Déchanter Noël

Ça y est. Le mois de décembre est arrivé. Maintenant, on a une bonne raison pour se précipiter dans les magasins à la recherche de spéciaux et de cadeaux. Quoi de mieux que d’entendre Marc Hervieux s’époumoner en interprétant Minuit chrétien pendant qu’on fait notre épicerie? Ça fait partie des petits plaisirs de la vie. Au moins, il aura servi à me rappeler que Noël rime aussi avec reprises de chansons.

La grosse mode pour les artistes, ces temps-ci, c’est de sortir des albums de Noël. Je suis un peu sceptique à ce sujet. Il s’agit certainement d’un marché lucratif, mais, comment est-il possible de revisiter Petit Papa Noël alors qu’on l’a déjà entendu et ré-entendu à toutes les sauces? Pourquoi est-ce qu’on s’entête à acheter des reprises, si c’est pour être déçus parce que c’est «moins bon que l’original»?

Source: staracademie.ca
Source: staracademie.ca

Oui vous avez deviné, je vais vous parler du fameux album de Noël de Star Académie, mais pas seulement de ça. Bon, on s’entend, des tounes de Noël, ça reste ce que c’est, on ne les réinventera pas. Mais ça serait plaisant d’avoir un peu de nouveau stock en ce qui concerne la musique du temps des Fêtes, parce que je commence à me tanner des fameux classiques (j’ai ici nommé la sempiternelle Sainte Nuit). Depuis 23 décembre de Beau Dommage, la musique francophone de Noël stagne un peu. Reste que les chanteurs de Star Académie sauvent la face puisque Grégory Charles réalise ce CD, et il a quand même réussi à insuffler un peu de «Star-académitude» aux pièces qu’on a déjà entendu plusieurs centaines de fois. Si on n’aime pas la couleur que les académiciens apportaient à  l’émission, on n’aimera probablement pas ce disque. Ça s’offre bien en cadeau aux fans. Tout comme le nouvel album de Noël de Glee, qui est en prévente cette semaine. Il sortira officiellement sur les tablettes le 11 décembre.

Source: archambault.ca
Source: archambault.ca

Sinon, je vous conseille la Radio *Neige-Folle* en ligne, qui diffuse inlassablement les classiques du Temps des Fêtes.

Finalement, en bonus, comme c’est important de rire un bon coup pour commencer la semaine, voici Pauline Marois chante Noël, par François Pérusse.

Publicité

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=coAIzesiWpo]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page