Ça y est, nous y sommes, enfin les vacances!
Étant donné la saison des grands froids et le temps libre mis à notre disposition, la période des vacances d’hiver est favorable à la détente. Pour mes amis les lecteurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Lire, bien sûr! Alors, je vous propose quelques idées de lectures pour vous ou pour offrir en cette belle période des Fêtes.
Quand je ne dis rien je pense encore, Camille Readman Prud’homme
Commençons en douceur avec de la poésie. J’ai eu l’occasion de découvrir cette œuvre inspirante à sa sortie en 2021 et je suis tombée sous le charme. L’autrice nous amène à nous poser des questions sur ce qui nous entoure et notre perception de la réalité. À travers ces fragments, elle nous emmène dans des situations tout à fait ordinaires, dans lesquelles nous sommes en relation avec d’autres personnes. Ce petit bijou est en fait une porte ouverte sur le monde et nous-mêmes, qui nous permet d’interroger notre rapport aux autres, à travers un questionnement constant de soi. Œuvre très inspirante, elle vous fera réfléchir sur votre quotidien, vous inspirera et vous emportera dans des souvenirs enrobés de paroles véridiques.
« Je me disloque quand je sens que je deviens une image, et qu’échanger devient une affaire de camouflage ou de contention. Alors je ne suis plus tout à fait là où l’on m’attend, je suis quelque part, mais aussi là où je pense ; je me trouve à un endroit que le croisement d’une longitude et d’une latitude pourrait situer, mais aussi dans l’espoir que le noir me recouvre et dans la pensée de ces gens qui me sauvent ».
Quand je ne dis rien je pense encore, p.23.
Les enragées, Valérie Bah
Un merveilleux recueil de nouvelles traitant de sujets tout à fait d’actualité. À travers ces multiples histoires, l’autrice nous montre différentes réalités touchant la communauté noire. Chaque histoire a un personnage principal féminin dans laquelle nous sont présentés les hauts et les bas de son quotidien. Étant moi-même une personne racisée, j’ai été interpellée et touchée par cette œuvre touchante et honnête. Les différentes femmes noires que l’autrice nous amène à rencontrer énoncent toutes des sujets pertinents, par exemple le racisme, le droit à la parole, le sexisme, le jugement, etc. Même si les personnages ainsi que l’autrice s’adressent à une communauté bien précise, il est possible pour n’importe quelle personne racisée de s’identifier aux histoires et aux personnages.
« Coûte que coûte, elle résiste aux vagues incessantes des messages de l’école qui lui suggèrent en continu les défaillances de ses cinq enfants, lui énumèrent leurs fautes réelles ou supposées. Sans cesse lui indique qu’elle n’est pas à sa place ici […]».
Tu tranches la question avec un haussement d’épaules. « Ma mère luttait contre des racistes ».
Les enragées, p.16 et 18
Mais leurs yeux dardaient sur Dieu, Zora Neale Hurston
Enfin, la dernière œuvre que je vous présente est un roman vraiment émouvant. Je crois que c’est mon coup de cœur dans cette liste! Ce roman, publié en 1937, raconte l’histoire de Janie, jeune femme afro-américaine en quête de liberté et d’indépendance. Vivant avec sa grand-mère à la suite du décès de ses parents, elle n’a pas le choix de se marier, étant donné l’âge avancé de sa grand-mère, incapable de s’occuper d’elle. Janie se retrouvera à accumuler les mariages (passant par trois) et à vivre constamment sous la dépendance d’un homme, jusqu’au jour où elle décidera de vivre sa vie comme elle l’entend. Ayant des attributs et des comportements qui font d’elle une figure marginale, elle cherchera à se faire accepter au sein de sa communauté par le regard des autres. Elle finira par comprendre que c’est en se trouvant elle-même qu’elle arrivera à trouver sa voie, indépendamment du jugement des autres.
J’espère que ces lectures vous plairont, ainsi qu’à vos proches. Elles sont toutes disponibles dans les librairies indépendantes et sur le site des libraires.
Si vous avez d’autres œuvres à me proposer, je suis preneuse! N’hésitez pas à m’envoyer des commentaires. Lisez et surtout, profitez de vos vacances!
Quant à moi, vous savez où je serais: le nez plongé dans les livres.