La neige se fait discrète, mais ce n’est pas une raison pour négliger l’ambiance des Fêtes! À quelques jours de Noël, c’est le moment de rafraîchir sa liste musicale pour accompagner les prochains préparatifs! Les hymnes de Noël se sont succédé au cours des dernières semaines et comme le veut la tradition, voici les nouveautés qui se sont ajoutées à notre liste de lecture des Fêtes cette année.
Châteaubriand, Laisse le sapin allumé
Le duo Châteaubriand amène douceur et mélancolie avec Laisse le sapin allumé, un mini-album de 5 pièces inspirées par cette période de l’année qui peut être aussi festive qu’amer pour certains. Formé de Julien Corriveau (Les Appendices) et Nicola Morel (3 Gars Su’l Sofa), le tandem accompagne ses récits des fêtes d’une folk pop réconfortante, qui en fait la parfaite trame sonore pour les froides soirées de décembre.
Maude Audet, Noël mille feux
Maude Audet signe sa seconde pièce de Noël originale avec Noël mille feux, un hymne tout en douceur, porté par la féerie des Fêtes et les moments partagés à deux. Une pièce qui réchauffera même le cœur des plus grincheux!
Eliot Maginot, Marie-Noël
Désormais une tradition des Fêtes, les pièces d’Elliot Maginot sont attendues avec autant d’impatience à chaque année. L’artiste reprend cette fois la chanson Marie-Noël, un classique québécois du temps des Fêtes composé en 1964 par Claude Gauthier et Robert Charlebois. Avec délicatesse et sensibilité, Maginot nous livre une version aussi lumineuse qu’apaisante.
Simon Kearney et Gabrielle Shonk, Jusqu’à Noël
C’est cette fois au tour de Simon Kearney de nous plonger dans l’ambiance des Fêtes avec une toute première chanson de Noël originale coécrite et interprétée en collaboration avec Gabrielle Shonk. Entre joie et ironie, avec Jusqu’à Noël, les deux complices signent une pièce folk chaleureuse, qui flirt par moment avec des airs de bossa-nova. Un hymne tout en légèreté qui fait sourire à coup sûr.
Pour découvrir l’entièreté de notre liste musicale des Fêtes, rendez-vous sur notre playlist Noël Québ!