Créé en 2022, l’organisme Nova Musique se donne pour mission de former des liens entre la culture et l’éducation par le biais d’ateliers, de formations et de ressources pédagogiques axées sur la création musicale numérique. Œuvrant autant en milieu scolaire qu’en centres jeunesses, l’OBNL permet non seulement aux jeunes de déployer leur créativité artistique, mais leur offre également un environnement inspirant propice à leur développement personnel, contribuant ainsi à persévérer dans leur parcours scolaire.
C’est de cette idée qu’est née la campagne de sociofinancement Le Déclic par la Musique. Piloté par Jocelyn Ménard, directeur général de Nova Musique, le projet vise à offrir 10 ateliers dans cinq centres jeunesses de Montréal, Laval et Québec, et à équiper ceux-ci de stations de production musicale complètes. En plus de recevoir une formation spécialisée sur le logiciel Ableton Live, lors de ces ateliers, les participant.e.s pourront profiter des visites des Novassadeurs Ariane Moffatt, Les Louanges, Sarahmée, Fredz et Eman, qui partageront leur expertise aux jeunes, avant de se réunir avec ceux-ci pour un grand spectacle prévu au printemps prochain. Afin d’en savoir plus sur la campagne qui se poursuit jusqu’au 27 octobre, nous avons discuté avec l’instigateur du projet et ses Novassadeurs.
La culture à l’école
L’envie d’introduire davantage de culture dans le milieu de l’éducation n’est pas arrivée du jour au lendemain pour Jocelyn Ménard qui, déjà à l’époque de son implication avec la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF) il y a maintenant quelques années, constatait le manque de moyen et de temps des établissements scolaires et du personnel d’enseignement. « La culture est souvent mise de côté à l’école et pourtant, dans les tâches de chaque enseignant, il y a celle d’être un passeur culturel. La musique a une importance énorme dans la société en général. C’est à travers elle qu’on habille souvent tout ce qu’on consomme comme contenu, autant sur nos téléphones qu’à la télévision. Il faut continuer d’encourager de nouvelles carrières qui vont en émerger parce qu’à un moment, il y aura eu un contact entre la culture de chez nous et un jeune assis sur le banc d’école. Il faut prendre soin de ce lien-là! » nous dit le directeur de Nova Musique.
Lorsque l’école de production musicale Station Clip, mis sur pied par son ami Louis-Philippe Quesnel, l’a approché pour développer cette demande du milieu scolaire, ce fut donc un oui catégorique et puisque le meilleur véhicule pour transporter cette mission était un OBNL, c’est ainsi que Nova Musique est né, avec la particularité d’axer ses ateliers et apprentissages sur le numérique. « On sent qu’il y a un intérêt des jeunes pour tout ce qui est nouvelles technologies, alors on arrive avec des outils numériques qui leur donnent accès au plaisir de créer de la musique facilement sans avoir à passer par l’apprentissage d’un instrument, qui peut demander des années avant de pouvoir s’exprimer à la hauteur de ce que l’on souhaiterait faire. Ça leur permet aussi de créer de la musique qui ressemble à ce qu’ils écoutent et le plaisir vient également de là. Je pense que cette motivation qu’on leur offre plus rapidement va devenir un moteur important pour l’intérêt qu’ils vont porter à vouloir développer leur talent ou leurs connaissances de la théorie musicale afin d’être encore plus en mesure de s’exprimer avec différents outils » souligne Jocelyn.
Des Novassadeurs inspirants
Si la création numérique est un attrait important pour les jeunes, quoi de mieux que des Novassadeurs bien connus du milieu de la musique pour les motiver davantage? Novassadrice en cheffe, Ariane Moffatt souligne d’ailleurs que ce projet répond à un besoin important de valorisation culturelle chez les jeunes. « Cette implication est arrivée comme une réponse à un problème que j’ai identifiée suite à ma participation au projet Une chanson à l’école initié par Culture pour tous, qui m’a permis d’aller visiter les classes du Québec et de constater les inégalités de l’accès à la musique dans les écoles. Quand j’ai entendu parler de Nova Musique, j’ai découvert qu’ils prenaient les moyens, sans être dans le système officiel, pour aller vers les jeunes, actualiser l’apprentissage de la musique dans les établissements scolaires et donner l’opportunité de découvrir le potentiel créatif aux jeunes qui en ont besoin. Je parle d’école, mais aussi de centres jeunesses, de milieu de vie qui recouvrent toutes les parties de Montréal et Québec. Je trouve qu’on a vraiment un besoin criant d’actualiser ça chez nous et de valoriser la création chez les jeunes! » souligne l’autrice-compositrice-interprète.
