Les JeuDIY : Comment faire ses propres boules de Noël

0 Partages

Fa la la la la Fa la la la, tu tu tutut, Fa la la la… 

Oh scusez, c’est vrai, je dois faire une chronique, mais avant tout, vous présentez un nouveau concept, gracieuseté Sandrine Vincent, Oui, oui, LA Sandrine Vincent de Boucle Magazine, Oh my god! C’est ainsi que nous présentons en exclusivité la chronique hebdomadaire des JeuDIY.

Publicité

En quoi ça consiste? C’est simple, il s’agit d’une chronique où chacun(e) à notre tour nous vous offrons un DIY. Si tu es fan de Pinterest (réseau social axé sur l’image), tu sais ce qu’on entend par DIY, mais pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore ce site ( on t’invite à y faire un tour, tu y passeras des heuuuuresss même si tu n’as même pas une heure pour toi. eh, fin de session tsé) DIY est tiré de l’expression Do it Yourself, ( Traduction libre : FAIS-LE TOI-MÊME ) mais on préfère le dire en anglais.

Bref, chaque Jeudi Boucle Magazine te propose une DIY à faire sous le nom de Les JeuDIY . Pourquoi parce qu’on trouvait ça beau mettre jeudi et modifié la fin avec DIY, on se trouve ben drôle. Parce qu’après tout, faire des trucs nous-mêmes ça nous rend fières, et souvent ça nous fait sauver de l’argent. (Pis çaaaaa on aime çaaaaaa).

————–

Publicité

Devinez qui a l’honneur de faire le premier JeuDIY ? Ben oui c’est moi! Pour ceux et celles qui me suivent sur Twitter vous avez probablement vu quelques photos de boules de noël « in progress » et voilà que je vous montre comment faire et de quoi elles ont l’air!

Vous aurez besoin de:

-Boules de noël ( de différentes grosseurs, en plastique ou en verre, je préfère le verre)

-Peinture Acrylique Delta Ceramcoat  (de la couleur que vous voulez)

-Pots en plastique ( plat à glaçon, à vinaigrette, bouteille de plastique ou un carton d’oeuf vide)

-Un drap

-Des pinceaux

-Des rubans, pompons et plumes

-Pierres, cristaux, perles, collant, etc (Scrapbook)

-Brillants

-ET de la patience.

Étape 1 

Choisir les couleurs que l’on désire pour les boules, ainsi que la grandeur des boules de Noël, plusieurs formats sont disponibles selon le magasin.  Noter aussi qu’il y a différents finis: givré, mat ou irridiscent (arc-en-ciel). Installez un drap par précaution sur la surface de travail, comme ça, ça évite les dégâts.

Étape 2

Enlever le petit « bouchon » de la boule pour pouvoir y insérer la peinture. Bien agitez le pot, et verse de la peinture dans la boule. Faire tourner celle-ci tranquillement pour que la peinture couvre le plus possible. Répétez l’opération s’il le faut. Sincèrement, ça peut vous prendre 3-4-5 « pouch » de peinture, c’est relatif à la grosseur de la boule. C’est l’étape la plus longue du processus. Amusez-vous à mélanger les couleurs!

Étape 3

Qui dit peinture, dis excédent de peinture. Utilisé des pots à vinaigrette ( Dollorama), des plaques à glaçon (Dollorama), des cartons de douzaines d’oeuf, ou encore de vieilles bouteilles de plastique pour le faire.  Calculez environ 1hrs pour en vider comme il faut l’excédent de peinture.

  

Étape 4

Il est IMPORTANT de NE PAS refermer la boule tout de suite, il faut attendre DEUX semaines avant de le faire, car la peinture, assez épaisse, prend environ deux semaines à sécher à l’air libre à l’intérieur de la boule. Si vous refermez le tout avant, il y a une possibilité que la peinture comprime le verre et le fasse craquer.

Étape 5

On décore les boules! Je vous suggère toutefois d’attendre 2 à 3 jours après la peinture intérieure des boules, question de ne pas se tacher trop les doigts.

Laissez aller votre imagination, coller des fleurs, des brillants, des diamants, Sky is the limit. Si vous avez un thème, il est facile de faire une dizaine voir une vingtaine de boules toutes différentes les unes des autres dans celui-ci. Croyez-moi. Ce que vous retrouverez dans cette photo se retrouve dans les sections de scrapbooking dans la plupart des magasins. Pour ma part, je les ais acheté chez DeSerres, j’y suis allez pour la qualité, voulant que mes boules me durent longtemps. Vous n’êtes pas obligé non plus de peinturer les boules, insérez à l’intérieur des plumes ou des pompons, c’est différent et joli!

N’hésitez pas à utilisé le Mod podge pour faire coller vos brillants, celui-ci agis comme colle et vernis à la fois, donc aucune bavure. Pour ce qui est des autres trucs qui ne collent pas nécessairement, utilisé un petit poids de colle chaude. Ne vous inquiétez pas, rien n’arrivera à vos boules de verres le cas échéant. Vous pouvez aussi utiliser des crayons « touch texture » ou ‘touch déco » qui adhèrent très bien sur les boules.. le hic? Temps de séchage 12 h, donc faire un côté avant de faire l’autre sinon, vous ne serez quoi faire de la boule!

Maintenant ne reste plus qu’à créer, et surtout, trouvez une idée pour réutiliser l’excédent de peinture….. :-)

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *