Apprenties foodies: potage à la courge divin

Les Apprenties foodies sont de retour! Eh non, nous n’avons pas chômé pendant Noël. À défaut d’avoir ingurgité beaucoup trop de calories pendant le temps des Fêtes, nous vous proposons une recette santé, facile à préparer et dé-li-ci-eu-se. Le bonheur. Au menu aujourd’hui: potage à la courge, carottes et gingembre.

IMG_0471a

La recette originelle qui a attiré mon attention ne suggérait à la base que la courge Butternut, mais pour augmenter les quantités, j’ai décidé d’y ajouter carottes et un peu de gingembre pour le goût. Pas une mauvaise idée puisque cela ne produit pas beaucoup de potage à la fois. Mais quel bonheur! Donc mon premier conseil est: doublez les portions. (Note: ma recette est double, mais les ingrédients à la fin de l’article sont mesurés pour une recette seulement.)

Première étape: préparer les légumes. Il vous faudra un bon couteau affûté pour la courge, car lui retirer sa peau coriace n’est pas une mince affaire. Utilisez une cuillère pour racler l’intérieur et enlever tous les noyaux. Utilisez un économe pour les carottes et coupez le tout en morceaux et rondelles. Pas trop gros ni trop petits. Pas besoin d’être élégants non plus. Une petite courge me donne en moyenne 6 tasses, soit l’équivalent d’une recette. Puisque je double celle-ci, j’ajoute donc mes 5 à 6 grosses carottes, pour un autre 6 tasses. On est prêt.

Petit truc de pro pour le gingembre: achetez le frais, cela fait toute la différence du monde. Pour retirer l’écorce, vous pouvez utiliser un économe ou un couteau. N’utilisez qu’un petit morceau, vous allez voir, son parfum sera assez puissant déjà!

Publicité

Coupez deux oignons et hachez l’ail, le tout dans une casserole assez profonde avec un peu d’huile. Faites cuire les oignons doucement jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur, mais pas trop cuits. Personne ne veut d’un goût de brûlé dans son assiette. Rajoutez les légumes, assaisonnez de sel et poivre et hop! 5 minutes de cuisson à feu moyen jusqu’à ce que la courge devienne dorée.

Par la suite, rajoutez deux tasses de bouillon de poulet et laissez mijoter à feu moyen-doux pour vingt minutes. Vous saurez que les légumes sont prêts lorsque vous pourrez l’écraser légèrement avec une fourchette.

Transvidez avec une louche dans le robot culinaire. Attention! N’en mettez pas trop à la fois. Soyez certains d’avoir assez de bouillon, quitte à en rajouter pour qu’il s’agisse d’un potage plutôt que d’une purée. Si votre recette est double, transvidez dans un bol votre potage pour vous faire un peu de place pour le reste.

Et tada! Servez dans un bol avec un peu de poivre moulu et quelques feuilles de coriandre et le tour est joué! Et c’est DIVIN. Définitivement un de mes repas préférés, et réconfortant en cette saison froide d’hiver. Ne reste plus qu’à savourer!

Verdict: un délice extrêmement facile à préparer, pas cher et assez rapide. Parfait pour n’importe quel débutant en cuisine. Ma vie se porte mieux depuis la découverte de cette recette.

Publicité

Ingrédients (pour une recette simple)

Donne 4 portions

-1 oignon haché

-2 gousses d’ail, hachées

-Huile d’olive

Publicité

-6 tasses de courge Butternut et/ou de carottes, coupées en cubes

-250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet

-Sel et poivre

Audrey N.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page