Personnages intrigants, docu-fiction, animations et mouvements contemplatifs, la nouvelle année est arrivée avec son lot de nouveaux vidéoclips et pour bien terminer le mois, on vous propose quelques-uns de nos préférés!
Bye Parula, Still Got The Spirit
On suit les états d’âmes d’un mystérieux protagoniste à la tête miroitante dans le tout nouveau clip du trio montréalais Bye Parula. Le nom ne vous dit rien? Retour en 2020, alors que le groupe se forme suite à une rencontre entre le Napolitain Sergio d’Isanto, le Chilien Sebastián Riquelme et le Catalan Loïc Calatayud, tous trois établis à Montréal. La formation nous offre un son indie-pop enivrant, sombre par moment, qui plaira sans aucun doute aux fans de Timber Timbre et qui a tout pour se retrouver dans une bande sonore de film. D’ailleurs, sans hasard que le trio tient ses influences de la musique du cinéma des années 60-70.
À l’approche de la sortie de son premier album officiel qui compte notamment la collaboration de Warren C. Spicer (Plants and Animals) à l’enregistrement, le groupe nous offre le clip de la chanson Still Got The Spirit, un hymne à la résilience aux teintes de funk-pop, dont le visuel est signé Kevin Froly à la réalisation. En plus de la sortie de l’opus le 17 février, Bye Parula sera en spectacle au Cabaret Lion d’Or le 16 mars prochain, accompagné sur scène de 12 musiciens. Tous les détails par ici.
Gab Bouchard, Trou d’eau
Quelques mois après la sortie de son deuxième album Grafignes, Gab Bouchard nous proposait ce mois-ci le clip pour Trou d’eau, extrait porté par la dualité qui existe entre l’envie de tomber dans l’excès et tout ce que ça implique. Une docu-fiction tournée au Lac-St-Jean en mode Handycam, qui nous transporte dans une ambiance de déchéance à travers un personnage qui vacille entre les soirées festives et les lendemains de veille.
Réalisé par Laurence « Baz » Morais, le clip nous replonge dans l’univers de Grafignes, qu’on pourra d’ailleurs entendre sur scène un peu partout au Québec cet hiver. Gab Bouchard sera notamment en spectacle à Montréal au MTelus le 24 novembre prochain.
Léona, En cavale
Léona (projet solo de Marie-Claire Cronier), présentait tout récemment le vidéoclip pour En cavale, pièce qu’on retrouve sur le mini-album Canons d’amour paru au printemps dernier. Non loin de la chanson française yéyé, avec En cavale, l’autrice-compositrice-interprète y va de réprimandes au comportement libertin d’un amant, au son d’un univers teinté de grooves garage-psychédélique. Le tout prend forme dans un clip d’animation où créatures mystérieuses et combats épiques sont au rendez-vous.
Léona sera en spectacle le 3 février prochain en plateau double avec Larynx à L’Escogriffe à Montréal.
Erwan, Notre bateau
On découvre le folk-rock envoûtant d’Erwan avec la pièce Notre bateau, qui annonce la sortie d’un deuxième EP qu’on pourra entendre au courant de l’année. Entre l’introspection et la mélancolie, avec Notre bateau, l’auteur-compositeur-interprète nous invite à s’attarder au beau qui nous entoure pour mieux affronter les tempêtes, le tout au son des guitares, tantôt douces, tantôt pesantes. L’artiste s’est entouré de Nanne Springer et Frédéric Arthur Chabot à la co-réalisation du clip au visuel contemplatif, mené par les mouvements de Châtelaine Côté-Rioux, artiste en danse contemporaine.
Envie de le voir sur scène? Il sera en concert à Montréal au Quai des Brumes le 1er février en plateau double avec Oli Féra.
Gabrielle Shonk, People Pleaser
Gabrielle Shonk est de retour avec People Pleaser, un tout nouvel extrait annonçant par le fait même l’arrivée de son deuxième album Across The Room le 24 février. Troisième avant-goût de ce prochain long-jeu, People Pleaser se construit dans un indie-pop efficace, dans lequel s’invitent les réflexions et les introspections de l’artiste face aux attentes extérieures. En attendant d’entendre l’album complet, on visionne le clip de cette nouvelle pièce, réalisé par Gerardo Alcaine.
Yocto, Station 01011
Voilà une autre nouveauté qui attisera certainement votre curiosité. Après avoir présenté l’extrait Dactylo, la formation Yocto dévoilait tout récemment Station 01011, une chanson en deux tableaux qui arrive accompagnée d’un hypnotisant clip réalisé par Philippe Beauséjour. Des images qui s’arriment parfaitement au son de Yocto, qui vacille entre le post-punk, le art-rock et les influences 70’s.
Envie d’en entendre plus? La formation sera de passage au Quai des Brume le 9 février prochain en compagnie de Bibi Club dans le cadre du Taverne Tour.
Photo de couverture : Bye Parula (Camille Gladu-Drouin), Gab Bouchard (Ariana Molly), Léona (Karelle Goguen-Bancel), Erwan (Nanne Springer), Gabrielle Shonk (Villedepluie), Yocto (Andy Jon)