Multiplier les raisons de se rassembler sans se prendre la tête, c’est le pari que c’est donné Geneviève O’Gleman avec son nouveau livre Recevoir, dixième livre de sa populaire collection lancée en 2019. Passionnée de cuisine, mais aussi de voyage et de sport, l’autrice, animatrice et entrepreneure revient cette fois avec des créations culinaires spécialement pensées pour recevoir simplement afin de revenir à l’essentiel : reconnecter avec les gens et le moment présent. Celle qui remportait récemment le prix Créatrice de contenu culinaire de l’année au dernier Gala Influence Création nous parle de ce tout nouvel ouvrage.
Donner l’envie de recevoir
Si elle s’était déjà taillé une place dans la cuisine de plusieurs avec ses différents projets, avec la sortie de son livre Les lunchs il y a maintenant 6 ans, Geneviève O’Gleman a concrétisé une idée qu’elle chérissait depuis longtemps. « C’était comme un petit rêve d’avoir une collection à moi et pouvoir bâtir une méthode pour cuisiner sous un même canevas. De voir que j’arrive au dixième de la collection avec Recevoir, c’est une belle fierté », me disait-elle en entretien vidéo, heureuse d’enfin présenter le petit nouveau de sa collection, qui mise sur des recettes à la fois accessibles et impressionnantes. « Tous mes livres ont ce même dénominateur commun de simplicité et je ne voulais pas que celui-ci soit différent. À la base, je veux qu’une recette ait peu d’ingrédients, peu d’étapes et de vaisselle sale à la fin. Je tenais alors à avoir les mêmes critères, mais avec quelque chose d’un petit plus raffiné et original. »

Les mêmes valeurs de bases donc, avec cette petite touche spéciale qui donne l’effet « wow », qu’on soit en plein milieu de semaine ou le week-end, parce que toutes les raisons sont bonnes pour reconnecter autour d’un bon repas, surtout si celui-ci prend peu de temps à préparer. « Je ne voulais pas que les gens passent leurs après-midi à cuisiner, je suis la première à décrocher quand c’est compliqué. Mes week-ends, je veux les passer autrement que devant les fourneaux, je cuisine déjà toute la semaine » (rires), mentionne Geneviève, qui, avant de se lancer dans la conception du livre, a sondé son entourage pour savoir ce qui souvent, les empêchait de recevoir. « Les gens m’ont beaucoup nommé le manque de temps et d’énergie. Quand arrive la fin de semaine, on a notre semaine dans le corps, on a le goût de se reposer et ça devient un fardeau de recevoir. On m’a aussi nommé le budget, parce que ce sont toujours des soirées qui coûtent cher, ainsi que le manque de confiance et de compétences en cuisine. J’ai donc voulu que chacune des pages du livre vienne mettre de côté ces obstacles-là. »
Miser sur l’accessibilité
Impressionner ses invités sans se ruiner, c’est possible? Oui, et avec Recevoir, Geneviève O’Gleman le prouve bien. Malgré le coût des aliments en hausse, de l’apéro jusqu’au dessert, toutes les recettes présentées ont le grand avantage de s’adapter aux réalités de chacun. « Ça a été un livre complexe à développer, mais je voulais absolument que ce soit des recettes accessibles. J’étais confiante de pouvoir y arriver, parce que c’est un peu ma marque de commerce. Les gens me connaissent pour ma cuisine pas cher, qui ne nécessite pas de faire 14 endroits pour trouver les ingrédients! » (Rires) L’autrice y va d’ailleurs de quelques trucs pour maximiser son budget. « Il ne faut pas voir trop grand. Souvent, on fait tellement trop de nourriture quand on reçoit! On a peur que les gens manquent de quelque chose et finalement, ils sont toujours trop pleins quand ils sortent du souper! Essayer de bien gérer les quantités est donc un des trucs, et l’une des façons d’y arriver, est de faire des plats à partager au centre de la table. Comme ça, les gens peuvent se servir à leur appétit et en reprendre s’ils ont encore faim ».

