Plusieurs nouveautés musicales se sont taillées une place dans nos écouteurs en février. On vous présente quelques-unes de nos préférées, question de patienter en attendant l’arrivée du printemps. Bonne écoute!
Maude Audet, Je danse
On se laisse porter par Je danse, troisième (et irrésistible) avant-goût du prochain opus qu’offrira Maude Audet le 31 mars. La plume touchante de l’autrice-compositrice-interprète se mêle cette fois aux influences sixties et aux rythmes entêtants, menés par le son des cuivres, guitares et castagnettes. Un rappel que les souvenirs heureux, malgré tout, persistent aux tourments créés par l’absence de l’autre. La chanson est également accompagnée d’un enivrant vidéoclip réalisé par Charles-Antoine Olivier.
On retrouvera Maude Audet sur scène au printemps un peu partout au Québec, notamment du côté du Gesù à Montréal le 20 avril prochain pour le lancement de son cinquième album Il faut partir maintenant.
Frais Dispo, Chiens habillés
Nouvelle identité francophone de la formation Foreign Diplomats, Frais Dispo proposait au début du mois de février Chiens habillés, deuxième extrait annonciateur d’un album à paraître en avril prochain. Le quintette collabore avec le saxophoniste Joseph Shabason dans cette pièce ambiante et quasi méditative sur laquelle se posent les mots d’Elie Raymond, ici inspiré d’un quotidien routinier dont il est difficile de s’échapper. Une atmosphère captivante doublée d’un lyric video qui l’est tout autant dont l’animation est signée par Gabriel Favreau et les illustrations par Thomas Bruneau Faubert, également membre du groupe .
Marilyne Léonard, Gants blancs
Après nous avoir conquis avec son premier mini-album Vie d’ange, Marilyne Léonard présentait récemment Gants blancs, une nouvelle pièce groovy à souhait dont elle signe d’ailleurs la réalisation. L’autrice-compositrice-interprète s’attarde à des événements passés, aussi marquants que formateurs, pour en faire une chanson dans laquelle la dichotomie remporte autant sur le fond que sur la forme, avec ses rythmes tantôt décontractés, tantôt mélancoliques. De quoi nous faire patienter jusqu’au prochain album!
Guillaume Bordel, Les bateaux
« Toute l’école est en amour, je n’suis qu’une ombre dans la cour », nous chante Guillaume Bordel sur Les bateaux, hymne aux amours impossibles qui fait suite à l’extrait Minivan paru l’automne dernier. Le musicien nous raconte avec nostalgie un récit anecdotique, inspiré de l’adolescence et des déceptions amoureuses. Si l’histoire rend mélancolique, les airs pop-rock de la pièce vous ferons quant à eux sans aucun doute taper du pied. On pourra entendre le nouvel album de Guillaume Bordel à la fin du printemps.
De Flore, Comme un sablier
Pop vaporeuse et grooves feutrés, c’est ce que propose De Flore avec Comme un sablier, nouvelle pièce qui fait suite au EP Figure déserte paru en 2020. Le duo formé de Sarah-Anne LaCombe et Mathieu Gauthier nous offre un exode furtif aux sons des guitares et des synthétiseurs, parfait pour accueillir les journées qui rallongent. Le nouvel extrait annonce par ailleurs un second mini album prévu pour septembre 2023.
Valaire, Jazz Futon
C’est un retour aux sources que nous propose Valaire avec Jazz Futon, cinquième album qui démontre que la passion pour la musique est toujours bien présente. La formation frappe fort avec cette nouvelle proposition, résultat d’un long processus créatif qui regroupe d’ailleurs plusieurs collaborations, dont celles d’Alan Prater, Anomalie Ciscero, Fanny Bloom et Mike Clay. Un album qui s’écoute à toute heure du jour et à ajouter sans retenue à votre liste d’écoute.
L’album Jazz Futon est disponible dès maintenant en formats physique et numérique. Valaire sera également en spectacle à plusieurs endroits au cours des prochaines semaines. Pour tous les détails, c’est par ici.
Florence Blain Mbaye, Les lignes de désir
On découvre le premier album de Florence Blain Mbaye, Les lignes de désir, paru le 24 février dernier. Comédienne, danseuse et hautboïste de formation, l’autrice-compositrice-interprète à la voix chaleureuse ajoute une corde à son arc avec cette nouvelle proposition musicale qui dévoile une plume émouvante, déployée aux sons d’arrangements épurés. Preuve que simplicité peut rimer avec efficacité. Florence Blain Mbaye y signe d’ailleurs la coréalisation avec Pilou. L’album est disponible sur toutes les plateformes. À écouter!
Pour plus de nouveautés, rendez-vous sur notre playlist du mois!