Quoi de plus agréable que de sortir s’asseoir dehors avec les enfants et de les regarder dessiner à la craie sur le trottoir ou sortir leurs vélos en ces débuts de printemps ! Eh oui, c’est pour bientôt ! Une activité printanière que j’affectionne particulièrement est de lire dehors, tout simplement. Une chaise de camping, un bout de gazon, un balcon, ce n’est pas plus compliqué que cela.
Comme intervenante, j’adore lire aux enfants à l’extérieur, et ce, même l’hiver, mais encore plus lorsque le beau temps se pointe le bout du nez. Le soleil s’en vient, la neige s’en va ! Pour l’occasion, voici de belles suggestions littéraires pour les enfants.
Ma planète fait de la fièvre, écrit par Florence-Léa Siry et illustré par Catherine Petit
Ma planète fait de la fièvre, aux éditions La Bagnole, nous transporte avec Arlo, dans la prise de conscience que la planète ne va pas très bien et qu’elle se réchauffe beaucoup trop vite. Un conte non-culpabilisant qui parle de la réalité pour que les jeunes lecteurs comprennent, sans pour autant devenir trop anxieux. Magnifiquement illustré et donnant des trucs concrets ce livre est porteur d’espoir. Les illustrations comprenant beaucoup d’éléments, je l’utilise même pour développer le vocabulaire. Un album jeunesse utile et attrayant.
Dans le cœur des koalas, écrit par Lily Thibeault et illustré par Francis-William
Dans le cœur des koalas, aux éditions La Bagnole, est un album bouleversant de vérité et de bienveillance qui traite un sujet moins évident en littérature jeunesse : la négligence. L’autrice, Lily Thibeault, m’a confié d’où lui venait l’idée pour cette histoire : « J’ai eu envie que les petits qui ne se reconnaissent pas dans les histoires conventionnelles se reconnaissent enfin, se sentent moins seuls, se sentent interpellés. J’avais aussi envie de permettre aux petits qui ont la chance de venir de milieux remplis d’amour et d’affection de développer leur empathie envers les enfants qui n’ont pas la même chance qu’eux. »
J’étais curieuse de savoir la raison pour laquelle elle avait choisi le koala puisque cette façon de l’exploiter comme personnage dans son conte est très judicieuse. Je dirais même que pour le lecteur qui en fait la lecture à voix haute à un groupe cela est aidant, car on s’attache à ce petit trésor amateur d’eucalyptus. En fait, le koala est, pour l’autrice, fascinant et de le mettre en scène, notamment avec les illustrations de Francis-William, lui permet d’aborder des sujets plus sombres, tout en y ajoutant de la douceur.
J’ai également demandé à Lily Thibeault de quelle façon répondre aux enfants qui poseraient des questions sur le sujet, car pour ceux qui ne vivent pas la négligence, le sujet est moins évident à comprendre. Sa suggestion est de dire tout simplement que certains parents, comme la maman Koala, « n’[ont] jamais appris à ouvrir [leur] cœur, et [ils ne sont] pas capable de le faire ». Accompagner et soutenir dans la douceur et dans la bienveillance, tout en gardant la vérité.
Fiers et flamboyants, écrit par Michael Genhart et illustré par Tony Neal
Continuant ma découverte des nouveautés littéraires j’ai eu la chance de mettre la main sur le magnifique livre Fiers et flamboyants aux éditions Dominique et compagnie, doté d’une préface de Dr Nadia, Psycologue, qui aborde le thème de la diversité en mettant en lumière la tolérance, l’ouverture d’esprit et le goût d’aller vers l’autre.
Dans un quartier d’oiseaux de type rangés et discrets, débarque un nouveau voisinage de flamants roses flamboyants qui viennent bousculer les petites habitudes du quartier, laissant ses résidants un peu déboussolés. Au fil des pages, les habitants apprendront à réaliser que la différence est un atout et que d’en être méfiant les aurait peut-être empêchés de se faire de nouveaux amis et d’agréables voisins. Un très bel album du préscolaire à 10 ans, environ. Une section pédagogique par Dr Nadia est aussi incluse en fin d’album pour accompagner parents et intervenants à jaser avec les jeunes de ce thème si important !
Pourquoi Maman va travailler ce soir ?, écrit par Annick DeCelles et Jean-Sébastien Bédard et illustré par Geneviève Boivin
Un petit livre qui s’emmène partout de chez Septembre éditeur a aussi attiré mon attention. Pourquoi Maman va travailler ce soir ? aborde le thème des mères qui travaillent sur un horaire atypique dans le réseau de la santé. Ce thème, très rarement abordé dans les histoires pour enfants, sait traiter avec brio une réalité que plusieurs enfants côtoient : un parent qui devra parfois manquer certains événements de famille, car son travail l’appelle à servir la communauté d’une autre façon. On y parle aussi de divers moyens pour garder le contact dans notre mode de vie moderne et l’enfant qui le vit quotidiennement sera assurément heureux de voir sa réalité représentée.
Gustav le chien tout croche, écrit par India Desjardins et illustré par Nathalie Dion
Pour terminer, voici mon coup de cœur : Gustav le chien tout croche, aux éditions La Bagnole, nous transporte dans l’univers de Gustav, un chien à la une patte mal formée. Ne pouvant donc pas courir, sauter ou nager ce chien démontre ses autres capacités : il avertit s’il y a quelqu’un qui approche, se tient calme lorsqu’on lui donne son bain et sait se faire des amis. Il traverse les épreuves que la vie lui a donné avec ses adultes préférés et, à travers sa différence, profites de la vie ! Un superbe livre que les enfants adorent et dont la lecture est demandée et redemandée ! Pour les amoureux des animaux et pour en créer d’autres, partez à la rencontre du plus attachant toutou : Gustav !
Rendez-vous en librairie ou en bibliothèque pour découvrir ces livres emballants et stimulants !