T&S : Ce qui se cache derrière la musique

De quoi je vous jase d’habitude? De musique, oui! Mais la musique, c’est aussi des musiciens et une ou des personnalités qui se cachent derrière des textes profonds. Ce sont, en quelque sorte, des histoires personnelles qu’ils nous partagent. Les paroliers nous embarquent dans leur monde et nous permettent de vivre des événements uniques, hors du temps. Des choses que nous avons peut-être vécues, qui nous accrochent. En écoutant les paroles, on se dit que quelqu’un nous comprend ou a déjà vécu une telle situation. C’est rassurant ça, non?

Je vais vous parler de deux artistes hors du commun : Tegan et Sara Quin.

Ce sont deux filles nées à Calgary, en Alberta (youpi, de la musique canadienne). Elles ont fait quelques apparitions dans plusieurs séries, notamment Grey’s Anatomy, dans laquelle elles ont interprété Call It Off et Where does the good go et Les Frères Scott, série pour laquelle elles ont joué la chanson Walking with a Ghost. Leur musique évolue constamment au cours des années. Tegan and Sara voyagent entre le folk, l’indie rock et le powerpop, sans toutefois clairement appartenir à l’un de ces genres. Elles écrivent surtout des chansons d’amour, qui visent un public large, mais qui touchent profondément leurs auditeurs.

Closer, le single de leur nouvel album, a été mis en ligne le 25 septembre dernier. Le lancement de Heartthrob s’effectuera le 29 janvier 2013. De plus,  elles seront de passage à Montréal le dimanche 16 décembre 2012, à 20h, au Métropolis.

Publicité

La raison pour laquelle je vous parle de ces deux filles, c’est parce qu’elles dégagent une image différente des artistes pop auxquels nous sommes habitués. Ici, pas d’artifices, pas de talons à outrance et pas de décolletés vertigineux. Elles nous touchent par leur personnalité et l’humanité dont elles font preuve dans l’écriture et l’interprétation de leurs chansons. Tegan et Sara sont deux soeurs jumelles identiques, ouvertement lesbiennes, qui font la promotion d’une image diversifiée de la femme . Elles ont fait part à plusieurs reprises de leur déception à l’effet que l’attention des médias s’attardait plutôt à leur sexualité qu’à la musique qu’elles créent.

Plus bas, un extrait de leur nouveau single, Closer, paroles en prime!

Bonne écoute, Bouclettes et Noeuds papillons.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=w7MNGPmrlW0#t=0s]

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page