En pleine semaine de relâche, ma collègue gastronomie Audrey Neveu et moi en avons profité pour tenter l’expérience Ateliers et Saveurs. L’école située dans le Vieux-Montréal offre non seulement une variété de cours de cuisine, mais aussi des leçons de cocktails et différentes dégustations de vins. L’école fondée en 2008 par trois professionnels chevronnés du milieu de la restauration a également un atelier à Québec. Foodies que nous sommes, difficile de passer à côté d’une telle occasion pour parfaire nos connaissances !
Lors de notre visite, nous avons choisi l’option Gourmet Pressé du midi, une formule qui permet de réaliser une recette en moins d’une trentaine de minutes et de la déguster pour le reste de l’heure. Pour ceux qui disposent de plus de temps, les ateliers de soirée durent entre une et deux heures. Ils explorent une thématique culinaire en plus grande profondeur. Au menu : médaillons de porc flambés au Cognac, fricassée de champignons et tagliatelle.
La cuisine où se déroulent les cours dans le Vieux-Montréal fait rêver n’importe quel cordon bleu. Moderne et éclairée, la pièce est astiquée au millimètre près. Chaque élève est outillé jusqu’aux dents pour réaliser la recette. Le chef responsable du groupe s’est montré très amical, attentionné aux besoins de tous et bien articulé dans ses explications.
Au moment d’attaquer la recette, le chef a pris le temps de montrer la manière appropriée d’apprêter les légumes et les épices, tels que ciseler un oignon, hacher de l’ail et préparer du thym, des techniques utiles pour n’importe quel autre recette. Chacun possède un truc bien à soi pour manier le couteau, mais c’est toujours utile de connaître LA technique des grands chefs. On aurait aimé en savoir autant pour la viande de porc dont la tâche n’a été attribuée qu’à une personne du groupe et n’a pas été expliquée à l’ensemble de la classe.
Pour le reste de la classe, la participation s’est malheureusement faite moins active. Un peu plus et on assistait à une émission de cuisine. Les médaillons de porc et les pâtes ont été mitonnés par le chef. Plutôt décevant pour des apprentis cuistots qui s’attendaient à s’exercer directement sur les ingrédients.
Le passage à table a consolé l’oisiveté comme seule la nourriture sait le faire ! Le plat s’est avéré délicieux: la crème utilisée pour la sauce avec juste ce qu’il faut de cognac a donné une texture particulièrement fondante au porc.Au coût de 4$, le chef a également offert aux convives des crêpes au caramel fleur de sel et à la fleur d’oranger. La recette de la séance est ensuite automatiquement acheminée par courriel afin de pouvoir la réaliser de nouveau chez soi. Celle-ci, pour ma part, se retrouve définitivement dans mes recettes à refaire.
En somme, Ateliers et Saveurs constitue un cadeau idéal, abordable et, de surcroît, original pour vos proches gourmands, qu’ils soient novices ou experts des arts de la table. L’établissement offre des certificats-cadeaux pour les couples, les groupes d’amis et même les entreprises. Bouclettes et boucles, à vos chaudrons !
Ateliers et Saveurs
Cours Gourmet Pressé du midi à partir de 20$
Cours du soirs : entre 30 et 90$
À Montréal
444 Rue Saint François Xavier Montréal, QC H2Y 2T3
(514) 849-2866
À Québec
830 rue St Joseph Est,
Québec, Québec
G1K 3C9
(418) 380-8167
Heures d’ouverture:
Lundi au samedi : 9h à 22h
Bonjour je DÉconseille chaudement Atelier et Saveurs!!! J’ai voulu me faire un petite plaisir en me payant en ligne un atelier de macarons de 2h, soit 90$ avec les taxes mais le jour où l’atelier devait avoir lieu, tous les métros de Montréal sont tombés en panne pendant 1H. J’ai les ai appelés pour trouver un arrangement et reporter l’atelier et on m’a dit que ce n’était pas possible parce qu’ils prévoyaient les ingrédients (pour les macarons, il faut de la poudre d’amande du sucre glace, du blanc d’oeuf et des bonbons fraises tagada, ce qui me parait loin d’être une grosse perte d’argent…). Quand j’ai insisté on m’a dit « oh bah les gens ont toujours quelque chose, y en a une sont père était malade l’autre jour et puis l’autre il avait ça et ça… ». J’ai réellement été choquée de les entendre parler ainsi de leurs clients, quel manque cruel de professionnalisme!! Ils ont fini par me faire un beau geste commercial : me faire parvenir un certificat cadeau d’un montant de… 34$ ouhlala!! Pour reprendre un cours de macaron, il faudrait alors que je rajoute encore de l’argent, ce qui me reviendrait à 140$ les 2h, rien que ça! Faites ce que vous voulez de votre argent mais ne le mettez pas chez Ateliers et Saveurs, vous serez prévenus! Une fois qu’ils ont votre cash, y a plus aucun recours!