Je viens de compléter un baccalauréat de 3 ans à l’Université de Montréal et je poursuis maintenant à la maîtrise. Non seulement je me retrouve sur les bancs d’école à Côte-des-Neiges, j’y habite aussi. J’ai donc passé 3 ans à étudier au Starbucks Côte-des-Neiges, me retrouvant parfois au Second Cup, au Van Houtte ou au Java U lorsqu’il n’y avait plus de place. Qu’est-ce que tous ces cafés en commun? Ce sont des franchises. Je n’allais pas au Starbucks par désir d’encourager une multinationale américaine, mais bien parce qu’il n’y avait aucun café indépendant dans le quartier. Le tout a changé cette année avec l’ouverture du Caravane Café (que je vous présenterai la semaine prochaine) et du Méchant Café. Je peux vous dire que le Starbucks ne m’a pas revue depuis bien longtemps!
J’ai rencontré Sandro, copropriétaire du Méchant Café (comme dans un « méchant bon café »), qu’il a ouvert il y a environ 3 mois avec Chris.
Sandro travaille dans le domaine du café depuis plus de 9 ans et il a été juge dans des compétitions de latte art ainsi que pour des compétitions sur l’aspect plus technique du café. De son côté, Chris est un musicien et a toujours travaillé en service à la clientèle. Il a travaillé en restauration pendant plus de 25 ans. Partageant la même mentalité et une passion pour le café, les deux entrepreneurs ont fait équipe lorsque Sandro a trouvé un local à Côte-des-Neiges. Ils ont d’ailleurs ouvert leur café à Côte-des-Neiges car il n’y avait que des franchises et aucun café spécialisé dans le quartier. En bonus, il s’agit aussi du premier café équitable de troisième vague du quartier!
Parlant de café, le Méchant Café offre le Grumpy Coffee, que Sandro a découvert il y a environ 4 ans à New York et décrit comme étant le meilleur café qu’il ait gouté. Avant d’ouvrir, Sandro a testé environ 10 cafés avec Chris et ce dernier trouvait aussi que le Grumpy Coffee était le grand gagnant. En plus d’être servi sur place, il peut aussi être acheté pour la maison. Il s’agit du seul endroit au Québec où ce café peut être trouvé!
L’espresso est fait avec une machine Marzocco, une machine italienne décrite par Sandro comme la Ferrari des machines à espresso. Une machine de qualité permet selon lui une fiabilité, donnant toujours la même température et la même pression. Niveau café filtre, celui-ci est fait à l’ancienne avec un Chemex. Le tout donne un café plus doux et moins acide que lorsqu’il est fait avec une machine.
Si vous préférez le thé, vous trouverez une sélection de thés de Harney & Sons, aussi choisis pour leur qualité. En version latte, on retrouve le chai latte et le London Fog, un latte au thé Earl Grey et à la vanille. Du lait de soya est aussi offert. Il y a aussi le chocolat chaud dont la recette secrète ne m’a pas été dévoilée. Par contre, le secret serait dans le lait et Sandro dit que le tout mène à un chocolat velouté. Naturellement, je n’ai pas pu m’empêcher de goûter à ce fameux chocolat chaud et il est bel et bien délicieux.
Finalement, des pâtisseries sont disponibles pour les petites fringales. Elles sont fournies par Sweet Lee’s, une compagnie locale présentement située à St-Henri. Sandro et Chris ont choisi de faire affaire avec cette boulangerie car les propriétaires partagent leur mentalité, soit d’offrir la meilleure qualité possible en offrant un produit frais et goûteux. Des beignes sont aussi parfois offerts, gracieuseté de Trou de Beigne.
Méchant Café
3525 Lacombe, Lundi-Vendredi 7H AM – 7H PM, Samedi-Dimanche 8H AM – 6H PM
Site Web ~ Facebook ~ Twitter
Charlie Rioux
Retrouvez moi sur Sweet Salty Spicy ~ Facebook ~ Twitter ~ Pinterest