Flavie Boivin-Côté est journaliste, autrice et scénariste, pour ne nommer que ces titres. Dans Mon cœur est une boîte de Pandore, son premier roman, elle aborde plusieurs sujets délicats apparaissant au début de l’âge adulte, notamment les peines d’amour, les amitiés, la santé mentale et la différence.
Au début de l’histoire, Flore vient de rompre avec un amoureux dont on ne sait pas beaucoup de choses, sinon que la jeune femme en est encore très éprise. On apprend aussi rapidement que cette dernière est née avec le syndrome de Turner, une maladie génétique impliquant entre autres une stérilité et des problèmes cardiaques. Malgré tout, Flore aspire à une vie « normale » de jeune femme de 22 ans : amitiés, party, rencontres et études.
Malgré mon grand privilège d’être en santé, je me suis reconnue dans plusieurs aspects abordés dans le livre, ce qui a rendu la lecture assez difficile. J’ai rencontré énormément de jeunes adultes (et je n’y ai pas fait exception) aux prises avec un espèce de sentiment de grand vide intérieur et d’inutilité une fois sortis du cocon familial. Dans cette histoire, on va un peu plus en profondeur en abordant de front la question de la santé mentale et j’ai aimé le fait que cela n’ait pas été laissé en suspens.
Pour ce qui est des amours perdus et des espoirs pour le futur, j’avoue que c’est un grand pan du récit qui me parlait moins, mais encore une fois, cela dépeint bien la réalité des plus jeunes. On ne peut cependant pas passer à côté de la lourdeur que la maladie apporte au quotidien de la narratrice. Forcée de fréquenter l’hôpital un peu trop souvent pour son jeune âge, Flore réussit à bien exprimer, mais sans se plaindre, son sentiment d’être une genre d’extraterrestre dans son entourage. La plume est belle et, à mon humble avis, maîtrisée, ce qui est loin d’être donné à tous.
Globalement, c’est un roman que j’aurais adoré lire, je crois, il y a une dizaine ou une quinzaine d’années. Je me considère moins comme le public cible, mais c’est tout à fait correct, puisqu’il s’agit justement de littérature pour jeunes adultes. Ces derniers y trouveront donc assurément son compte. Il ne faudrait d’ailleurs également pas oublier de mentionner la boutade à notre système de santé mentionné dans le récit, qui est, comment dire… Pas besoin de rien ajouter, je crois!
Paru le 16 octobre dernier aux éditions De La Bagnole, le roman est disponible en librairie dès maintenant. Pour celles et ceux qui seront de passage au Salon du livre de Montréal 2024, Flavie Boivin-Côté sera également en séance de dédicaces le vendredi 29 novembre à 13 h au kiosque de La Bagnole. L’occasion parfaite pour discuter du livre avec elle!