Jayden : être ou ne pas être parent

Je commence cette nouvelle saison théâtrale de la même façon que j’ai terminée la précédente, c’est-à-dire lors d’une formule 5 à 7, inspirée du concept écossais A Play, A Pie and a Pint, cette fois-ci au Théâtre Duceppe. Effectivement, j’ai eu la chance d’assister à la courte comédie Jayden, dans les coulisses du théâtre, le 18 septembre dernier.

Quand la vie et le théâtre se rencontrent

Jayden est une comédie courte qui explore le mythe de la famille parfaite et les défis de la conciliation travail-famille. Créée et interprétée par le couple Sara Karel Chiasson et Mathieu Lepage, jouant des versions d’eux-mêmes, la pièce met en scène Cindy et Fabrice, deux parents exemplaires à la recherche d’une place en garderie pour leur petit garçon Jayden. Ce dernier est joué par le fils des deux interprètes-créateurs, Louis, qui amène sa touche de spontanéité du haut de ses trois ans. La marraine de l’enfant, Rosie-Anne Bérubé-Bernier, comédienne elle aussi, joue plusieurs petits rôles tout au long de la pièce. Bien que tous les acteurs soient proches et liés dans la vie réelle, il est évident que nous sommes dans un univers fictif. Cependant, la frontière entre le réel et la fiction demeure floue, et on perçoit une influence du quotidien sur la représentation scénique.

On sent vraiment la chimie dans la distribution et j’ai dès le début, vraiment embarqué dans la proposition sans jamais décrocher.

Crédit : Danny Taillon

Rire et réfléchir

La pièce est clairement une comédie, j’ai ri du début à la fin. Les dialogues sont authentiques et reflètent la réalité d’aujourd’hui. Même si je ne suis pas mère, je me reconnaissais dans leurs références. J’ai particulièrement apprécié leur manière d’aborder un sujet sérieux avec humour et authenticité, rendant le tout très accessible.

La présence d’un enfant sur scène, qui est d’ailleurs un des grands interdits au théâtre mène à des situations assez cocasses qui obligent les comédien.ne.s à improviser tout en restant dans leur personnage, montrant l’impossibilité de tout contrôler tant comme parent que sur scène. Cette présence apporte également une réflexion sur la possibilité de concilier le travail et la vie familiale.

Crédit : Danny Taillon

En plus de ces réflexions sur le rôle de parent et la difficulté actuelle de trouver un milieu de garde pour son enfant, la pièce aborde brièvement le tabou ultime soit celui de ne pas vouloir être parent et de la réaliser trop tard. Elle explore la pression mise sur la mère et la charge mentale venant avec, ainsi que la volonté du père d’être un papa moderne et présent. Sans jamais tomber dans la morale, la pièce amène le public à se questionner sur les rôles encore genrés de la parentalité.

Bref, j’ai vraiment adoré mon expérience, une bière et un petit plat de Goldfish à la main. Je recommande sérieusement à tous d’y aller, c’est une pièce qui fait du bien, mais fait aussi réfléchir. Le jeune Louis est absolument adorable et attachant.

Jayden est présentée chez Duceppe jusqu’au 11 octobre prochain. Pour des billets, c’est par ici.

Crédit photo de couverture : Danny Taillon

Photo of author

Catherine Fournier

Étudiante à la maîtrise en théâtre, Catherine est une passionnée de tout ce qui touche à la culture. Son passe-temps préféré? Lire dans son lit, une bougie allumée pendant que son chat Clémentine dort à côté.

1 réflexion au sujet de « Jayden : être ou ne pas être parent »

Laisser un commentaire