C’est l’heure de la pause vidéoclips! Plusieurs nouveautés ont attiré notre attention au cours des dernières semaines et question d’égayer votre prochaine pause au travail, on vous partage 6 coups de coeur visuels (et musicaux!) à ajouter à votre liste d’écoute du mois!
MUNYA – Sweety
Depuis sa sortie le 13 octobre dernier, on écoute en boucle le nouvel album de MUNYA, Jardin, un deuxième long-jeu qui s’ajoute à la discographie de l’autrice-compositrice-interprète originaire du Saguenay. Le plus récent projet de Josie Boivin s’inspire d’ailleurs de sa région natale, où les couleurs printanières des jardins sillonnant la ville donnent vie aux grands espaces. Un lieu d’inspiration pour ce nouvel opus qui rend également hommage aux gens précieux qui entourent l’artiste et ont influencé celle qu’elle est devenue. Le résultat? Un disque envoûtant, dans lequel MUNYA nous entraîne dans un flot de rythmes alt-pop enveloppants.
Pour accompagner cette sortie, le vidéoclip de la pièce Sweety, un hymne franco dansant, est porté par l’importance de reconnaître les résultats des efforts encourus dans diverses sphères de sa vie. Une célébration à ces petites victoires qui semblent parfois difficiles à atteindre, dans un visuel coloré où, le cœur léger, l’artiste déambule à travers différents tableaux en compagnie d’une covedette de choix : son attachant pug BoJackson. Une réalisation signée Otium.
Vulgaires Machins – Obsolète
Tout juste de retour d’une tournée en France, Vulgaires Machins nous dévoilait plus tôt cette semaine le vidéoclip de la pièce Obsolète, tirée du plus récent Disruption. Après un retour en force l’an passé, le quatuor rapplique cette fois avec la mise en images d’une des chansons phares de ce dernier long-jeu, alors que les paroles de Guillaume Beauregard se joignent aux idées de Jimmi Francœur qui signe la réalisation du clip. Si la désillusion et les doutes s’emparent de nous face aux maux du monde qui s’amplifient, Obsolète nous console par ses mots et ses rythmes punk accrocheurs, appuyés dans ce clip par le jeu d’Antoine Boissereau, qui y interprète un personnage déconcerté, en quête de raison.
Afin de clore cette année de tournée en beauté, Guillaume Beauregard, Marie-Ève Roy, Maxime Beauregard et Pat Sayers remonteront sur scène pour quelques dates au cours des prochaines semaines à Saint-Hyacinthe, L’Assomption et Gatineau, pour finalement s’arrêter au MTELUS le 10 novembre en compagnie de NOBRO et DVTR, qui y assureront la première partie. Pour tous les détails des dates et billets, c’est par ici! Ne manquez pas leur passage près de chez vous!
Bibi Club – Le feu
Le duo Bibi Club est de retour avec Le feu, un tout nouvel extrait annonciateur d’un deuxième album à paraître au cours de l’année 2024. Sentiments d’amitié et d’émancipation s’installent dans cette plus récente pièce inspirée des années de scoutisme d’Adèle Trottier-Rivard — moitié du duo formé avec Nicolas Basque — et des émotions vécus lors de cette époque passée en communauté qui auront fait leur chemin jusque dans sa vie adulte. Réalisé par Léa Taillefer, le vidéoclip de la chanson mêle poésie et nostalgie, alors que se succèdent des images tournées en Super 8 au cours d’un voyage à Great Barrier Island en Nouvelle-Zélande (Aotearoa), il y a de ça près d’un an. Espaces contemplatifs et dream pop magnétique se donnent rendez-vous dans ce nouveau clip qui nous donne déjà hâte d’entendre ce que nous réserve le duo pour son prochain album.
En attendant les prochaines chansons, ne manquez pas Bibi Club sur scène le prochain mois lors de leur passage à Québec le 11 novembre au Pantoum en compagnie de la formation YOCTO, ainsi qu’à Montréal à la Sala Rossa le 30 novembre.
Helena Deland – The Animals
Helena Deland nous transporte à Summerland avec son nouvel album Goodnight Summerland, sensible proposition dévoilée le 13 octobre dernier. Après une exploration électro avec Hildegarde (2021) en compagnie d’Ouri, l’autrice-compositrice-interprète est de retour avec un long-jeu intime, inspiré de son lieu natal et des histoires qui ont forgé les souvenirs de cet endroit significatif. Si on y remarque la douceur de la voix et des mélodies qui habitent les pièces, on arrive également à y sentir une douce mélancolie portée par un tourbillon d’émotions qui, comme l’explique l’artiste, ont surgit au cours des dernières années. Une ambiance qu’on retrouve dans le vidéoclip de la pièce The Animals qui accompagne cette sortie, une réalisation de Romain F. Dubois.
Après quelques dates à travers le Canada et les États-Unis, Helena Deland présentera les chansons de ce nouvel album le 24 novembre au La Tulipe à Montréal et le 25 novembre au Pantoum à Québec.
oui merci – Tracer des lignes
Après un EP lancé en 2021, on découvrait récemment le tout premier album de oui merci. Formé de Mathilde Joncas, Ludovic Leblond, Laurent Massie, Marc-Antoine Lavallée et Gabriel Couture, le groupe dévoilait il y a quelques semaines Ok bebye, une collection de 11 titres qui célèbre l’amitié avec un grand A. Au milieu de cet éloge, des guitares délicates qui laissent parfois place à des riffs plus pesants, croisé de notes de synthés qui en font un efficace assemblage art rock. Pour accompagner cette sortie, oui merci dévoilait du même coup le vidéoclip de la pièce Tracer des lignes, un récit dansant qui prend forme dans une animation réalisée par Nadya Aubrey-Robillard.
L’album Ok bebye est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute et pour découvrir le groupe sur scène, ça se passe du côté du Pantoum à Québec le 17 novembre prochain pour un double lancement en compagnie de Marco Ema, ainsi que Gawbé. Toutes les informations par ici!
Élégie – Romantisme
Le chat sort enfin du sac, Élégie dévoile son premier album Romantisme! Si les deux premiers extraits Dédé et Confettis nous avaient déjà conquis, on peut en dire autant de ce long-jeu teinté de riffs pop-punk entêtants, balancés avec aplomb. Avec juste assez de mordant, le trio aborde les relations et ses complexités à travers ces dix pièces dans lesquelles résonnent un romantisme sous-jacent à un idéal impossible à atteindre. Coréalisé avec Antoine Boily-Duguay et comptant Hubert Lenoir aux conseils et à la production musicale additionnelle, ce premier disque arrive accompagné d’un vidéoclip décalé, dans lequel les membres de la formation, qui signent également la réalisation, déambulent dans un univers cosmique au son de la pièce titre, Romantisme, le tout rendu dans les animations de Kim Valcourt, appuyé d’Olivier Gagnon à la direction photo.
Ne manquez pas Élégie sur scène le samedi 21 octobre du côté de Québec au Pantoum, ainsi qu’à Trois-Rivières le 25 novembre prochain à L’entité. L’album Romantisme est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute.
Photos de couverture : MUNYA (Josh Aldecoa), Vulgaires Machins (Gaëlle Leroyer), Bibi Club (Dominic Berthiaume & Delphine Snyers), oui merci (Camille Gladu-Drouin), Helena Deland (Lawrence Fafard), Élégie (photo : Olivier Gagnon, Montage : Élégie)