Chers amis lecteurs, j’espère que vos lectures ont été fructueuses au cours des dernières semaines. Je reviens vers vous pour vous présenter encore et toujours de nouvelles lectures, mais cette fois-ci, je sors de mes habitudes pour vous présenter des livres récemment parus. Personnellement, mes lectures d’hiver sont généralement des histoires réconfortantes qui font réfléchir, plus axées sur l’aspect psychologique que sur l’action. Je vous présente donc 3 romans lus en ce début d’hiver, sortis au cours des derniers mois.
De grandes personnes, Mathieu Rolland – Éditions du Boréal
De grandes personnes, roman de Mathieu Rolland, dresse le portrait d’une famille ordinaire qui doit se battre pour garder un équilibre familial malgré les épreuves qu’elle traverse. Nous y rencontrons la mère, Sophie Sourire, nageuse professionnelle et personnalité publique adulée par plusieurs. Le père, Benoît, actuaire dont le quotidien se déploie à travers les chiffres et les statistiques, régulant sa vie professionnelle et familiale et ne laissant aucune place au hasard, ainsi que le fils, Tom, préadolescent surdoué obnubilé par la technologie.
Famille à l’apparence parfaite véhiculant un idéal de vie, elle cache toutefois des angoisses persistantes qui mèneront les personnages dans un constant questionnement envers leur souci de comprendre l’autre. Un accident viendra bouleverser cet équilibre bancal, menant le cocon familial vers un profond sentiment d’impuissance et de frustration. Contraints de vivre au jour le jour dans une inquiétude persistante face à un futur incertain, les membres de cette famille, désemparés et seuls, tenteront de s’accrocher, peine perdue, à une solidarité qu’ils n’ont jamais vraiment été en mesure d’atteindre. Ce récit s’attache à dévoiler l’individualité dans le foyer familial, en montrant le fléau de la solitude qu’amène la distance entre les membres d’une même famille.
Lourdes, Catherine Lemieux – Éditions du Boréal
Source : Leslibraires.ca
Lourdes, roman de Catherine Lemieux, raconte l’histoire de Lourdes, jeune universitaire curieuse et avide de connaissances. Récemment admise à l’Université de T, un établissement imaginaire situé en Europe, elle y œuvrera en tant que chercheuse au sein du laboratoire du « Néo-moi Féminisant » et comme préposée au buffet du symposium « La force féminine de Razueva ». En admiration envers cette poétesse russe, c’est à travers sa poésie qu’elle trouvera un certain réconfort, ayant quitté le continent américain en quête de révolution. Cette journée de colloque universitaire sera pour elle l’occasion de plonger plus en profondeur dans le milieu littéraire universitaire, institution pouvant être toxique face à la construction des savoirs. C’est notamment l’incompréhension que son sujet de recherche transmet autour d’elle, le climat compétitif empoisonnant les autres chercheurs et leur manie constante de chercher à décortiquer la totalité d’une pensée qui poussera la protagoniste à fuir. C’est sur un ton ironique que Catherine Lemieux fait de son récit une satire du milieu universitaire, illustrant à merveille les coulisses de cette institution.
Hotline, Dimitri Nasrallah – Éditions La Peuplade
Source : Leslibraires.ca
Enfin, Hotline de Dimitri Nasrallah. Ce troisième roman que je vous partage, raconte l’histoire de Muna, mère monoparentale d’origine libanaise immigrant à Montréal avec son fils Omar, âgé de 8 ans. Survivant tant bien que mal à l’état de pauvreté dans lequel ils vivent, Muna n’a pas le choix de trouver un travail pour subvenir à leurs besoins. Ancienne enseignante de Français, ses diplômes et sa condition de réfugiée ne lui permettent plus d’exercer son métier. Après avoir essuyé plusieurs refus, une dame travaillant dans un centre de formation en français lui fait comprendre que sa candidature est condamnée au rejet à cause de son identité. Désemparée et prête à travailler dans n’importe quel domaine, elle sera embauchée par une compagnie du nom de Nutri-Fort, dans laquelle elle devra œuvrer en tant que vendeuse téléphonique de boîtes-repas diététiques. C’est en excellant dans ce travail et en rencontrant d’autres femmes immigrées, qu’elle retrouve un peu d’espoir.
Ce récit nous présente des personnages attachants qui sont déterminés à réussir coûte que coûte en se frayant une place dans une société qui ne veut d’eux que lorsque leur présence est profitable. Profondément humain et inspirant, ce récit nous fait vivre avec honnêteté et réalisme la condition des étrangers au Québec.
J’espère que ces histoires sauront vous réchauffer et faire de votre hiver une douce exploration littéraire.