À ses côtés, la rappeuse Sarahmée partage la même idée. « Quand Jocelyn m’a approché, j’ai dit oui tout de suite! L’art et l’accessibilité à la musique sont aussi importants que les autres matières. Il faut créer, et nourrir l’âme! […] Lorsque des jeunes s’impliquent dans ce genre de programme, souvent, ils y restent longtemps et ça influence également la manière dont ils socialisent et ils sont plus ouverts. Il y a cette connexion avec les jeunes qui m’a beaucoup touché lors de mon implication avec les ateliers Speech par le passé. De les voir fiers d’être qui ils sont, fiers de ce qu’il ont écrit et de ce qu’ils ont créé. » dit-elle. « Des jeunes peuvent avoir le rêve d’être un rappeur ou une rappeuse par exemple et de voir les étapes pour créer une chanson avec un logiciel, ça rend le tout concret. Ça démontre ce qu’il y a derrière une chanson qu’on fait jouter sur Spotify. C’est comme dans la vie, si tu es toujours en train de te projeter dans quelque chose et d’anticiper le résultat, ça peut être vraiment déprimant. C’est important de constater que tu peux avoir autant de fun, et même plus parfois, dans le processus! » ajoute Ariane. « Tout est dans le processus! » seconde Sarahmée. « Je trouve que ta satisfaction et ton dépassement personnelle, passe par là! »
Ateliers et apprentissages stimulants
À travers les ateliers du programme, avec l’aide d’une équipe d’artistes formateurs de Nova Musique, les participant.e.s pourront démystifier le fonctionnement des bases du logiciel de création musicale Ableton Live pour ensuite explorer diverses fonctionnalités leur permettant de bâtir une pièce musicale. Des capsules vidéos seront également disponibles afin que les jeunes puissent revoir certaines notions vues pendant les ateliers au cours desquels ils et elles auront la visite d’un.e novassadeur.rice, qui partagera son expertise. « Ça me touche vraiment cette idée de donner l’envie de faire de la musique aux jeunes, surtout que je suis un gars de logiciel! » nous dit Fredz. « Quand j’ai commencé à faire de la musique, je ne jouais pas vraiment d’instrument et je travaillais juste sur des logiciels. C’est comme ça que j’ai développé un gros amour pour ça. En plus, j’ai une maison de disques qui s’appelle les Disques Nova. Quand j’ai eu la proposition de Nova Musique, c’est comme si les étoiles s’étaient alignées! (Rires) Le but avec les ateliers, c’est de leur donner la piqûre et après, c’est de développer la créativité. Si tu sors d’un atelier et tu ne sais pas comment placer un kick ou un piano, ce n’est pas grave. L’important, c’est que tu as aimé ce que tu as fait et le reste va se faire naturellement. »
Également de l’équipe de Novassadeurs, Les Louanges souligne d’ailleurs l’impact que peut avoir ce type d’atelier chez un jeune pour qui la motivation serait moins présente en classe. « Pour moi, la musique a toujours été une ligne directrice et ça m’a permis d’avoir une motivation pour faire des trucs qui me donnaient envie de me dépasser. J’avais cette passion. J’avais des groupes de musique pendant toute ma jeunesse aussi et on avait donc moins de temps pour faire des niaiseries! (Rires) […] L’auteur-compositeur-interprète mentionne également l’importance qu’aura le grand spectacle présenté au printemps prochain pour les jeunes dans leur apprentissage. « Faire une chanson et après la performer, ce sont deux choses différentes. Apprendre à donner un show, c’est aussi quelque chose! Ça amène un autre point de vue de la création qui peut parfois être complexe. Mais juste d’avoir le déclic avec la musique, ça va te donner envie de te casser la tête pour créer après! »
La campagne de sociofinancement Le Déclic par la Musique se poursuit jusqu’au 27 octobre prochain sur la plateforme La Ruche, par ici! Suivez Nova Musique sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer du projet!
Photo de couverture : Nova Musique