Les 4 Fantastiques : la famille rétro-futuriste de l’été

L’attente est bientôt terminée, la première famille de Marvel débarquera sur grand écran ce vendredi 25 juillet et chose certaine, sa venue ne passera pas inaperçue. Attendu de plusieurs, Les 4 Fantastiques : Premiers pas, marque l’entrée d’une nouvelle équipe de super-héros dans le MCU avec sa distribution cinq étoiles, fin prête à dévoiler un clan tissé serré, déterminé à défendre la Terre à toute force. Réunis devant les médias lors d’une conférence de presse virtuelle le 20 juillet dernier, les membres de la production ont pu discuter de la réalisation de ce plus récent et 37e long-métrage tiré de l’univers cinématographique Marvel.

Bienvenue dans la famille

Les 4 Fantastiques : la famille rétro-futuriste de l’été, Boucle Magazine
Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm/la Chose), Pedro Pascal (Reed Richards/Mr. Fantastique) et Vanessa Kirby (Sue Storm/La Femme Invisible). Crédit : Marvel Studios / 20th Century Studios, 2025

Pour leur plus récente adaptation cinématographique, les Quatre Fantastiques sont de retour plus en forme que jamais. Si vous n’avez pas suivi les péripéties du groupe dans leurs versions antérieures au grand écran, ou encore dans leur format original en bande dessinée, pas de souci, Les 4 Fantastiques : Premiers pas ne nécessite aucun devoir préalable pour en saisir l’essence comme l’a souligné Kevin Feige, producteur et président de Marvel Studios. « [Ce film] s’adresse à un plus large public. Tout est nouveau. Pour beaucoup de gens, ce seront de nouveaux personnages dans un nouvel univers. Il n’y a donc pas de devoirs à faire, tout ce que vous avez besoin de savoir sur les Quatre Fantastiques, vous l’apprendrez dans les dix premières minutes du film, à savoir qu’il s’agit d’une famille humaine, avec des émotions et des défauts, qui, à travers leur amour, veulent tout faire pour aider » dit-il.

Les 4 Fantastiques : la famille rétro-futuriste de l’été, Boucle Magazine
Vanessa Kirby (Sue Storm/La Femme Invisible) et Ada Scott (Franklin Richards). Crédit : Marvel Studios / 20th Century Studios, 2025

Cette contre-culture propre aux comics Marvel se transmet ainsi à l’écran grâce à la vision du réalisateur Matt Shakman, pilote de ce grand projet dont le tournage s’est entamé en juillet 2024. « Je pense qu’il y a une vraie beauté dans ce que Matt a fait [avec ce film] » mentionne Vanessa Kirby. « Dans les bandes dessinées, les personnages vivent des tonnes d’aventures différentes et rencontrent plein de situations farfelues. Leur parcours se distingue des autres. On y retrouve une sorte d’altérité et c’était aussi quelque chose de vraiment excitant dans ce projet » ajoute l’interprète de Sue Storm/La Femme Invisible, qui a découvert une toute nouvelle facette à son personnage, portant à la fois les rôles de mère et de super-héroïne. « Fondamentalement, Matt voulait raconter une histoire sur deux parents, et sur les peurs qu’ils ressentent à l’arrivée d’un enfant. Le film commence là-dessus. Le bébé est au cœur de tout et pour moi, c’est devenu en quelque sorte l’âme du projet. Je découvrais Sue à travers le scénario, les autres acteurs, et aussi, à travers cet enfant. C’est révolutionnaire pour moi de voir cette mère, au centre de cette famille, mais aussi de l’équipe de super-héros. D’être là, avec mon ventre de future maman, c’était quelque chose de surréel pour moi lors du tournage et c’était un honneur de pouvoir jouer ce personnage. »

De fraterie à super-héros

Les 4 Fantastiques : la famille rétro-futuriste de l’été, Boucle Magazine
Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm/la Chose), Pedro Pascal (Reed Richards/Mr. Fantastique), Vanessa Kirby (Sue Storm/La Femme Invisible) et Joseph Quinn (Johnny Storm/la Torche humaine). Crédit : Marvel Studios / 20th Century Studios, 2025.

À travers leur mission pour défendre la Terre contre un dieu spatial vorace nommé Galactus (Ralph Ineson) et sa Messagère énigmatique, la Surfeuse d’Argent (Julia Garner), le lien familial qui unit les Quatre Fantastique demeure au cœur de cette nouvelle adaptation. Un aspect qui a d’ailleurs interpellé Pedro Pascal — l’un des derniers acteurs de la distribution a avoir été choisi — qui portes les habits de Reed Richards/Mr. Fantastique, également mari de Sue Storm. « Ce que j’apprécie particulièrement de ce personnage est qu’il est capable de trouver des solutions à des équations scientifiques complexes, mais entre ses rôles de mari, d’ami et de père, il a de la difficulté à naviguer à travers ses relations familiales et amicales. Matt [à la réalisation] m’a d’ailleurs beaucoup guidé dans ce parcours émotionnel pour plonger dans la peau de Reed » raconte-t-il, tout juste après avoir confié à la blague avoir été convaincu d’accepter le rôle suite à une rencontre fortuite avec la fille de Matt Shakman, qui l’avait interpellé par hasard en essayant de lui vendre de la limonade derrière un kiosque, peu de temps après qu’il ait eu l’offre du personnage.

