5 trouvailles littéraires et pédagogiques pour l’automne

5 trouvailles littéraires et pédagogiques pour l'automne, Boucle Magazine

Fouiner et traîner en librairie en sirotant mon café to go en automne est l’un de mes loisirs préférés. À chaque saison, je parle de lecture et toutes les occasions sont bonnes pour moi d’ouvrir et de sentir l’odeur d’un nouveau livre qui craque lorsque je l’ouvre. Lectrice à la fois pour moi et pour les enfants lors d’animations littéraires, je ne pense pas me lasser un jour de lire et de m’évader dans toutes sortes de livres. En voici d’ailleurs quelques-uns qui ont attirer mon attention en ce début d’automne.

Le parent du ti-pou d’Amérique, Sarah Hamel – Saint-Jean Éditeur

5 trouvailles littéraires et pédagogiques pour l'automne, Boucle Magazine

Une première lecture suggérée et que je recommande aux éducatrices.eurs, pédagogues et parents ou tout intervenant.e : Le parent du ti-pou d’Amérique de Sarah Hamel, paru chez Saint-Jean Éditeur. L’ouvrage nous permet, comme parent, de se comprendre, de se déculpabiliser, de relativiser et de s’approprier des compétences et des habitudes de parentalité dans ce monde de performance où tout va vite, tout le temps. Sous forme de courts textes bien illustrés, ce livre vous aidera, de manière ludique, à rajouter de la légèreté et à diminuer la culpabilité qui vous habite peut-être dans votre quotidien.

Le Crocodile distrait : Jour de fête!, Laurent Paquin et Eric Godin – KO Éditions

5 trouvailles littéraires et pédagogiques pour l'automne, Boucle Magazine

Dans le registre des albums jeunesse, un petit récit tout mignon signé Laurent Paquin et Eric Godin, une autre aventure du Crocodile distrait, Le Crocodile distrait : Jour de fête!. Paru chez KO Éditions, le livre nous ramène dans l’univers de l’attachant Crocodile distrait pour le rejoindre dans les préparatifs de son anniversaire qui ne se déroulera pas comme il l’avait prévu. Une belle petite découverte si vous avez aimé le premier livre de la série.

5 dodos pour tout savoir : L’Halloween, Caroline Décoste et Annie Carbo – Édition de la Bagnole

Un gros coup de cœur pour la clientèle 5-10 ans : 5 dodos pour tout savoir : L’Halloween par Caroline Décoste et Annie Carbo. Lancé chez les Éditions de la Bagnole, ce grimoire éclaté nous apprend plein de faits divers et d’informations toutes plus rigolotes et folles les unes que les autres sur la fête si aimée des enfants : l’Halloween. Un grand format, des illustrations superbes, des couleurs éclatantes et surtout, des textes rigolos et amusants. Des rimes, des ritournelles, des blagues : tout y est pour faire rire les enfants et les grands! Un livre qui peut se lire sur plusieurs périodes et qui peut même donner plusieurs idées de thématiques ou d’activités aux intervenant.e.s scolaires. Je l’ai testé avec des jeunes de 4 ans, et même si le livre est davantage adapté pour les 5-10 ans, ils ont adorés beaucoup de pages. C’est donc le type de livre que l’on peut réinvestir à chaque année! Aussi, dans la même collection : 5 dodos pour tout savoir sur les dragons et 5 dodos pour tout savoir sur les licornes.

Grann et moi, l’été de mes 11 ans, Gabriella « Kinté » Garbeau – KATA éditeur

5 trouvailles littéraires et pédagogiques pour l'automne, Boucle Magazine

Un roman idéal pour les pré-ados : Grann et moi, l’été de mes 11 ans paru par Gabriella « Kinté » Garbeau avec des illustrations de Niti Marcelle Mueth, paru chez KATA éditeur. Une histoire qui rend hommage à l’importance des aînés et qui nous porte à suivre Gabrielle, qui à l’aube de faire sa grande entrée au secondaire, ira connaître elle-même le pays d’origine de sa famille, Haïti. La grosseur du texte est parfaite pour des jeunes lecteurs, de belles illustrations égaye le récit, et des mots, ainsi que des expressions traditionnelles y sont expliqués en bas de page. Mon lecteur ado en herbe a bien aimé ce livre, de même que les illustrations de l’autrice et les lexiques d’expressions, sans oublier les recettes en fin de livre qui donnent une plus-value à ce type de bouquin ciblé pour les pré-ados. Une belle lecture qui donne de la représentativité à la culture haïtienne à travers les yeux de Gabrielle, un personnage féminin inspiré de l’autrice et du voyage qu’elle aurait aimé elle-même faire à 11 ans.

Aussi un coup de cœur : la préface : « Le savoir ne se trouve pas uniquement dans les livres, mais aussi auprès de nos grands-mères. Si possible, prenez le temps de parler à une personne âgée de votre famille ou de lui rendre visite ». Comment ne pas vouloir lire la suite?

Le livre du hygge : mieux vivre, Meik Wiking – First Éditions

5 trouvailles littéraires et pédagogiques pour l'automne, Boucle Magazine

Comme dernier livre, un petit bouquin sympa paru il y a quelques années, mais sur un sujet qui m’interpelle énormément : le hygge, cette philosophie du mieux-vivre danois. Paru chez First Éditions et écrit par Meik Wiking, président de l’institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, l’ouvrage nous plonge dans la méthode (ou la recette) du peuple le plus heureux du monde : les Danois (selon de nombreuses études). On apprend la philosophie hygge (se dit hou-ga) et comment l’intégrer au quotidien. Des chandelles, des breuvages chauds, de bons mets entourés de membres de la famille et d’amis : cette tradition danoise et cette façon de penser sont absolument fascinantes et enrichissantes. Si vous aimez les pays scandinaves et leur histoire, ce livre vous réchauffera le cœur et l’esprit.

Passez un bel automne littéraire et n’oubliez pas de prendre de petites pauses lecture entre deux sacs de feuilles à racler!

Photo of author

Miss Grenadine

Conseillère pédagogique et éducatrice spécialisée, Miss Grenadine est passionnée de la vie et aime sortir sa plume pour s'exprimer sur l'humain, la culture et bien sûr la pédagogie ! Elle adore aussi les entrepreneurs d'ici et les produits naturels et écologiques. Le développement des habiletés sociales chez les jeunes, l'ouverture sur la différence et l'image positive corporelle sont des valeurs primordiales a ses yeux.

Laisser un commentaire