Communion: un régal à partager

Le Vieux-Port abrite certainement un restaurant de choix pour les adeptes des plats pour partager. Au restaurant Communion, l’ambiance est sans équivoque propice aux échanges de toutes sortes, avec son éclairage tamisé, sa musique tendance et le décor à la fois boisé et sophistiqué. Les serveurs sont avenants et attentifs au bien-être des clients. Pour un premier rendez-vous, l’endroit est prometteur pour un tête-à-tête mémorable, tout près des quais, pour une ballade romantique par la suite, par exemple. Communion est déjà le choix tout indiqué pour ce genre de sortie, parmi tant d’autres, et nous n’avons même pas encore parlé de nourriture. Imaginez !

Le concept de Communion est simple: des entrées servies en portions individuelles ou de quatre unités et des bons plats mitonnés aux saveurs du terroir pour deux ou plusieurs. Difficile de faire un choix avec autant de suggestions qui font plus saliver les unes que les autres : omble de Gaspé, soupe à l’oignon, entrecôte de boeuf, foccacia aux olives et fleur de sel, etc. Bonne nouvelle, puisque tous ces mets se prêtent à la «communion», l’idéal est de prendre deux plats pour le même nombre de personnes pour pouvoir goûter à un maximum d’agréments. Le restaurant Communion offre aussi de délicieux brunchs le samedi et le dimanche, une table d’hôte du midi ainsi qu’un menu [email protected] Pour Noël qui approche et les multiples partys de bureau qui vont avec, Communion a élaboré un menu de circonstances, tout spécialement pour des célébrations corporatives ou privées.

Dans une ambiance très tamisée, on se délecte de la grande carte des vins offerts tout en se gavant de succulent pain. En entrée, le 4 unités de tartare de saumon est idéal à partager. Sur des petits croûtons juste assez cuits, le saumon est divinement frais, coupé en morceaux d’une parfaite grosseur. On le savoure à petites bouchées pour faire durer le moment.

                         

Le magret de canard est, encore une fois, un vrai délice. Avis toutefois à ceux qui préfèrent leur volaille plus cuite: la viande nécessite parfois de bons coups de couteau. Elle se rattrape cependant par sa saveur intense qui explose en bouche. Le lit de purée de carottes est étonnamment sucré et onctueux. L’effiloché de pommes vertes l’accompagnant apporte un vent de fraîcheur inusité et croquant. Un mix parfait de textures.

Publicité

La courge Courge “Sweet Dumpling” farcie de risotto à la pistache nappée d’une mousse de lait aux épices, accompagnée d’une poêlée de légumes saisonniers, donne le coup de grâce. Le risotto est riche à souhait, regorgeant de goût et de texture. La chair de la courge dans laquelle baigne le risotto est juste assez cuite pour qu’elle soit tendre, sans perdre la sapidité caractéristique, automnale, de la fameuse courge musquée. En comparaison à la décadence du met en vedette, les légumes en à côté laissaient plutôt à désirer. Seules quelques carottes et une pleurote jonchaient l’assiette. Le tout manquait d’attrait. En revanche, on se pourlèche de la mousse veloutée de lait aux épices jusqu’à la dernière goutte.

                     
Un repas presque sans faute, loin d’être décevant. Un des rares restaurants où la gastronomie distinguée rencontre la tradition maison et où la chimie des saveurs donne lieu à une expérience véritablement magique au goût pour tout foodie.

Verdict: divinement gastronomique

9/10

Restaurant Communion
135 De la Commune O.
H2Y 2V2, Montréal, QC

Publicité

514-937-6555

Heures d’ouverture:

Lundi au Vendredi: Table d’hôte du midi (commence à 19$) de 11h30 à 14h30

Mercredi au Dimanche: Service de soirée de 17h00 à 23h00

Samedi & Dimanche: Brunch de 9h00 à 15h00

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page