Les 4 Fantastiques : la famille rétro-futuriste de l’été, Boucle Magazine
Pedro Pascal (Reed Richards/Mr Fantastique). Crédit : Marvel Studios / 20th Century Studios, 2025

« Il fallait qu’il soit profondément humain, mais aussi fondamentalement fantastique. Pedro est celui qui est capable de faire ça », appuie le réalisateur. « Le personnage de Reed Richards a beaucoup changé au fil des décennies dans les bandes dessinées. C’est parfois ce scientifique enfermé dans son labo à cinq minutes de détruire le monde ou de le sauver, ou encore, le mari et père aussi aimant que dévoué, chapeautant également une équipe qui affronte des choses terrifiantes. Notre version de Reed devait être tout cela à la fois. Je voulais peupler ce film avec les acteurs les plus incroyables, les plus polyvalents que je pouvais trouver… et les voilà! Je les vois un peu tous comme des couteaux suisses. Ils ont tous les outils nécessaires pour résoudre n’importe quel problème », ajoute-t-il.

La signature Shakman

Les 4 Fantastiques : la famille rétro-futuriste de l’été, Boucle Magazine
Le réalisateur Matt Shakman sur le plateau de Les 4 Fantastiques : Premiers pas. Crédit : Jay Maidment, Marvel Studios / 20th Century Studios, 2025.

S’il a choisi de donner vie à l’histoire des Quatre Fantastiques en construisant une famille au parcours profondément riche, le réalisateur — qui avait également signé la série WandaVision en 2021 — campe le nouveau chapitre du clan dans une ambiance rétro-futuriste, ancré dans le New York des années 60. Une esthétique soignée, servant de toile de fond à la bataille qu’aura à mener les protagonistes pour vaincre le plan diabolique de Galactus, visant à dévorer la planète entière et tous ses habitants. Du script à la post-production, aucun détail n’a été mis de côté par le réalisateur, notamment pour ce qui est du personnage Ben Grimm/la Chose, figure essentielle de cette famille, remarquable par son corps imposant ayant été recouvert de roche après une exposition à des rayons cosmiques. « Pour Ben Grimm, il y a ce tiraillement constant entre cet extérieur monstrueux, et cette personne humaine, loyale et profondément gentille à l’intérieur », raconte Ebon Moss-Bachrach, qui tient le rôle de Grimm. « Je n’avais jamais vraiment fait de travail de capture de mouvement auparavant et l’une des choses qui m’a attiré à faire ce film est justement le fait d’explorer cette manière de jouer, tout en pouvant interpréter ce personnage incroyablement grand et fort. J’étais un peu anxieux comme cette technologie était nouvelle pour moi, mais après quelques jours, ça s’est rapidement dispersé et j’ai trouvé ça extrêmement libérateur. Il y avait une spontanéité et une liberté dans le processus que j’ai trouvé très surprenante », soutient l’acteur.

Les 4 Fantastiques : la famille rétro-futuriste de l’été, Boucle Magazine
Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm/la Chose). Crédit : Marvel Studios / 20th Century Studios, 2025.

Pour donner vie à cet univers, on peut également compter sur la trame sonore de Michael Giacchino, un autre élément central à l’ambiance unique du film. « Dès le début des discussions, je me disais qu’il fallait absolument que ce soit Michael qui se charge de la musique. Par sa capacité à toucher les gens avec tant d’émotions, c’était la personne parfaite pour ça. Il m’a envoyé le thème principal avant même qu’on commence le tournage et j’ai tout de suite été impressionné », souligne Matt Shakman. Une réaction partagée par la distribution, qui, dès la première écoute, a pu voir, entendre et ressentir le film, comme le raconte Moss-Bachrach. « Il y avait cette scène où on se préparait tous à partir dans l’espace et on tournait un peu en rond, on avait de la difficulté à faire celle-ci. Je n’arrivais pas à ressentir cette mission écrasante qu’on était censés vivre, et Matt nous a fait écouté le thème. On a tout de suite compris le film et l’histoire dans laquelle on était. »

Les 4 Fantastiques : la famille rétro-futuriste de l’été, Boucle Magazine
Joseph Quinn (Johnny Storm/la Torche humaine). Crédit : Marvel Studios / 20th Century Studios, 2025.

Quelques jours avant la première, l’équipe du film est d’ailleurs particulièrement fébrile à l’idée de faire découvrir le projet au grand public. « J’attends ce moment avec impatience », dit Joseph Quinn, qui complète le quatuor avec son interprétation de Johnny Storm/la Torche humaine. « Je suis extrêmement fier de faire partie de cette dynamique unique, et de cette famille que nous avons créée et nourrit à travers chaque scène. C’était un immense privilège de contribuer à lui donner vie. J’espère que les spectateurs vont ressentir tout l’amour et l’unité qui s’en dégage. J’ai hâte que les gens découvrent le tout! »

Les 4 Fantastiques : Premiers pas, sera à l’affiche dès ce vendredi 25 juillet.

Crédit photo de couverture : Pedro Pascal (Reed Richards/Mr Fantastique). 20th Century Studios / MARVEL 2025

Photo of author

Karine Gagné

Rédactrice en chef adjointe et cheffe de section culture pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers ses articles, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire