Sauter à pieds joints dans l’été grâce à Uplå

La Montérégie regorge d’activités et de destinations familiales idéales pour les vacances. Parmi elles, peut-être avez-vous entendu parler de Uplå : un centre de trampolines extérieurs, dans les arbres! Ouvert depuis juin 2022 au Mont-St-Grégoire, ce centre se découvre de jour, toute l’année, ou en soirée pendant l’été.

L’expérience de jour, pour toute la famille

Upla


Uplå accueille, de 9 h 30 à 17 h, groupes et familles pour l’expérience de jour. Un laissez-passer, au coût de 35 $ par participant de 3 ans et plus, vous donne droit de sauter et de lâcher votre fou dans les vastes installations suspendues pendant 2 heures.

En plus des trampolines en filet qui s’étagent sur plus de trois hauteurs différentes dans les arbres, vos enfants pourront s’exténuer dans le parcours de cabanes en bois.

L’expérience nocturne, pour les plus vieux

Upla


Pendant l’été, Uplå change de costume dès que le coucher du soleil. Avec l’expérience nocturne, qui se vit au coût de 35 $ également, les grands enfants de plus de 5 ans sont invités à gambader pendant 1 h 30 dans une ambiance féérique à travers les ponts de corde, les glissades et les trampolines illuminées. Le parcours de cabanes en bois est cependant fermé.

Ma critique perso

Upla


Connaissant déjà les centres Arbraska, j’avais hâte de découvrir leur petit frère. Accompagnée d’amis et de membres de ma famille (âgés de 4 à 39 ans), j’ai testé l’expérience de jour et même celle de nuit.

Pourquoi visiter Uplå?

Je trouve qu’Uplå est une activité originale à organiser si vous souhaitez briser la routine le temps d’une demi-journée. Je vous mets d’ailleurs au défi de ne pas avoir au moins un fou rire pendant votre passage. Sauter ainsi sur de gigantesques trampolines en filet, dans les airs, fait ressortir l’enfant intérieur de tous, du plus souriant au plus grincheux! J’ai apprécié que les trampolines soient divisées en plusieurs sections : une réservée aux plus petits, d’autres parsemées de ballons de toute grandeur et même certaines dans lesquelles se trouvent des matelas rembourrés de pois où vous évacher pour vous reposer quelques minutes.

Upla


La disposition des installations est bien pensée. De jour, peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez repérer aisément votre enfant, qu’il se balade entre deux cabanes en bois ou qu’il soit au-dessus de votre tête en train de sauter comme un kangourou. D’une propreté exemplaire lors de mon passage, le site est sécuritairement délimité par des clôtures, minimisant ainsi les risques qu’un enfant sorte du centre sans accompagnement.

Upla


L’expérience nocturne dépayse et nous amène dans un monde mystique avec ses projections illuminées dans les arbres et ses lumières colorées. Aussi, je ne sais pas si c’était un cas exceptionnel, mais nous étions beaucoup moins nombreux à sautiller en soirée. Ce créneau est à choisir pour ceux et celles qui préfèrent être moins entourés.

Recommandations pour une sortie réussie

Upla


Pour faire de cette sortie une réussite, voici quelques recommandations. Plusieurs sont tirées du site Web de Uplå, d’autres découlent de mon passage personnel sur les lieux.

  • Bouteilles d’eau et collations seront vos alliés pour profiter de toute la durée de l’activité sans trop vous épuiser!
  • Lors de l’expérience de jour, protégez-vous du soleil en apportant de la crème solaire et un chapeau qui tient bien la tête.
  • En plus de prévoir des souliers fermés, portez des vêtements couvrants afin d’éviter des petites brûlures accidentelles au contact répété des filets des trampolines.
  • N’amenez pas d’effet personnel (bijoux, sac à dos, etc.) dans les trampolines. Sur le site, vous trouverez des tables à pique-nique sur lesquelles déposer vos effets le temps de faire quelques figures aériennes.
  • Avisez vos plus jeunes de vous informer aussitôt qu’une envie se pointe le bout du nez, car les toilettes sont à l’accueil du centre Arbraska (pas très loin, mais à l’extérieur du centre ).
  • N’oubliez pas de réserver votre place.
  • Présentez-vous 15 minutes d’avance, le temps de vous trouver un stationnement du côté de l’érablière Charbonneau et de vous rendre à l’accueil pour vous enregistrer.
Upla


Si l’expérience nocturne vous interpelle, ayez en tête qu’elle commence à la tombée du jour, donc à des heures qui pourraient être celles du coucher pour certains jeunes. Le peu de clarté peut également être un défi si vous ou vos enfants n’avez pas une bonne vision nocturne ou une bonne perception de votre corps dans l’espace. Même si les enfants à partir de 5 ans sont acceptés, il est préférable d’en profiter avec un groupe plus vieux pour en profiter au maximum!

Bonne gambade, et que vos cuisses soient avec vous!

Pour plus d’informations et pour vous procurer vos laissez-passer, c’est par ici!

Crédit photos: Uplå

Photo of author

Julie Blanchard

Ancienne pâtissière et maintenant rédactrice, Julie se passionne pour tout ce que la vie a à offrir! Constamment à la chasse aux nouvelles saveurs et aux dernières activités à expérimenter, elle nourrit aussi des passions disparates pour le jardinage, les destinations vacances et les concepts intrigants du développement personnel.

Laisser un commentaire