Ces albums de Noël marginaux

Tous les ans, tous les mois de décembre, les radios, nos amis et nos parents nous saturent de musique de Noël. Les aires si reconnaissables des chansons du temps des fêtes envahissent notre tête. Tout le monde connaît la version de « Petit papa Noël » par Marie Michèle Desrosiers ou encore cette version « swing » de Jingle Bell chanté par un crooneur quelconque. Ils font partie des classiques inconditionnels de Noël et font presque partie de notre bagage culturel. Mais il existe certaines exceptions à la règle. Quelques albums obscurs de Noël existent et offrent une manière plaisante, mais surtout rafraichissante de se glisser dans l’ambiance chaleureuse des fêtes. Je vous propose un tour de quelques un de ces albums un peu étrange !

twisted

Vous connaissez sans doute les Twisted Sister, emblème du Glam Rock des années 80. Leur succès fut malheureusement de courte durée bien qu’il ait été énorme. À l’ombre de leur succès antérieur, le groupe décide de se reformer et de sortir un album de Noël! Ce qui semble au premier coup d’oeil être une mauvaise idée finit par leur être plus profitable qu’il ne le pensait.  Dès sa sortie en 2006, A Twisted Christmas est un succès et les Twisted Sister se retrouvent de nouveau dans le show-biz américain. Un album étrange, mais tout de même réussi.

cd-cover

Ce prochain album m’a attiré non seulement par l’artiste, mais aussi par le titre de l’album lui-même. Je vous parle de l’album A Colt 45 Christmas du rappeur Afroman. Petit conseil d’ami : à ne pas prendre au sérieux. Le titre rend bien justice aux pièces qui composent cet album. C’est un amalgame de textes douteux superposés sur les aires de chansons de noël. Afroman a remplacé les paroles par des rimes à saveur « gangsta-rap ». Il n’est donc plus question de « petit papa noël », mais plutôt de drogues, de violence et de «bitc…» . Oui, en tout cas. Vous saisissez. Un album pas commode, mais qui toutefois fait rire. Déconseillez aux jeunes enfants… ça va de soi.

Publicité

Jimi-Hendrix-Merry-Christmas-A-422234

Le dernier album et non le moindre est mon favori parmi le lot. Tenons en compte par contre que mon opinion est biaisée. En fait, je vous parle de l’album de Noël de Jimi Hendrix. Tous les gens qui me connaissent un peu savent que je considère presque cette légende de la guitare comme mon père spirituel. Il est donc normal que j’affectionne particulièrement tout ce qui vient de cet artiste. L’album offre une version de Silent Night qui nous rappelle un peu l’hymne national des États-Unis interprété par le guitariste lors du festival de Woodstock. Mais le meilleur, c’est la version funky de Three Little Bears, un classique que nous n’entendons pas souvent. C’estun simple délice. Encore une fois, c’est un album peu orthodoxe, mais intéressant.

Sur ce, je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année ! Si jamais vous trouvez de la Colt 45 en dessous de votre arbre de Noël, vous savez qui est passé dans votre salon…

Johnny V.

Liens des images: Jimi Hendrix http://www.myspace.com/blackbyrdmcknight (page consultée le 20 décembre 2012)

Publicité

Twister Sister http://guitarinternational.com/2017/11/27/twisted-sister-releasing-a-twisted-christmas-live-in-las-vegas-on-october-30th/ (page consultée le 20 décembre 2012)

Afroman : http://www.lyricspond.com/artist-afroman/album-a-colt-45-christmas (page consultée le 20 décembre 2012)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page