Il y a un mois, OASIS immersion a accueilli sa nouvelle exposition en collaboration avec le studio Danny Rose : Rêver l’Asie. Pour ceux qui ne connaissent pas l’Asie ou qui n’ont pas eu l’occasion de voyager pour les fêtes de fin d’année, la sixième exposition d’OASIS immersion présenté au Palais des Congrès de Montréal nous offre un magnifique périple à la découverte du patrimoine de la Chine et du Japon. Le projet : trois salles pour découvrir les traditions ancestrales, en musique et en couleurs, de ces deux pays!
Un voyage intemporel
Dès les premiers instants, le bleu océan, omniprésent dans l’exposition, nous envoûte. La représentation de vagues étant très présente dans l’art japonais et chinois, cet effet de décor théâtral en relief ou en couches crée une dimension spectaculaire et impressionnante. La projection de forêts aux allures féeriques, paysages urbains et ruraux en tout genres vous permettront de vous évader un court instant. Il n’y a pas à dire, OASIS immersion nous dépayse un peu, mais ça fait du bien.
Des symboles emblématiques des deux cultures sont également mis en avant tel que le dragon dans la culture chinoise, en orange, avec une connotation liée au feu, ainsi que les jeux de géométrie qui sont au cœur de l’art japonais et chinois. C’est un réel plaisir pour les yeux… mais aussi pour les oreilles ! Car non, une expo n’est pas une bonne expo si la musique ne s’accorde pas avec le thème. « Rêver l’Asie » ne nous a pas uniquement fait rêver l’Asie, puisqu’on avait presque l’impression d’y être pour vrai. Cette exposition dépaysante nous a réellement fait découvrir quelques recoins du Japon et de la Chine.
Plongeon au cœur de l’Histoire
À travers ce qu’on pourrait imaginer n’être que de simples images, OASIS immersion nous offre une réelle expérience historique en mettant en scène des œuvres ancestrales iconiques et lourdes de sens qui ont fait verser beaucoup d’encre. On découvre notamment la fameuse Mona Lisa chinoise aussi appelée La fête de Qingming au bord de la rivière, parchemin d’une vingtaine de mètres datant des années 1100, qui est une œuvre révélatrice des trépidations citadines de ce temps. On est également impressionnés par le Pi Ying, célèbre théâtre d’ombres chinoises. Et enfin, l’ukiyo-e, « rêves du monde flottant », un art axé sur les lignes fluides.
L’expérience immersive a, encore une fois, réussi à nous régaler en comblant toutes nos attentes.
Alerte bon plan! OASIS immersion propose déjà des billets en pré-vente pour sa prochaine exposition où on pourra y découvrir une nature paisible et féérique.
Découvrez Rêvez l’Asie dès maintenant au Palais des Congrès de Montréal! Pour tous les détails et billets, c’est par ici!
Crédit photo de couverture : Jean-Philip Lessard