Une autre astuce qui brille dans ce nouveau livre est celle de faire place aux aliments de saison et aux accompagnements. « La protéine est souvent ce qui coûte le plus cher, on peut donc en choisir une moins coûteuse. On peut vraiment cuisiner des pièces de viande de tous les jours, mais avec la petite épice ou la petite sauce qui va faire que c’est plus festif, tout en misant sur les accompagnements, parce que ceux-ci sont moins dispendieux. Avec un beau légume grillé, une belle purée, une salade, un pain ou un grain, on vient de créer une table bien remplie, sans que ce soit très compliqué ni très cher. […] C’est d’ailleurs l’abondance au marché ces temps-ci et ce sont des ingrédients qui sont vendus à bons prix. Aussi, c’est local, et ça, c’est une préoccupation que j’avais dans le livre, d’encourager les gens à faire une plus grande place aux produits d’ici ».
Moins de temps en cuisine, plus de temps à profiter
Alors que les recettes s’y font toutes aussi gourmandes que faciles à réaliser, Recevoir donne la confiance nécessaire pour accueillir la visite, peu importe les circonstances. Un souper à l’improviste? Un bar à tartare, ou encore un poulet rôti d’épicerie pourra vous sauver la mise, tout en créant des moments conviviaux. Pour les soirées plus festives, on y retrouve même des idées de mocktails 100 % locaux transformables en cocktails, en plus de conseils pratiques pour les accords mets-vins. « Je trouve ça toujours intimidant les vins! Au restaurant, je ne sais jamais lequel choisir, je demande toujours un avis », raconte Geneviève. « Je me suis dit que recevoir, ça implique aussi de se demander ce qu’on va servir à boire à nos invités. J’ai donc fait appel à Andrée-Anne Harvey, sommelière et amie, qui m’a donné la base. Je trouvais ça plaisant de simplifier les accords mets et vin et de ramener ça à des valeurs sûres, sans non plus faire un cours de sommellerie. Je voulais, à l’image du livre, être dans la simplicité. »


Un repas gourmand, un accord met-vin, et une ambiance spécialement choisie — on y retrouve également des conseils pour créer facilement une ambiance parfaite —, dans ce dixième tome, tout y est pour « recevoir à la Geneviève » et, recevoir à la Geneviève, c’est également de prendre le temps de profiter de l’instant. « Pour moi, recevoir, ça me fait toujours du bien. C’est comme une pause dans mon tourbillon quotidien. On court tout le temps, mais quand on reçoit, on n’a pas le choix d’être avec les gens. Les bienfaits se poursuivent aussi après, par exemple, le lendemain quand on repense à notre belle soirée, ou encore avec le petit texto qu’on s’échange pour se dire à quel point c’était le fun. Je pense qu’il ne faut pas négliger ce contact humain, c’est bon pour la santé mentale. […] Si on fait juste travailler, être épuisé le soir et recommencer le lendemain, un moment donnée, la vie nous passe sous le nez, et c’est ce que je ne veux pas qui nous arrive. Je veux, ensemble, qu’on s’aide à profiter du moment présent et à mettre du beau dans notre quotidien, profiter de nos soirées et de nos fins de semaine pour ne pas qu’on se retrouve à passer à côté de quelque chose. »
Trois essentiels
Entre les recettes de bases, les idées inspirées du resto, les saveurs du monde, les brunchs et les ingrédients de saisons mis adroitement en valeur comme dans des bols gourmands qui plairont à tous les goûts, Recevoir donne assurément envie de se retrouver autour d’une bonne table. Geneviève donne d’ailleurs trois incontournables du livre à réaliser à vos invités.
Pain doré à la plaque

« J’aime beaucoup recevoir pour le brunch. Ça part bien la journée et après, on peut faire d’autres activités, comme par exemple partir en rando tout le monde ensemble. La plaque de pain doré est tellement facile à réaliser! Au lieu de faire du pain doré un après l’autre et que ça devienne interminable, on fait tout à la plaque et tout est prêt en même temps. On peut se faire un bar à garniture, on met plein de fruits, du yogourt, du sirop d’érable ou du chocolat au centre de la table et les gens garnissent leur pain doré eux-mêmes. Recevoir pour le brunch, c’est vraiment le fun! Aussi, quand on a de jeunes enfants, c’est un moment où ils sont au meilleur de leur énergie! »
Gnocchis à la sauce rosée et à la burratini

« J’adore la cuisine italienne! L’Italie c’est mon pays préféré, j’ai un grand amour elle! Dans le livre, j’ai des gnocchis qui sont faits avec une sauce aux poivrons rôtis et, cette sauce-là, j’en ai toujours dans mon congélateur. On l’a fait à l’avance avec une plaque de poivrons, d’oignons et d’ail et on broie ça. On l’ajoute à des gnocchis achetés — même pas besoin de les rouler! —, on ouvre une petite burratini, on ajoute du basilic, ça devient fancy et on est passé à un autre niveau juste avec la façon de garnir! »
Tarte choco-bretzels aux framboises

« Côté dessert, la recette que j’ai faite le plus souvent, c’est la tarte choco-bretzels aux framboises. Elle est tellement facile à faire! Au lieu de faire une croûte Graham, on fait une croûte avec des bretzels qu’on met dans le robot culinaire avec de la cassonade et du beurre, on met ça dans le fond de l’assiette à tarte et on enfourne pour que ça durcisse. Pendant ce temps, on fait une petite ganache super rapide avec du yogourt grec à la vanille et du chocolat fondu. C’est tout! On met ça sur notre base de croûte et on met des framboises fraîches. C’est vraiment rapide et simple, mais ça fait un effet wow! »
Envie de découvrir d’autres idées gourmandes? Recevoir est disponible dès maintenant, en ligne ou en librairie. Suiviez Geneviève O’Gleman sur son site Web, ainsi que sur ses réseaux sociaux pour plus d’inspirations au quotidien!
Crédit photos de couverture : Maude Chauvin