Improvisation Picturale

http://www.virusdimprovisationpicturale.com/

Vous cherchez un spectacle étonnant, insolite ? Tous les premier jeudi du mois, au Belmont (Saint-Laurent / Mont-Royal) vous pouvez aller voir le Virus d’Improvisation Pictural (VIP). Le principe est celui d’un show d’impro : deux ligues, un thème, un temps imparti, un vote. Les deux équipes s’affrontent pendant toute une soirée sur différents thèmes. Ils peignent pendant 45 minutes au son d’Elektropaint, de l’improvisation musicale (deux impro valent mieux qu’une !).

Lorsque l’on entre dans le bar, tout est sombre. On entend le band, on voit la scène, les murs recouvert de plastique, les artistes recouvert de peinture. Ambiance underground, univers psychédélique. Les peintres font danser leurs pinceaux au rythme de la musique, la peinture se déploie, la bière fuse. Le maître de cérémonie est plein d’entrain, et même de passion, il ne peut que nous faire aimer la soirée. Le public parait familier, comme s’il s’était fixé un rendez-vous avec le groupe, ici, chaque premier jeudi du mois.

Une fois les deux toiles achevées, le public vote. La participation donne un chaleureux sentiment d’appartenance. Cette soirée là, c’est aussi nous qui la faisons. Parfois on est sûr de ce qu’on préfère. À d’autre moments, le choix de lever l’une ou l’autre assiette relève d’un grand débat intérieur.

Ce qui m’a le plus bluffé c’est la créativité infinie dont font preuve les artistes. Les toiles sont radicalement différentes d’un thème à l’autre. Alors on aime, on aime moins, on adore, ça dépend tellement de l’idée !

Publicité

A la fin de la soirée, les toiles sont vendues aux enchères. On aimerait tout acheter mais parfois les prix grimpent (pour une étudiante, du moins). Ça part de 40$ ou de 70$ et ça peut monter monter monter ! Ou ne pas se vendre. Parce que oui, ça arrive aussi ! C’est drôle de voir les spectateurs partir avec leurs toiles encore très humides, après avoir discuté avec l’auteur. Tout est tellement « live ».

L’expérience est vraiment enrichissante, tellement insolite. Loin des galeries d’art ou des grandes expositions de musées de la ville.

Alors bon, pour ce mois-ci, s’est raté, c’est moi qui suis allée les voir ! Mais rendez-vous le 6 décembre si vous voulez découvrir une nouvelle forme de spectacle, décorer votre salon ou simplement boire une bière au rythme d’une création artistique !

Vous voulez en savoir plus? C’est ici !

1 réflexion sur “Improvisation Picturale”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page