glamour» qui colle si bien aux films.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=DeumyOzKqgI]

Publicité

Enfin, ce qui est mieux encore, c’est qu’Adele ne partage peut-être pas le physique qui caractérise les «Bond girls» typiques. Un petit changement simple qui veut pourtant tout dire à mes yeux… Le pouvoir de la séduction et de la beauté va beaucoup plus loin que les apparences.

Johnny V.

– Image trouvée sur http://www.the007dossier.com/007dossier/page/James-Bond-007-Wallpaper.aspx (Page consultée le 17 janvier 2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page