Ce qui est « merveilleux » au Québec, c’est que l’hiver, en raison du réchauffement climatique, on vient qu’à ne plus savoir comment s’habiller, particulièrement en milieu de saison. Lorsque les températures passent de −30 à 0 °C, l’efficacité du système des trois couches peut commencer à être ressentie de façon désagréable dans les quatre zones de transpiration principales du corps (en omettant les bouffées de chaleur et l’essoufflement). Dans cette même ligne d’idée, avec la venue de ces prévisions météorologiques indésirables, comment faut-il alléger sa tenue de tous les jours sans prendre froid, tout en étant à la fine pointe de la mode? Voici six conseils de style clé qui vous faciliteront la tâche et qui vous prépareront à l’avènement du printemps!
1 – Du soleil plein la tête
Vous voudriez hiberner tout l’hiver ou vous évader dans le sud jusqu’à ce que les bourgeons éclosent? Puisque nous connaissons ces temps-ci de très belles journées ensoleillées, gardez une paire de lunettes de soleil dans votre bourse et donnez un peu d’amour estival à votre tenue.
2 – Faux col
Afin de pouvoir se débarrasser de son foulard sans devenir la meilleure amie des mouchoirs et des longues siestes au lit, transformez votre vieux pull en must-have mode en l’enfilant par-dessus une chemise à col rigide, en prenant le soin de mettre le col en évidence. Amusez-vous à créer plusieurs combinaisons et à décorer votre col.
3 – Turlututu, chapeau pointu
Pourquoi arborer la tuque alors qu’on peut s’affubler d’un chapeau? Évidemment, le port du chapeau est optionnel, mais est à considérer pour les plus frileuses ; votre tête sera non seulement (un minimum) à l’abri du vent, mais vous rendrez, par le fait même, votre ensemble agréable à contempler.
4 – « Épauler » la tendance
Lors des journées plus chaudes, ne courrez pas le risque de vous aventurer à l’extérieur sans vêtement de dessus même si votre tenue a été pensée de sorte que vous n’ayez ni trop chaud, ni trop froid. Déposez votre manteau sur vos épaules et faites-vous plaisir en enfilant votre petite robe printanière favorite!
5 – Un soupçon de tricot
Puisque les températures ne permettent pas le total look estival, ajoutez à votre ensemble un peu de laine qui saura vous garder au chaud en dépit de l’exposition de votre peau. Laissez-vous tenter par l’agréable sensation de douceur que nous procurent les tricots et profitez-en avant que les premières chaleurs se manifestent!
6 – Des chaussettes à portée de main
Des bottes d’hiver alors que le sol est dégagé, que la journée est ensoleillée et qu’il ne fait pas moins de 0 °C? N’ayez pas peur de mettre vos Sorel de côté pour un peu de coquetterie! Pour les plus courageuses qui souhaiteraient le retour de leurs escarpins, le port du bas est très fortement conseillé puisqu’il est tout aussi thermal que joli (coup de ♥).