Vous souhaitez réduire l’achat de serviettes hygiéniques et de tampons jetables, mais vous vous demandez quelle option choisir parmi cette belle et parfois dispendieuse panoplie de produits de protection menstruelle réutilisables? Faisons un tour d’horizon et voyez ce qui pourrait vous convenir!
La confortable culotte menstruelle
Les entreprises sont nombreuses à se spécialiser dans la confection de culottes menstruelles et pour de bonnes raisons d’ailleurs: leur confort et leur facilité d’utilisation.
Comment ça fonctionne?
Une culotte menstruelle est un sous-vêtement précisément conçu avec des composantes absorbantes. Elle peut se porter de jour, de nuit, seule ou en complément à une autre protection menstruelle. On l’enfile sans se préoccuper d’ajouter une serviette hygiénique.
La fréquence à laquelle vous devez changer de culotte dépend de votre flux et de la culotte en question. En moyenne, une culotte peut être portée toute la journée. Une culotte supplémentaire et une pochette imperméable peuvent être nécessaires pour rester bien au sec lors de ces jours plus abondants.
Le port de culottes menstruelles pendant plusieurs heures est sans danger pour votre santé, mais attention aux petites odeurs qui pourraient se dégager si vous prolongez un peu trop son utilisation.
Comment la nettoyer?
Rincez l’intérieur de votre culotte à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau qui la traverse devienne claire. Déposez-la ensuite dans votre laveuse pour démarrer une brassée avec le reste de vos vêtements, en utilisant votre détergent à lessive habituel. Suspendez votre sous-vêtement pour sécher.
Laquelle recommander aux débutantes?
La culotte Newex représente un très bon choix pour vous initier aux culottes menstruelles tout en encourageant un produit conçu au Québec. La coupe réfléchie de la culotte ainsi que ses composantes douces et respirantes assurent un confort et une légèreté difficile à battre. La portion absorbante est cousue à même la culotte pour éviter tout risque de déplacement involontaire et possède une capacité d’absorption équivalente à 5 tampons réguliers.
La célèbre coupe menstruelle
La coupe menstruelle, en forme de petite cloche, vise à recueillir vos règles plutôt qu’à les absorber comme le ferait un tampon ou une serviette hygiénique. L’effet de succion empêche les fuites pendant (presque) toutes vos activités sportives.
Comment ça fonctionne?
Selon la technique de votre choix, repliez la coupe sur elle-même avant de l’insérer dans votre canal vaginal et laissez-la s’y déployer. Faites la pivoter entre vos doigts un tour d’un bord, un tour de l’autre, et le tour est joué!
Le principe de pliage, d’insertion et de retrait peut intimider au départ, mais lorsque c’est acquis, la majorité des utilisatrices sont conquises! De plus, les fournisseurs de ces articles sont habituellement très généreux en conseils et en explications écrites ou illustrées.
La coupe peut se porter jusqu’à 12 heures consécutives, peut recueillir l’équivalent de 2 à 3 tampons super absorbants et se conserve plusieurs années.
Comment la nettoyer?
Minimalement toutes les 12 heures, retirez la coupe, videz son contenu dans la cuvette des toilettes, puis nettoyez à l’eau et au savon doux avant de la réinsérer au besoin. Entre vos règles, assainissez la coupe en la plongeant dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes.
Laquelle recommander aux débutantes?
Produits de la marque Flex: lingettes biodégradables, disque menstruel réutilisable, disques menstruels jetables, coupe menstruelle et mousse nettoyante.
Un nouveau joueur fait son entrée dans nos pharmacies et il ne passera pas inaperçu auprès des débutantes : The Flex Co.
L’entreprise qui fabrique ses articles au Canada propose notamment la Flex Cup, une coupe menstruelle se distinguant de la compétition grâce à un petit système qui facilite son retrait. Sa petite tige rétractable avec une boucle en silicone doux offre un accès facile, sans irritation et permet de briser facilement le sceau de succion.
Le nouveau disque menstruel
Le disque menstruel a fait son apparition récemment dans la cour des produits de protection menstruelle alternatifs. Comme la coupe menstruelle, il recueille votre flux au lieu de l’absorber, mais il n’entraîne aucun effet de succion. Grâce à sa conception souple et à son positionnement précis dans votre corps, il vous permet de continuer toutes, absolument toutes vos activités sportives préférées sans craindre les dégâts.
Cette protection menstruelle est hyperconfortable, ne cause pas d’odeur et contribuerait même à réduire les crampes.
Comment ça fonctionne?
L’insertion et le retrait du disque se font en douceur et la période d’adaptation est assez rapide pour ces étapes. Il demande par contre d’apprendre à connaître son anatomie pour une installation efficace. En regardant les illustrations explicatives fournies avec ce disque, vous trouverez facilement l’endroit à cibler.
Vous devrez d’abord le pincer, l’insérer jusqu’au fond de votre canal vaginal, puis, de votre index ou de votre pouce, porter le bord de l’anneau derrière votre os pubien.
Le disque menstruel peut se porter pendant 12 heures consécutives et sa capacité équivaut à 5 tampons super absorbants. Il est recommandé de changer votre disque réutilisable aux deux ans, mais tant qu’il ne présente pas de signes d’usure, vous pouvez continuer son utilisation.
Comment le nettoyer?
Idem que pour la coupe menstruelle : eau et savon doux aux 12 heures maximum, suivi d’un assainissement surveillé dans l’eau bouillante pendant 10 minutes entre vos règles.
Lequel recommander aux débutantes?
Plusieurs marques offrent le disque menstruel, mais, pour l’avoir essayé personnellement, je trouve que le Flex Disc réutilisable est une option très intéressante pour quelqu’une qui souhaite offrir la chance à ce produit impressionnant et encore trop méconnu.
Bonnes découvertes!