En route vers mon 45e printemps et ayant eu des enfants, je porte en moi les vestiges des grossesses, des cycles menstruels chaotiques, des troubles de la vessie, ainsi que des inconforts et des douleurs bizarissimes et incommodantes qui font partie de mon quotidien. Ceci étant dit, que l’on ai porté ou non des enfants, à quel moment, dans nos vies, est-ce qu’on nous éduque réellement sur notre vagin, notre utérus et nos ovaires? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça s’est limité à apprendre les noms et les emplacements dans le cours de bio de secondaire 3. Je suis de l’époque où ma propre maman m’a à peine enseigné les rudiments de la serviette hygiénique par manque de connaissances elle-même.
C’est assez spécial que, dans l’histoire, les femmes se transmettent des recettes de génération en génération, mais que peu de discussions aient eu lieu autour du vagin, de la vulve, des organes internes et de la reproduction. Mis à part mes plus vielles tantes, qui disaient parfois « ah les chaleurs », je n’entendais jamais parler de cycle menstruel, de règles, de fuites urinaires, etc. Mais, j’ai espoir que les générations qui suivent seront beaucoup mieux éduquées dans cette sphère et moins complexées. Toutes ces femmes qui parlent ouvertement me font du bien. Elles échangent des trucs et montrent aux plus âgées que, oui, il est possible d’en parler, et que notre expérience peut même être bénéfique pour les plus jeunes.
Dans le même domaine, voici trois lectures exceptionnelles à consulter régulièrement, qui se lisent d’un trait ou par chapitre, au besoin.
La bible du vagin, Dr Jen Gunter, Éditions FIRST
Publié aux éditions FIRST et écrit par la gynécologue canadienne Dr Jen Gunter, La bible du vagin est un livre à offrir sans modération! Une véritable mine d’or pour nous aider à mieux cibler nos questions chez le médecin, décrire nos inconforts, articuler nos préoccupations et, surtout, en apprendre davantage sur le vagin et le grand monde qu’il cache une fois passé le vestibule. Tous les sujets y passent : l’hygiène, les relations sexuelles, les infections, les troubles, les chambardements causés par la grossesse, le choix des meilleurs sous-vêtements, etc. Un livre extraordinaire qui m’a personnellement permis de mieux communiquer avec mon médecin et, après plus de 10 ans, d’enfin trouver la cause de certains malaises qui m’habitent au quotidien. Un livre super bien divisé en chapitres, idéal pour une consultation ciblée, et à conserver pour s’y référer régulièrement.
Le manifeste de la ménopause, Dr Jen Gunter, Éditions Trécarré
Également écrit par Dr Jen Gunter, cette fois aux éditions Trécarré, Le manifeste de la ménopause s’attarde de manière précise sur le sujet crucial de la ménopause. Un livre de référence et éducatif extraordinaire qui va bien au-delà de tout ce qui circule actuellement sur le sujet. L’autrice est spécialisée en traitement de la douleur et, dans l’écriture de ce livre, cela parait. On constate qu’elle souhaite nous outiller pour mieux comprendre ce qui se passe en nous, afin d’apprendre à le décrire de manière précise, et ainsi maximiser nos rendez-vous médicaux chez un spécialiste ou un médecin de famille. Cet ouvrage nous accompagne dans l’apprentissage de l’acceptation des changements que la ménopause exerce sur notre corps et notre santé mentale.
L’autrice nous éduque également sur les aspects hormonaux et déconstruit un à un les mythes souvent véhiculées dans le monde moderne. C’est d’autant plus rassurant, car ses propos reposent sur des sources fiables. Ma mère, qui a 65 ans et qui est déjà ménopausée, a adoré le livre et en a énormément appris, notamment dans les pages sur l’après-ménopause. Quant à moi, bientôt 45 ans, ce livre m’accompagnera sans aucuns doute sur mon virage vers cette ménopause qui me fait si peur et dont j’en sens déjà la venue.
Flots intérieurs, Marie-Pier Deschênes, Saint-Jean Éditeur
Comme dernier ouvrage, je vous propose un livre que j’offrirai à plusieurs personnes : Flots intérieurs publié chez Saint-Jean Éditeur et écrit par Marie-Pier Deschênes. Ce livre nous accompagne pour apprendre à apprivoiser nos cycles, nos menstruations, et surtout comment vivre à travers les différentes étapes de ceux-ci pour mieux prendre soin de soi. L’autrice, coach menstruelle, nous plonge dans la vulgarisation de nos cycles et les divise en saisons. De nombreux trucs, signes et manifestations, tant au niveau physique, comportemental que relié à notre santé mentale, y sont expliqués, vulgarisés et, surtout, nommés. L’infographie magnifique donne le goût de lire en tout confort, et les blocs résumés en fin de segment nous permettent de réviser nos apprentissages. Un ouvrage bienveillant, dont il ne me reste que quelques pages à lire, mais que je relirai souvent. J’y ai même utilisé un marqueur pour y personnaliser ce que je vis et ressens. Je suis si contente de voir, après tant d’années, que finalement je ne suis pas seule.
Un livre à offrir ou à laisser traîner pour transmettre ces connaissances et nous permettre de nous concentrer sur ces flots intérieurs qui, parfois, peuvent bousiller nos plans, changer notre rapport à la nourriture, influencer nos humeurs et émotions, et nous infligent des douleurs incommodantes ou fulgurantes.
Trois livres exceptionnels à vous procurer, à emprunter et à offrir!
Merci beaucoup pour ce beau retour sur Flots intérieurs! Je suis très heureuse que tu as su y trouver des informations pertinentes et réconfortantes :)