3, 2, 1, adaptation cinématographique

crédit photo: lifeofpimovie.com

1. Un tigre, un jeune homme, un bateau de sauvetage, la mer. L’Histoire de Pi étonne en premier lieu par son récit atypique. J’ai longtemps hésité à lire ce livre tellement encensé dans mon entourage. Je privilégie toujours le livre au film, j’attends donc d’avoir lu l’original si un film sort sur l’histoire… malheureusement j’ai attendue trop longtemps pour lire Histoire de Pi et l’effervescence autour de son adaptation au cinéma, sortie dernièrement en salle, a pris le dessus de ma règle de vie : je suis allée voir le film!

[youtube=http://youtu.be/3kY2znHZLxk]

Et quel film! Merveilleuse adaptation, vraiment. Je conseille à tous et toutes ayant aimé le livre (ou même ceux ayant toujours hésité à le lire) à aller apprécier cette histoire, d’une belle sagesse, mise en beauté par le cinéaste Ang Lee (Tigre et Dragon, Brokeback mountain, Hulk). Il s’agit d’un réel défi de rendre intéressant visuellement ce type de récit, considérant que le trois quart du film se passe sur la mer, où les personnages principaux sont le jeune homme Pi, le tigre Richard Parker et quelques poissons… et un tigre, ça ne possède point le don de parole. Oui, le trois quart du film tourne donc autour du monologue de Pi, mais il n’est pas sans raisons que Ang Lee jouit d’une grande reconnaissance, à aucun moment l’histoire ne semble lourde ou ennuyante. Pour les amoureux d’une belle photographie, vous serez comblé. L’Inde sous toutes ses couleurs, puis la magie de l’eau et ses mystères colorés : un vrai plaisir pour les yeux!

Bref, j’ai à présent énormément envie de lire l’histoire originale. J’ai rarement préféré l’adaptation cinématographique au livre original, peut-être que celui-ci sera l’exception!

Publicité

2. L’amour dure trois ans, histoire peu encourageante pour les jeunes couples heureux, mais j’admire le travail de l’écrivain Frédéric Beigbeder qui a lui-même réalisé le film. Mais quel a été mon désarrois lorsque j’ai aperçu la bande-annonce et en réalisant qu’il n’avait pas choisi son acteur fétiche, Jean Dujardin, afin de jouer le personnage principal Marc Marronnier! Grande déception… l’autre acteur ne cadre pas du tout à mon avis.

[youtube=http://youtu.be/cW9wlD120GA]

3. Une autre adaptation très attendue, est celle de l’histoire magique du Hobbit : un voyage inattendu par le cinéaste Peter Jackson. Pas lu le livre encore une fois. Par contre, ayant très hâte de le visionner, je ne vais pas attendre de m’enfermer dans ma chambre durant quelques jours pour lire la brique qui contient l’histoire…

Histoire de Pi

L’amour dure trois ans

Publicité

Hobbit: Un voyage inattendu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page