Du Folklore, un Bean, des Cadeaux et la Vie.

On va se le dire, le temps des fêtes c’est aussi fait pour être quétaine et l’assumer haut et fort. Déjà qu’on l’est un peu tous, quand le vert et rouge nous montent à la tête, on vire guirlande juste un tout petit peu plus!

Mon plaisir coupable à moi c’est…

Attendez, il faut que je respire.

Ok, c’est gênant.

Go!

Publicité

Les soirées canadiennes. 

Ça y est, c’est dit. Cette information parcourt maintenant le cyberespace, et peut à tout moment refaire surface dans ma vie. Humiliation.

Second respire.

Quoi? Vous ne connaissez pas les soirées canadiennes? Attendez, vous vous moquez de moi! Tout le monde devrait connaitre ça, non?

Publicité

Puisque que maintenant il y a plus que la tite-tivi en bois sur la table croche du salon, vous devez absolument prendre un gros 2 minutes de votre temps pour regarder ce petit montage. S’cusez-la, le code HTML ne fonctionnait pas, il va falloir cliquer!

Pff… Quand même la technologie ne suit plus les anthologies…

soirec600

Ahh! Ça vous dit quelque chose maintenant, oui? (Si non, faites comme oui, il n’y a pas de gêne!)

Ce petit bijou télévisuel fut diffusé de 1960 a 1983. Tourné dans un décors, ma fois, des plus chaleureux, les habitants d’un village venaient présenter leurs talents folkloriques. Vêtu de leur plus beau habits couleurs pastelles, ça tape des mains et du pied sous les airs de rigodon, parfois revisiter à la saveur de la région. Des enfants au coeur innocent, des madames aux barniques et des monsieur téméraires à la jambe gigoteuse tout fier de représenter leur coin de pays.

Publicité

Dire que c’est cette émission qui a la plus longue longévité sur les ondes de TVA…

Avis aux intéressés, un coffret des 987 émissions est disponible depuis 2006, dans tout bon magasin qui se fera un plaisir de vous le commander. Si vous êtes timide, il est aussi disponible sur Amazon.ca.

N’accourez pas tous en même temps!

Mais si vous zappez un peu pendant le temps des fêtes, il y a de fortes chances que vous tombiez là-dessus! Ça passe toujours autour du 20 décembre, un peu en même temps que Mr. Bean!

atkinson-says-goodbye-to-beloved-character-mr-bean

Publicité

Parlant de Mr. Bean, impossible de se lasser du fameux épisode du périple de la dinde de 35 kilos! Le moment où l’on s’assoit par terre comme lorsqu’on était petit et qu’on rit, faussement surpris par les éclats absurde de l’homme a l’habit brun.

Pour les impatients… :)

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=9nUHmcnrbhk]

Tant qu’à raconter des anecdotes, je fut étonné d’apprendre qu’il n’y ait eu que 14 épisodes! Pas pour rien qu’on les connait tous par coeur. Il y a lui de l’examen, du labo de science, du stationnement, de la plage, de l’exposition, de la reine, patati et patata… et probablement que je mélange sketch et épisode ensemble. Mais imaginez! Seulement 14 épisodes et c’est un classique! Vous en connaissez d’autres des phénomènes comme ça?

(Si oui, veuillez commenter pour m’humilier.)

Publicité

_defaut

D’un autre ordre d’idée, parce que ça, ce n’est pas quétaine : Ciné-Cadeau 

C’est pour moi la plus belle tradition télévisuelle de notre époque. Astérix, les Daltons, Tintin, Casper et tous les copains seront ce retour du 15 décembre au 6 janvier. Soyez au rendez-vous à 9h, 15h30 ou 18h30 devant votre téléviseur!

Pour les nostalgique (j’étais même pas né) je viens de mettre la patte sur des publicités datant de 1988, juste avant la diffusion de Ciné-Cadeau… Du le temps de Radio-Québec!

Le temps des fêtes, c’est aussi un très bon moment pour que je justifie mon amour pour les archives…

Publicité

38400__personnages_petite_vie_revenus_nos

Je n’ai toutefois pas réussi à savoir s’il y avait avoir un ou des épisodes de La Petite Vie, mais comme ce serait une abération que Radio-Canada délaisse Moman et Popa, croisons nos petits doigts et sortons nos vidanges d’ici-là!

Vous écoutez quoi à la télé pendant le temps des fêtes?!

0 réflexion sur “Du Folklore, un Bean, des Cadeaux et la Vie.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page