Le temps des Fêtes, des réceptions et des courses, mais aussi celui de passer quelques jours à flâner en pyjama avec les enfants, est enfin arrivé. Des journées où l’on mange des restes, où l’on joue dehors et où l’on relaxe. Ces journées sont d’ailleurs essentielles pour recharger nos batteries, autant celles des grands que des plus petits. En écrivant ces mots : relaxer, flâner et se reposer, je pense inévitablement aux livres. Les livres à offrir, à lire ou à emprunter. On sait déjà que plus tôt dans la vie du jeune enfant on lui fait la lecture, mieux c’est.
Voici trois de mes coups de cœur pour ce temps festif.
Lila veut un sapin, Maud Chayer et illustré par Keyu Chen, Éditions Kata
Aux éditions Kata, dans la collection Les cinq sœurs, qui s’adresse aux enfants de 5 à 10 ans en proposant des contes mettant en lumière des valeurs écoresponsables, Lila veut un sapin. Ce conte, écrit par Maud Chayer et illustré par Keyu Chen, raconte l’histoire de la famille de Lila, qui ne possède pas de vrai sapin pour Noël, mais plutôt une sculpture en bois en forme de sapin, un choix fait par sa famille en raison de leur souci écologique. Lila réussira à convaincre ses parents d’aller chercher un vrai sapin sur la terre de son grand-père, mais elle devra fabriquer elle-même, avec l’aide de sa famille, les décorations à accrocher à l’arbre. La fin plaît beaucoup aux enfants, et dès le début, le livre propose une recette de pâte à sel pour réaliser ses propres décorations. Le conte ne tombe jamais dans la moralisation, mais incite à la réflexion.
L’album est, en plus, conçu et imprimé selon des principes de carbo-neutralité! Un très bel ouvrage à offrir et à lire.
Je veux attraper le Père Noël, Fidjie Martell et illustré par Edita Hadju, Auzou Québec
Un deuxième livre extraordinaire, au format super attrayant pour les 3 à 8 ans : Je veux attraper le Père Noël!, aux éditions Auzoo Québec, écrit par Fidjie Martell et magnifiquement illustré par Edita Hadju, est un album à mettre sous le sapin! Ce conte nous plonge dans l’univers de Marie-Frisette, qui tentera par tous les moyens inimaginables d’attraper le Père Noël. Son imagination et sa détermination à enfin le voir l’emmèneront à essayer de le piéger pour enfin le rencontrer! Que ce soit par des biscuits ou des gâteries sucrées pour l’attirer, ou en essayant de le filmer, elle ne manquera pas d’idées! Avec des pages grand format extraordinaires, un personnage attachant et des illustrations absolument incroyables, ce livre peut être lu d’un trait pour les plus grands ou être découpé sur plusieurs jours pour les plus jeunes, qui en redemanderont !
Je l’ai testé cette semaine, et les enfants ont adoré! Les dizaines de petits détails dans les pages permettent de stimuler le langage des plus petits, à la manière d’un imagier. Vraiment un immense plaisir de lire ces pages débordantes de péripéties!
Ti-pou est TRÈS fâché!, Sarah Hamel et illustré par Amélie Legault, Saint-Jean Éditeur
Mention spéciale pour les parents qui désirent aborder ou enseigner les habiletés sociales et la gestion émotionnelle à leurs enfants : Ti-Pou est très fâché!, un album paru plus tôt, écrit par Sarah Hamel et illustré par Amélie Legault, aux éditions Saint-Jean. On plonge dans une famille de dinosaures où le parent doit aider son enfant colérique à mieux comprendre ce qui se passe dans son corps lorsqu’on est fâché, et comment on doit être accompagné lorsqu’on est vraiment très, très fâché. C’est un livre-outil parfait pour les jeunes familles qui veulent aider, accompagner et soutenir leurs enfants dans le processus d’apprendre à se connaître et à s’affirmer de manière acceptable, en acceptant qu’il faut aussi de l’amour, du soutien et de la modélisation pour y parvenir!
Un bon livre également pour les grands frères et grandes sœurs qui tentent de comprendre leur petit frère ou petite sœur, qui a encore besoin de pratique pour exprimer ses émotions avec des mots plutôt qu’avec des coups ou des cris.
Je ne me lasserai jamais de le répéter : on ne peut pas se tromper en offrant un livre ou la lecture en cadeau. De bonnes idées littéraires à offrir aux enfants et à suggérer aux grands-parents qui ne savent parfois pas quoi acheter! Un merci tout spécial aux maisons d’édition d’ici qui croient encore aux livres, les enfants en ont besoin plus que jamais!
Bonne lecture et joyeuses Fêtes à tous!