5 artistes à découvrir lors de la prochaine édition de Coup de cœur francophone

5 artistes à découvrir lors de la prochaine édition de Coup de cœur francophone, Boucle Magazine


Coup de cœur francophone sera de retour du 7 au 17 novembre prochain et même si la température est toujours à la hausse, le festival automnal éveil déjà notre curiosité avec l’annonce d’une première vague d’artistes dévoilés il y a peu de temps. Alors qu’on pourra y entendre plusieurs incontournables de la scène établie et émergente comme Marjo, Les Soeurs Boulay, Félix Dyotte ou pataugeoire, on vous fait découvrir 5 artistes que vous pourrez également voir sur scène lors de cette 38e édition (et les billets sont déjà disponibles!).


Émilie Laforest


Artiste multidisciplinaire, au cours des dernières années, Émilie Laforest a travaillé sur différents projets musicaux, allant du chant jusqu’à la mise en scène. Si on a notamment pu l’entendre en formule duo aux côtés de Joseph Marchand avec le projet FORÊT, l’autrice-compositrice-interprète qui détient également une formation en musique classique lançait un tout premier album solo en février dernier sous l’étiquette Simone Records. Avec Mea silva, Laforest nous présente un long-jeu aussi enveloppant que mystérieux, qu’elle caractérise d’ailleurs d’« ovni prog-médiéval-alternatif ». 


Jeanne Laforest


C’est en 2022 qu’on découvrait le premier album de Jeanne Laforest, Puisque les heures nous manquent, sorti tout juste avant que l’artiste ne se taille une place à la demi-finales de la 27e édition des Francouvertes en 2023. Avec ses textures enveloppantes, ses rythmes pop-rock et ses arrangements orchestraux, l’autrice-compositrice-interprète charmera assurément le public montréalais lors de son concert dans le cadre de Coup de cœur francophone, alors qu’elle et son groupe seront accompagnés par le Forestuor, un orchestre hybride féminin qui les joindront sur scène à l’occasion de ce plateau double en compagnie d’Émilie Laforest. Moment magique en perspective!

BAIE


Si vous ne connaissez pas le groupe BAIE, voilà l’occasion idéale pour le découvrir! Originaire du Nouveau-Brunswick, la formation fera sans aucun doute lever la fête le 14 novembre, alors qu’elle se produira sur la scène du Ministère en première partie de pataugeoire. Lauréat dans la catégorie Hors-Québec au GAMIQ 2023, BAIE dévoilait d’ailleurs son premier album Grand Bleu en 2022, une collection de 11 pièces mélangeant habilement pop, rock, disco et grooves entêtants. La recette parfaite pour vous faire danser!


Mônica Freire


Guitares et percussions brésiliennes s’invitent dans la musique de Mônica Freire, artiste originaire du Brésil qui, après avoir voyagé à travers le monde dans les années 90, a posé bagages au Québec pour une deuxième fois en 2020. Suite à plusieurs années d’absence, la chanteuse était de retour en février dernier avec ILHADA, un nouvel album dans lequel résonne une voix chaleureuse, qu’on aura la chance d’entendre en direct au Théâtre Outremont le 15 novembre dans le cadre du festival. À ne pas manquer!

Cléa Vincent


L’autrice-compositrice-interprète française Cléa Vincent sera de passage au Québec pour présenter Ad vitam æternamour, nouvel album lancé au printemps dernier et faisant suite à la série de EP Tropi-clea. Après nous avoir fait danser sur des rythmes tropicaux et des airs de bossa nova, l’artiste est maintenant de retour avec une proposition électro-pop lumineuse, qui en fera certainement bouger plus d’un lors de sa prestation sur la scène du Ministère, qu’elle partagera avec Félix Dyotte le 16 novembre prochain.

En attendant le dévoilement de la programmation complète de cette 38e édition de Coup de cœur francophone, les billets pour ces spectacles sont disponibles dès maintenant. Surveillez les réseaux sociaux du festival pour ne rien manquer!


Photos de couverture : Émilie Laforest (Lawrence Fafard), Jeanne Laforest (Hamza Abouelouafaa), BAIE (Marie-Michelle Photographie), Mônica Freire (Villedepluie), Clea Vincent (Hugo Denis-Queinec)

Photo of author

Karine Gagné

Rédactrice en chef adjointe et cheffe de section culture pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers ses articles, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire