La nostalgie des fêtes

Les petits genoux mous en contemplant le sapin illuminé et la neige qui tombe sur le décor hivernal, l’odeur vanillée des biscuits tout frais tout chauds et la musique du temps des fêtes en arrière-plan; nous retournons tous en enfance d’une certaine manière.

Un spectacle qui est acclamé comme LE classique de Noël par excellence : Casse-Noisette présenté par les Grands Ballets! Déjà initiée lors de mon enfance, j’ai eût l’occasion d’y retourner cette année pour me replonger dans cet univers du rêve.

Ce ballet est repris à chaque année depuis 1964 et est reconnu pour attirer les foules. En effet, pour plusieurs, la tradition est d’y amener les enfants qui d’ailleurs sont très présents en salle! La musique de Tchaïkovski nous est bien connue et, par ce fait, donne le ton à cette production.

Casse-NoisetteGBCM
Casse-Noisette
GBCM

Les décors sont simplement féériques! Les projections sur toiles et les fonds donnent vraiment un aspect spectaculaire, enveloppant et riche en finis. On retrouve cette ambiance qui donne un petit frisson, celui de la nostalgie ou de l’excitation due à l’anticipation de cette période tant appréciée.

Le style chorégraphique est bien certainement très traditionnel. On y voit d’ailleurs l’intégration de pantomimes à plusieurs moments. Je dois saluer la performance impressionnante de la Fée Dragée pour tous ses tours fouettés sur pointes, semble-t-il une des ses spécialités! Le numéro, peut-être le plus connu, et celui que j’ai le plus apprécié est la chorégraphie des Flocons de neige. Autrement, les hommes me laissent toujours bouche bée devant leurs enchaînements de sauts ou encore leurs tours interminables. J’aimerais nommer quelques personnages quoi m’ont captivée : le Berger, les Chinois et les Gouttes de rosée. On compte 165 personnages dans cette production, rien de moins!

Publicité
Casse-NoisetteGBCM
Casse-Noisette
GBCM

La grande présence d’enfants sur scène m’époustoufle. Ils savent tous où ils s’en vont malgré la grande quantité de personnes sur scène. Ils embarquent bien dans leur rôle aussi. Bref, voilà des talents en devenir!

Le clou du spectacle, ou du moins un élément essentiel, est la grande variété de costumes aux couleurs pimpantes. Quel belle composition, agréable à l’œil et attirante aux regards des enfants! Ces costumes représentent un coût considérable de la production car ils nécessitent de l’entretien. On parle d’une moyenne de 2000$ par costume.

Casse-NoisetteGBCM
Casse-Noisette
GBCM

Après toutes ces années, Casse-Noisette m’enchante toujours. J’ai goûté une fois de plus à la magie des fêtes en regardant cette œuvre magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page