À mi-chemin de l’automne et déjà, une foule de nouveautés se sont taillées une place dans notre liste musicale saisonnière. Du rock 70’s d’Allô Fantôme en passant par les rythmes chaleureux de Gabriella Olivo jusqu’au folk réconfortant de Léïa St-Pierre, voici quelques noms qui ont retenu notre attention au cours des dernières semaines. Fort à parier que vous tomberez vous aussi sous le charme!
Allô Fantôme
Après un EP homonyme paru en 2022 et quelques extraits dévoilés au compte-gouttes, Allô Fantôme – nom de scène de Samuel Gendron – lançait tout récemment Chut!, un premier album ambitieux réunissant toute la magie des 70’s et la mélancolie des temps modernes. Dans une réalisation signée Alexandre Martel, Chut! se décline en onze pièces adroitement ficelées, dans lesquelles on y découvre la plume aiguisée de l’auteur-compositeur-interprète qui, au milieu d’arrangements feutrés, nous ouvre les portes de son « jardin intérieur ».
Coup de cœur pour cette nouvelle proposition captivante, qu’on pourra entendre sur scène le 23 novembre prochain lors d’un lancement montréalais au Café Cléopâtre dans le cadre de M pour Montréal, ainsi que le 28 novembre du côté de Québec au Pantoum avec la formation Cure-Pipe.
Gabriella Olivo
Avec son deuxième EP A todos mis amores, Gabriella Olivo offre un efficace antidote à la grisaille automnale. Folk, cumbia, dream pop, indie rock et reggaeton : l’autrice-compositrice-interprète construit un univers musical enveloppant, où se dresse les constats d’apprentissages faits au cours des dernières années, ainsi que différentes réflexions associées à des relations passées et actuelles. Créé à Montréal et enregistré à Mexico au studio de Santiago Mijares (Sanje) – également à la coécriture de la pièce Ici, sur laquelle il pose sa voix –, ce mini-album de six pièces nous démontre toutes les facettes de l’artiste d’origine mexicaine qui, pour l’occasion, s’est aussi entourée de Léo Leblanc (blesse) pour la réalisation de l’extrait Tonterias.
Pour accompagner la sortie du EP, Gabriella Olivo dévoilait d’ailleurs le magnifique clip de la chanson No te olvides de la luz, en partie tourné au Pérou et réalisé par Adrian Villagomez. Le lancement montréalais du EP A todos mis amores aura lieu le 13 novembre prochain au Bain Mathieu dans le cadre de Coup de cœur francophone et le 20 décembre au Pantoum du côté de Québec en compagnie de Sara-Danielle.
PyPy
Pour une bonne dose de rock, on se tourne du côté de PyPy, formation montréalaise de retour avec son deuxième album Sacred Times, lancé dix après leur première offrande Pagan Day parue sous l’étiquette de disques américaine Slovenly Recordings. Le quatuor formé des membres de CPC Gangbangs, Red Mass et Duchess Says marque cette nouvelle ère avec 9 titres aux ambiances aussi électriques qu’ensorcelantes, ponctuées de rythmes exaltants. Entre fuzz et distorsion, Pypy vous offrira toute l’énergie nécessaire pour affronter le froid des prochains mois.
À vos agendas, puisque le groupe montra sur scène au début 2025 le 7 février du côté de Sherbrooke, ainsi que le 22 février à Gatineau.
pol
On découvrait tout récemment pol, projet de Raphaël Laliberté-Desgagné, qui présentait le double extrait Abat-jour et Janno, annonçant par le fait même son arrivée auprès de l’étiquette Dure Vie. Intrigantes prémisses à un album prévu au printemps prochain, ces deux nouvelles pièces dévoile l’univers planant du multi-instrumentiste d’origine fransaskoise qui, par le passé, a également collaboré avec plusieurs artistes, dont Clara Dahlie, Valence, Bonanza, Ariane Roy et Gabrielle Shonk.
Les mots d’ordre pour ce premier projet solo : laisser place à l’exploration sonore et à la créativité. Mission accomplie pour ce premier avant-goût qui nous transporte tout droit dans une ambiance feutrée, portée par la voix délicate de l’artiste. À surveiller!
Léïa St-Pierre
L’hiver n’est pas encore là, mais chose certaine, la musique de Leïa St-Pierre nous donne déjà tout le réconfort nécessaire pour la saison à venir. Demi-finaliste de la 30e édition de Ma première Place des Arts, l’autrice-compositrice-interprète montréalaise levait récemment le voile sur Border la neige, un mini-album de 2 pièces, réalisé par Antoine Corriveau.
Avec sa poésie sensible et son folk-rock teinté d’influences 90’s, l’artiste nous transporte dans un environnement musical des plus intéressants, tantôt conduit par des rythmes francs (La fièvre), tantôt bercé par les notes délicates de guitare, de piano et de trompette (Sloche). Pour accompagner la sortie, le vidéoclip maison de l’extrait Sloche, dont le montage est signé par Nicolas Arthur Dufour.
Bonnes découvertes musicales!
Photos de couverture : Allô Fantôme (Marc-André Dupaul), Gabriella Olivo (Sophie Perras), PyPy (Dominic Berthiaume), Pol (Félix Pomerleau), Leïa S-Pierre (Béatrice Bédard-Lepage)