C’est le retour des sorties musicales et tout juste avant de se mettre en mode rentrée, on vous présente quelques nouveautés qui ont attiré notre attention en août!
Evelyne Brochu
Après avoir marqué son retour musical avec l’envoûtante Une autre vie au printemps dernier, Evelyne Brochu nous dévoile cette fois son amour pour la Ville Lumière avec la pièce Paris, second préambule à un deuxième album qui verra le jour le 15 septembre prochain. Toujours près d’elle, son acolyte Félix Dyotte signe la réalisation et les arrangements de cet hymne pop rock, tandis que la chanteuse laisse aller sa plume pour nous offrir un texte teinté de nostalgie. Une poésie qui se transporte également dans le vidéoclip de la pièce, dont les images ont été captées par Evelyne Brochu lors de séjours de l’autre côté de l’Atlantique. Chose certaine, avec ce nouvel extrait, la magie s’installe de nouveau et nous donne nous aussi, envie de déambuler dans les rues de Paris. Vivement la suite!
L’album Le danger sera lancé cet automne lors de deux concerts, le 14 octobre au Gesù à Montréal et le 19 octobre au Grand Théâtre de Québec.
Emilie Kahn
Quatre ans se sont écoulé depuis Outro, dernier album de la montréalaise Emilie Kahn. Après un bref retour en 2021 avec la pièce Gemini, l’autrice-compositrice-interprète et harpiste revient avec sa pop vaporeuse et lève le voile sur Search History, premier extrait d’un nouveau long-jeu à paraître sous Secret City Records. Inspirée du sentiment d’ambiguïté qui s’installe à travers un besoin malsain d’examiner les faits et geste d’un béguin en ligne, Kahn marque une fois de plus des points avec cette nouvelle chanson qu’on ne se lasse déjà pas d’écouter. Coproduit en collaboration avec Jean-Philippe Levac, l’extrait est d’ailleurs, au dire de la musicienne, l’un des plus amusants à avoir été réalisé pour l’album à venir.
En attendant la suite, rendez-vous du côté du Quai des Brumes le 29 septembre prochain, alors qu’Emilie Kahn s’y produira dans le cadre de Pop Montréal en compagnie de POSTDATA, Yawn et Isaac Vallentin. Tous les détails du concert par ici.
Leone Volta
Un nom a surveiller au cours des prochains mois? Celui de Leone Volta, projet d’Anthony Cayouette dont on découvre la pièce Rêve, avant-goût d’un EP prévu à l’automne. Entouré de Josué Bocage à la réalisation et de Gabriel Desjardins (Philippe Brach, Patrick Watson) aux arrangements, Leone Volta nous présente un premier extrait enveloppant, dans lequel s’entrecroise les influences cinématographiques et musicales. Entre les cordes, le synthétiseur et la voix aérienne de l’auteur-compositeur-interprète, le scénario se trace et on prend rapidement plaisir s’y perdre.
Le mini-album Paysages parallèles sera disponible le 27 octobre prochain.
Peanut Butter Sunday
Se retrouver sur la scène principale du FEQ en première partie de Green Day et Bad Religion à la dernière minute? C’est ce qu’a vécu le quatuor acadien Peanut Butter Sunday en juillet, alors qu’il a remplacé in extremis la formation américaine Meet Me at the Altar. L’impressionnante foule des Plaines d’Abraham a ainsi pu découvrir le pop punk du groupe originaire de Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, quelques mois après son passage en demi-finales des Francouvertes 2023 et la sortie d’un premier EP, Quoi-ce y’a pour souper?, en octobre 2022.
Comble du bonheur, pour terminer l’été, PBS nous offre une version deluxe de ce mini-album avec en prime, la pièce inédite Ma Tête, ver d’oreille qui conjugue punk rock, bière et romance. Bonus : un clip dans lequel les quatre complices s’affairent à une enlevante partie de golf, le tout signé par les cinéastes néo-écossais Jeff Miller et Charlie Benoit.
Miro Chino
Suite à trois premiers extraits lancés au cours des derniers mois, le jeune rappeur Miro Chino dévoilait plus tôt en août la nouvelle chanson hollywood life, annonciatrice de l’arrivée de son premier album Bons Times Bad Times, dont la sortie est prévue le 13 octobre prochain sous l’étiquette Bravo Musique. Entre un flow décontracté et des riffs de guitare nonchalants, Miro Chino élargie le spectre du hip-hop en allant puiser dans diverses influences, du soul jusqu’au folk. Réalisée par Philippe Brault — qui signe également la réalisation de l’album à venir — cette nouvelle pièce inspirée du renouveau vous donnera certainement envie d’en entendre plus!
Découvrez Miro Chino sur scène le 8 septembre prochain du côté de Québec, et le 10 septembre à Montréal dans le cadre du Festival des Arts de Ruelle (FAR). Les deux spectacles sont d’ailleurs gratuits!
Täbï Yösha
Garanti que vous ne pourrez résister au timbre de voix envoûtant de Täbï Yösha, autrice-compositrice-interprète québécoise d’origine haïtienne qui lançait récemment True Colors, un premier EP de cinq pièces à saveur R&B enregistré aux côtés du beatmaker Suiker. Alors qu’on a pu l’entendre dans différents projets au cours des dernières années — dont plus récemment sur l’album Aquanaute 2022 d’Ariane Moffatt —, la chanteuse arrive avec une première proposition solo émancipatrice, dans laquelle elle nous parle de relations amoureuses tumultueuses, le tout entrecroisé par des rythmes soul et électro-pop. La trame sonore idéale pour votre prochain 5 à 7!
Découvrez Täbï Yösha sur scène le 6 septembre prochain lors du lancement montréalais du mini-album True Colors à L’idéal bar & contenu.
Photos de couverture : Evelyne Brochu (Shayne Laverdière), Emilie Kahn (Maya Fuhr), Leone Volta (Alexandra Grenier), Peanut Butter Sunday (Rose Cormier), Miro Chino (Éléonore Delvaux Beaudoin), Täbï Yösha (Maxyme G. Delisle)