Trésors littéraires à offrir… ou à recevoir!

« Qu’est-ce que tu veux pour Noël? » Ahhh, la fameuse question à laquelle on ne sait jamais quoi répondre passé l’âge de, mettons, 15-16 ans. Avec un bon livre, pas moyen de se tromper. Que ce soit parce qu’on manque d’inspiration pour nos proches ou parce qu’on ne sait plus quoi demander, voici quatre suggestions qui feront des heureux, promis!

L’année où je suis sortie de mon aquarium, Karine Glorieux, Éditions Québec Amérique

Trésors littéraires à offrir… ou à recevoir! Boucle Magazine, suggestions littéraires

Karine Glorieux porte plusieurs chapeaux : maman, autrice, enseignante… Dans son nouveau roman paru en octobre dernier, on y retrouve Raphaëlle, 18 ans, en plein cœur des années 1990. Partie découvrir le monde à Londres, elle se trouve un boulot dans une riche famille anglaise qui lui fera vivre des émotions, disons, mitigées. Par contre, difficile de rester insensible devant deux charmants enfants aux personnalités bien colorées… À travers des situations loufoques, l’autrice y aborde une quête d’autonomie inspirée de sa propre histoire, oscillant entre des périodes aussi joyeuses que bouleversantes. Abordant autant les relations familiales que la santé mentale, Karine Glorieux propose un nouvel ouvrage sensible et léger, qui fera certainement écho chez plusieurs.

Ces esprits qui dorment dans les semences, Boucar Diouf, Éditions La Presse

Trésors littéraires à offrir… ou à recevoir! Boucle Magazine, suggestions littéraires

Conteur, animateur et grand sage adoré du public, Boucar Diouf nous revient cette fois-ci avec un roman où s’entremêlent de nombreuses thématiques, dans un voyage qui sera tout sauf ennuyant. Avec les talents de conteur qu’on lui connaît, l’auteur, animateur et humoriste propose un périple intrigant où se mêle histoire, biologie, anthropologie et politique. Un hommage bien unique à sa grand-mère. Paru aux Éditions La Presse en septembre dernier, l’ouvrage est disponible dans toutes les librairies.

Les traits difficiles, Evelyne de la Chenelière, éditions Les Herbes rouges

Trésors littéraires à offrir… ou à recevoir! Boucle Magazine, suggestions littéraires

Je ne pourrais pas faire ce genre d’article sans y inclure un recueil de nouvelles, mon style préféré en littérature. Avec une plume maîtrisée et une écriture travaillée, l’autrice et comédienne Evelyne de la Chenelière nous présente toute une série de personnages tourmentés par leurs propres travers, poussant immanquablement le lecteur à jeter un coup d’œil inconfortable dans son miroir. Des fables qui, chacune à leur façon, vous transporteront dans l’univers unique de l’écrivaine. Le recueil est paru à la fin du mois d’octobre 2024 aux éditions Les Herbes rouges.

Ni comme ma mère, ni comme mon père, Magalie Lefebvre Jean, Hurlantes éditrices

Trésors littéraires à offrir… ou à recevoir! Boucle Magazine, suggestions littéraires

Cette « nouveauté » est déjà âgée d’une année, mais il FALLAIT que je vous parle du prix Caroline Dawson, créé tout récemment en hommage à l’autrice du même nom. Ce prix vise à récompenser des auteurs francophones émergents issus de la diversité. Cette année, c’est Magalie Lefebvre Jean qui a remporté le premier prix avec Ni comme ma mère, ni comme mon père. Dans cet essai brillant sur la biracialité, l’autrice donne la parole à quatre femmes afin de démystifier l’ambiguïté entourant cette réalité. Un livre touchant paru à l’automne 2023 chez Hurlantes éditrices.

Voilà de quoi garnir la bibliothèque de l’amateur de lecture près de vous cet hiver, ou la vôtre! Bonnes découvertes littéraires!

.

Photo of author

Daphné Cyr

J'aime mes enfants, les chats, les crayons, les gâteaux, le cube Rubik, les cahiers de notes, lire, écrire, dessiner et raconter les anecdotes loufoques qui m'arrivent à toutes les deux minutes.

Laisser un commentaire