Apprenties foodies: saumon, noix et sirop d’érable

IMG_8678a

Recette du jour des Apprenties foodies: saumon en croûte de noix au sirop d’érable et vinaigre balsamique

Déjà la description fait rêver. La réalité dépasse encore plus les attentes. Évidemment, tout semble toujours meilleur lorsqu’une autre personne cuisine notre plat. C’est une toute autre paire de manches que de le faire soi-même. On bouquine, on navigue sur le web, on trouve une nouvelle recette. Et cette fois-ci, c’est vrai, on la fait. Parce que le resto, c’est cher et pas santé, you know.

De prime abord, les ingrédients ne sont pas donnés. Pour servir une petite brochette d’invités, il vous faudra acheter un saumon assez costaud, si vous voulez plusieurs morceaux ou en garder pour plus tard. Peu importe la taille, le saumon demeure toujours un mets dont on redemande encore et encore. Les noix non plus ne sont pas donnés, à coup de 3 à 5$ le petit casseau, dont il faudra au moins 4 pour un gros morceau. Le sirop d’érable est luxueux, mais qui n’a pas une canne cachée au fond de l’armoire, jalousement gardée? Le tout crée un mélange absolument divin.

Il est beaucoup plus facile d’acheter le saumon avec la peau déjà enlevée. Vous pouvez demander au poissonnier de le faire pour vous. N’hésitez pas! Cela ne coûte rien et sauve beaucoup de temps. À la maison, on coupe les morceaux de la grosseur désirée, que l’on place ensuite dans un plat avec la marinade sirop d’érable/vinaigre balsamique/épices. Un combo facile et exquis. Une heure au réfrigérateur et hop! presque terminé.

Publicité

La garniture de noix doit préalablement être passée au mixeur et c’est là que tout se joue. Il faut avoir l’œil pour deviner quand les noix sont assez broyées, afin de garder de bons morceaux sans devenir une fine poudre un peu huileuse. Petit conseil: faites le en plusieurs fois, cela permettra d’avoir une texture idéale et égalisée.

Si vous avez un très gros morceau de saumon, la cuisson peut être longue, mais en général elle est assez rapide. Une fois sorti du four, laissez reposer ou mettez au réfrigérateur pour servir frais. Exceptionnellement, le saumon cuit est meilleur lorsque refroidi. Pendant ce temps, faites bouillir la marinade et passez la au tamis. Cette première est très importante et ne doit absolument pas être négligée, puisque la marinade a été en contact avec du saumon cru. Et croyez bien que le plat ne saurait se passer de celle-ci!

Dès qu’on prend une bouchée on ne peut s’empêcher de penser «Mais qu’est-ce que cette merveille?… Et c’est moi qui l’ait faite?!» La chair est tendre mais ferme, cuite juste à point, le mélange de noix est croquant et fondant grâce au sirop d’érable et les saveurs explosent en bouche. Jamais n’aurait-on un plat aussi santé et goûteux au restaurant. Dès le premier essai, c’est le coup de coeur absolu.

Facile à préparer, un peu long, mais idéal pour recevoir des invités et les impressionner, tout en ayant le temps de préparer le dessert et l’entrée pendant la cuisson. Se conserve facilement, pour notre plus grand bonheur.

Verdict: parfait pour le novice voulant impressionner et en manque flagrant de coordination de temps en cuisine

Publicité

 

Filets de saumon au sirop d’érable et balsamique avec croûte aux noix

Ingrédients pour le saumon

5 filets de saumon

3 gousses d’ail hachées

Publicité

¼ tasse de vinaigre balsamique

½ tasse de sirop d’érable

Romarin

Persil

Poivre

Publicité

Ingrédients pour la croûte de noix 

1 tasse de pacanes

1 tasse de pistaches

1 tasse de noisettes

1 filet d’huile

Publicité

1 cuillère à soupe de cassonade

Fleur de sel

Préparation

  • Déposer les filets de saumon dans un bol pour mariner au réfrigérateur
  • Poivrer et parsemer de romarin et de persil
  • Dans un petit bol, mélanger ensemble le sirop d’érable, le vinaigre balsamique et l’ail.
  • Ajouter un peu de romarin
  • Verser sur le saumon et réfrigérer pendant 1 heure; au bout de 30 minutes retourner les filets pour qu’ils soient bien marinés de tous les côtés.
  • Mettre le saumon dans un plat allant au four avec un papier parchemin au fond; réserver le restant de la marinade
  • Au robot culinaire, hacher toutes les noix en ajoutant le filet d’huile, la cassonade et la fleur de sel. Ne pas hacher trop fin (des gros morceaux c’est délicieux!)
  • Déposer le mélange de noix sur le saumon pour en faire une croûte
  • Cuire au four à 350 degrés pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le poisson se défasse à la fourchette. Couvrir d’un papier d’aluminium durant les 12-15 premières minutes et retirer ensuite le papier. Mettre le four à Broil durant les 3-5 dernières minutes, juste pour faire légèrement rôtir les noix sur le dessus
  • Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur
  • Servir froid mais laisser quelques minutes à température de la pièce avant de servir
  • Passer le restant de la marinade au tamis pour ensuite faire la bouillir 5 minutes; laisser refroidir à température de la pièce; servir en accompagnement avec le saumon

 

Par Audrey N.

Publicité

Merci à Lyne Gagné pour son ingéniosité culinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page