Les découvertes de Jean – Folk

Cette semaine, je vous propose le premier article d’une suite de chroniques qui vous proposera des découvertes musicales de tous genres. Chaque article portera sur trois groupes de musique dans un style précis. Le but est simple : partager mon amour de la musique avec vous, chers lecteurs, bouclettes et nœuds papillons afin  d’élargir votre connaissance de la musique. En tant que mélomane, rien ne vaut plus qu’une nouvelle découverte musicale dans laquelle je peux me plonger corps et âme. C’est l’aventure à l’état pur de tout musicien. J’essaierai à travers chaque éditorial de vous donner un groupe connu, un autre plutôt obscur et enfin un artiste émergent. Bonne découverte !

Tracy Chapman

Voilà ma première vedette du folk connu. C’est une inévitable de la musique folk et une découverte incontournable pour n’importe qui. J’ai découvert cette chanteuse afro-américaine à la voix grave alors que je n’étais qu’un jeune bambin. Mes parents faisaient jouer son premier album éponyme lors des grandes séances de ménages du samedi avant-midi. Depuis, je ne me suis jamais lassé de ses compositions fortes en émotions. Beaucoup de ses textes parlent des droits de l’homme et du problème de la pauvreté dans le monde. Se sont sans doute deux sujets qui l’ont beaucoup touchée dans sa jeunesse puisqu’elle vient elle-même d’une famille ayant eu des problèmes d’argents. La puissance de sa voix traduit d’une manière exceptionnelle tous ses problèmes tout en vous charmant! Incontournable!

Voici quelques titres à écouter : Fast Car, Talkin’ bout a révolution, Why?, Crossroads.

Publicité

The Pierces

La deuxième trouvaille que je vous propose aujourd’hui est un autre groupe américain composé de deux sœurs aux voix singulières. Allison Margaret Pierce et sa frangine Catherine Eleanor Pierce forme un groupe depuis le début des années 2000. Ce duo se nomme The Pierces. Leur style de musique a emprunté à divers grands artistes comme Simon & Garfunkel ou encore Joni Mitchell. Le résultat est flamboyant : un folk mélangeant psychédélisme et instruments exotiques de tous genres afin de créer une variété de sons et de couleurs époustouflantes. Ces ingrédients mélangés parcimonieusement avec leurs harmonies vocales nous donnent des compositions riches et inventives. Pour quiconque aime les harmonies vocales dignes de Scarborough Fair de Simon & Garfunkel avec une touche féminine, vous allez tomber sous le charme de The Pierces.

Voici quelques titres à écouter : Three Wishes, Secret, Boring, You’ll be Mine.

James D. Bryan

Publicité

Pour ceux qui aiment les hommes à la voix de baryton, vous allez craquer pour James, artiste émergent de l’Ouest canadien. J’ai eu la chance l’été dernier de collaborer avec cet artiste alors qu’il était de passage à Montréal. Il nous a présenté ses compositions aux textes savoureux et aux mélodies épurées. La simplicité de ses compositions vous transporte dans un monde ou chaque seconde vaut des millénaires. Elles vous plongent si facilement dans son monde qu’il est dur d’en sortir. Pour un homme avec sa guitare qui parcoure le Canada sur le dos de ses chansons, James D. Bryan mérite de se faire connaître d’avantage! J’espère que vous allez apprécier.

Voici quelques titres à écouter : Athiest Summer, River Mart, Vagrant Keeper, Changing Of The Hour. Toutes ces compositions sont disponibles ici : music.cbc.ca/#/artists/James-D-Bryan
Malheureusement, ce sont les seuls dont nous avons accès en ce moment, parce qu’il y en a bien d’autres !

La musique folk connaît un renouveau depuis peu au Québec. C’est un genre de musique qui a fait le tour de la terre et qui rejoint beaucoup de cultures. Je vous offre ainsi quelques noms en espérant vous donner le goût d’approfondir dans ce style!

Jean

Publicité

____________________________________________________

Images: http://michaelsguardian.blogspot.ca/2011/01/what-did-michael-jackson-and-tracy.html (page consultée le 8 novembre 2012)

http://culturopoing.com/Musique/The+Pierces+en+interview-2093 (page consultée le 8 novembre 2012)

http://music.cbc.ca/#/artists/James-D-Bryan (page consultée le 8 novembre 2012)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page