Lectures pédagogiques automnales, modernes et utiles

Lectures pédagogiques automnales, modernes et utiles

Parents, pédagogues et professionnels en éducation si vous travaillez de proche ou de loin avec des enfants et adolescents, voici des lectures qui vous seront certainement utiles!

Le drame des enfants parfaits, Céline Lamy – Atelier 10

Le drame des enfants parfaits, Céline Lamy - Atelier 10


Je vous suggère fortement l’essai de la pédopsychiatre Céline Lamy : le drame des enfants parfaits. Dans un monde inondé de diagnostics parfois fait à la va-vite par le manque de ressources disponibles à la société, la lecture de ce livre est venu me donner, comme intervenante, une grande bouffée d’air frais. Un court essai d’à peine une soixantaine de pages au contenu massif et instructif. À l’ère où tous les enfants « doivent avoir » ou « ont quelque chose », les écrits et constats de l’autrice nous portent à réfléchir et posent indirectement la question : et si c’était le système qui était malade? Bien sûr, elle ne nie par les maladies, troubles et autres diagnostics définis par les évaluations et la médecine moderne, mais porte plutôt un regard franchement courageux sur les façons d’évaluer les jeunes ainsi que les traitements choisis qui peuvent parfois être discutable.

Ce livre est comme un cri d’alarme réflectif qui bouscule certaines idées arrêtées, et qui compare, en trame de fond, l’enfance à l’agriculture. Notre système traite et « produit » des enfants à son image : vers la masse et la perfection. L’autrice nous emmène à réfléchir sur un système qui serait plus de l’ordre de la permaculture, résumant qu’en agriculture tous les plants ont un sol traité également en ne tenant pas compte de leurs besoins alors qu’en permaculture, le sol (le système) est mieux adapté aux besoins et ne cherche pas à formater les plants (les enfants).

« Ce n’est pas en tirant sur une jeune pousse qu’on la fera croître plus vite, ni en la contraignant à coups de tuteur ou d’engrais, et encore moins en la transplantant dans un sol qui ne lui correspond pas ou qu’on retournerait en permanence. En faisant ça, on l’empêche de prendre racine, et on prive le sol de sa capacité de se regénérer. Surtout, il faut éviter de l’isoler des autres pousses qui lui apportent tant dans leur biodiversité. »

Un petit livre en format, mais un grand livre en contenu, Le drame des enfants parfaits nous pousse à réfléchir sur comment nous en sommes venus à toujours trouver les enfants trop bruyants, trop opposants, trop ceci ou trop cela. Elle prend même le temps de revisiter certains théoriciens comme Aristote ou Platon, ce qui nous aide aussi à comprendre d’où viennent certains élans de pensées persistants!

Posant des questions à travers ses écrits comme « qu’est-ce qu’un enfant normal? », Céline Lamy pousse à réfléchir aux normes sociétales, aux codes de vie, et aux attentes irréalistes qui pèsent trop souvent sur nos enfants. Inutile en lisant ce livre de se demander pourquoi finalement plusieurs enfants ont des troubles d’estime ou ne sentent pas à la hauteur. Elle aborde également la déconnexion des jeunes avec la nature et les effets du monde virtuel.

Une lecture nichée, certes, mais à lire absolument comme parent ou intervenant!

Le racisme, c’est quoi?, Gabrielle Audet-Michaud et Éliane Champagne – Les Éditions Les Malins

Le racisme, c'est quoi?, Gabrielle Audet-Michaud et Éliane Champagne - Les Éditions Les Malins


Pour les jeunes à partir de la deuxième année du primaire, environ, deux albums jeunesse aux Éditions Les Malins ont retenu mon attention : Le racisme, c’est quoi? et Le féminisme, c’est quoi?

Dans l’album Le racisme, c’est quoi?, le lecteur entre dans une conversation entre deux personnages : Rose et Nico. Alors que Rose, la cousine de Nico, est victime de racisme à l’école et en parle à son enseignante, une longue discussion entre Nico, Rose et leurs camarades de classe abordera la définition du racisme, les courants de pensée qui en découlent, les types de racisme, les gens que ça touche, les préjugés s’y rattachant, etc. Un album pédagogique à laisser trainer dans la classe et duquel s’inspirer pour éduquer les jeunes à célébrer la diversité et à devenir des adultes ouverts et conscients de ce qu’est le racisme.

À mettre dans toutes les bibliothèques scolaires et municipales!

Le féminisme c’est quoi?, Gabrielle Audet-Michaud et Éliane Champagne – Les Éditions les Malins

Le féminisme c'est quoi?, Gabrielle Audet-Michaud et Éliane Champagne - Les Éditions les Malins


De la même collection, Le féminisme, c’est quoi?, nous emmène dans les réflexions des jumeaux Anaïs et Sam qui déboulonnent les concepts de l’égalité des sexes. Les concepts de discrimination par le sexe, les stéréotypes et les inégalités sont abordés de façon claire et facile de comprendre. En fin d’album, certaines femmes qui ont marqué l’Histoire et leurs contributions féministes importantes sont présentées telles qu’Emily Stowe, Thérèse Casgrain ou Karen Jensen.

Ces deux albums sont accessibles et idéaux pour y baser des segments d’enseignements, ou tout simplement, pour éduquer son propre enfant et soi-même. À propager en plusieurs copies!

L’automne est propice aux lectures et celles-ci sont tout indiquées pour élever nos pensées!

Bonne découverte!

Photo of author

Miss Grenadine

Conseillère pédagogique et éducatrice spécialisée, Miss Grenadine est passionnée de la vie et aime sortir sa plume pour s'exprimer sur l'humain, la culture et bien sûr la pédagogie ! Elle adore aussi les entrepreneurs d'ici et les produits naturels et écologiques. Le développement des habiletés sociales chez les jeunes, l'ouverture sur la différence et l'image positive corporelle sont des valeurs primordiales a ses yeux.

Laisser un commentaire