Les allergies alimentaires

Prévenir les allergies alimentaires

Je suis allergique. À 5 ans, j’ai réagi après avoir mangé une crevette. Quelques tests plus tard, on me confirme une allergie aux crustacés (tout ce qui vient de la mer sauf le poisson). Depuis ce temps, je porte un bracelet Médic-Alerte qui indique mon allergie ainsi que mon numéro de dossier en cas de problème. J’ai un Épipen que je transporte en tout temps sur moi. Je ne peux plus manger dans aucun restaurant asiatiques (trop de risques de contacts) et je limite mon entourage dans les choix de repas et de restaurants (Merci de votre compréhension!) :)!! Eh non! On ne peut pas partager les même ustensiles ou plat que quelqu’un qui mange notre allergène! On ne peut pas embrasser notre copain qui vient de manger un repas qui en contient! Les allergies alimentaires sont mal comprises et les gens peu informés! De nombreuses fois on m’a avoué ne pas savoir utiliser un Épipen. Ici je veux vous éclairer sur ce qu’est être allergique, comment les prévenir et les outils pour les allergiques et leur entourage. Il est important d’informer les gens pour notre sécurité!

Photo: Passeport Santé
Photo: Passeport Santé

Les allergies alimentaires sont à prendre au sérieux. Une allergie n’est pas une intolérance.

L’Épipen

Par zinkwazi| Greg Lawler
Par zinkwazi| Greg Lawler

La chose la plus importante pour l’allergique. Un tube de vie. L’Épipen est un auto-injecteur d’adrénaline en cas de réaction allergique. C’est le seul moyen de sauver quelqu’un d’une réaction allergique. Il est primordial pour tout allergiques d’en avoir constamment un sur sois! Certains disent qu’ils n’en ont pas besoin, qu’ils l’oublient, qu’ils ne veulent pas payer pour ça. C’EST SUPER IMPORTANT! À tous les allergiques : Oui c’est sûr que ça peut paraître contraignant de transporter l’Épipen en tout temps, mais c’est important, car c’est la chose qui peut vous sauver la vie! (Il rentre dans ma petit sacoche…pas d’excuse!)

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=pgvnt8YA7r8?rel=0]

Visitez le site Epipen(MD) pour en savoir plus: http://www.epipen.ca/fr/

Publicité

Indentification Médic-Alerte

crédit photo: Médic-Alerte
Photo: Médic-Alerte

Ces bracelets sont très utiles contrairement à ce que certains allergiques pensent. Ils permettent d’informer les autres de votre allergie et permettent, en cas de situation d’urgence de retracer votre dossier rapidement grâce au numéro de votre dossier gravé à l’intérieur de celui-ci. C’est un investissement certes, mais ces bracelets sont bons à vie. (J’ai le mien depuis plusieurs années). Plusieurs modèles sont offerts de façon à les rendre plus fashion et pour plaire à un plus large public (une bonne façon d’inciter à le porte en le rendant accessoire mode!).

Pour voir tout les modèles  et tout les styles (colliers, montres, bracelets) disponibles: MEDIC-ALERTE Bracelets ou identifications

Vaut mieux prévenir que guérir!

  • Informer son entourage de son allergie.
  • Toujours avoir son Épipen sur soi.
  • S’assurer de savoir comment fonctionne son Épipen.
  • S’assurer que son entourage sait comment utiliser l’Épipen.
  • Porter son bracelet Médic-Alerte.
  • Toujours se renseigner sur les ingrédients composant un repas que vous n’avez pas préparé.
  • On lit bien les ingrédients sur les boîtes et on cherche les mentions «peut avoir été en contact avec» ou «allergènes».
  • Au restaurant, bien informer le serveur de votre allergie et demander à ce que toutes les précautions soit prisent pour éviter les contacts.
  • S’informer (pour les allergiques au arachides et aux fruits de mer) si les frites ne sont pas frites dans l’huile d’arachide ou dans une huile dans laquelle on frit aussi des calmars ou des crevettes.
  • Au restaurant, éviter de goûter  dans les assiettes des autres. Des précautions ont été prises pour votre plat, mais pas pour ceux des autres.
  • Si possible, bannir inciter votre entourage à ne pas consommer les produits allergènes pour vous en votre compagnie.
  • Éviter de faire cuire vos aliments sur des surfaces qui sont ou qui ont été en contact avec un allergène.
  • Toujours se renseigner et poser des questions. Il n’y a rien de gênant à demander plusieurs fois à un ami ou au serveur si la cuisine est bien au courant de votre allergie. C’est votre vie après tout! Il n’y a pas de honte à vouloir être en santé!

Aux non-allergiques

Renseignez-vous sur les allergies alimentaires et le fonctionnement d’un Épipen! Qui sait vous sauverez peut-être une vie un jour!

Pour de plus amples informations, consultez les sites suivants:

Epipen

Publicité

Médic-Alerte

Passeport Santé

Restaurant

Nos blogueuse bouffe sur Boucle on récemment fait un article sur un resto sans allergènes! Wouhou! Allez lire leur article et aux allergiques…Ajoutez ce resto sur votre liste sans soucis!

Restaurant Zéro8

À tous les allergiques, prenez soin de vous! Sensibilisez votre entourage et soyez prudent!

Publicité

Aux non-allergiques: Merci de votre compréhension!

Roseline l’allergique xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page