#Télé.2.0

Qui Tweet en écoutant la télévision? Enfin, qui regarde la télévision?

Ça m’arrive de faire les deux en même temps. Mais chaque fois je m’y perds complètement.

L’autre jour, en écoutant #TLMP, j’ai manqué un moment clé après m’en être rendu compte sur Twitter. J’ai lancé une onomatopée du genre : Pfff… Et j’ai fermé Twitter.

Au fait, est-ce qu’il y a consensus pour le mot clé de Tout le Monde en Parle? #TLMP ou #TLMEP ? #confusion

Publicité

Une multitude de communautés ce sont créées sur Internet grâce à ce genre de réseaux sociaux. La télé se voit être modifiée non seulement à cause de sa diffusion sur demande avec la webtélé, mais à cause de l’invasion de l’interaction.

Petit exemple vite comme ça et surtout partisan : La  Galère compte plus de 105 000 fans sur sa communauté Facebook. Allez  jeter un coup d’œil un lundi soir, vers 20h et vous n’en croirez pas vous yeux. C’est beau de voir ça!

Parce que oui, c’est vrai qu’on est peut-être devenu un peu cinglé avec nos Tweet et nos Post, mais il y a des beaux côtés à tout ça.

J’aime bien la zone grise.

Le public ressent maintenant une forte appartenance à son émission favorite et non seulement pendant la diffusion mais pendant tout le reste de la semaine. Chaque émission est devenue communauté, une «petite» famille bien, bien ouverte!

Publicité

Le hic? Le jasage pendant le regardage. Oui, oui, j’ai dit ça moi.

Ça radote, ça tweet, ça post, ça retweet, ça s’exprime, ça like et ça écoute parfois. Oui, parfois! On fait mile choses en même temps, de vraies machines. Les dix doigts sont occupés, les yeux qui virevoltent, la tête qui ne sait plus trop où donner, on en fait plus que nos 5 sens nous le permettent.

Mais sommes-nous capables de nous concentrer sur une seule tâche à la fois? Pendant que l’on fait quelque chose, on ne fait pas autre chose. Logique non? Soyez honnête… Qui lit un article du début à la fin, pas de tricherie d’histoire de diagonal? Moi, mis à part pour Foglia je triche presqu’à tous les coups. Non, non, sauf pour les articles des Bouclettes bien sûr! C’est exactement la même chose pour la télévision. L’une dit quelque chose, on le tweet. L’autre rit d’autre chose, on follow celui qui tweet.

Mais là je m’écarte. Je fais mille choses en même temps.

2 réflexions sur “#Télé.2.0”

  1. C’est tellement vrai, fille. Tu mets le doigt sur le bobo.
    En plus, Renée-Claude Brazeau est tellement généreuse avec ses fans! Elle publie des nouveaux statuts à genre toutes les 0.3 secondes. C’est funnay, mais quand tu regardes pas La Galère pis que t’essaies de faire un rapport sur la psychologie des rhododendrons magenta d’Ouzbékistan, tu perds un peu le fil, c’est sûr.

    1. Le pire, c’est que oui il y a un bobo mais qu’on entretient une relation amour/haine avec! On le sait tous qu’on divague mais on fini tous par se laisser emporter par la vague.
      Divague… Vague… Ben oui!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page