C’est tout un monde qui défilera page après page avec Nos déchirures, un récit d’ici écrit par Caroline Provost. Récipiendaire du prix Belle Prose (édition Canada exclusive) et paru aux Éditions Hauteville, le roman québécois aborde un thème rarement exploité : l’amour et le désir entre deux « demi-frère et demi-sœur », unis par les unions de fait de leurs parents.
En effet aujourd’hui, avec toutes les familles reconstituées et les conjoints qui ont des enfants d’unions précédentes, il est fort à parier que dans les prochaines années, il ne sera pas rare d’avoir plus d’un couple dans une même maison! Un roman extraordinaire, dans lequel on côtoie Justine, le personnage principal, qui est aux prises avec des états bien actuels : l’anxiété et le mal d’amour.
Justine est une femme brisée par des souffrances invisibles. Nous l’accompagnons à ses rendez-vous chez sa psychologue, où l’on peut vivre avec elle les étapes de sa reconstruction. Ce n’est pas banal de tomber en amour avec le fils du chum de sa mère. Exposés de façon organique et crue à sa souffrance, on peut comprendre en sous-texte toute la force de cette humaine qui tente de se bâtir, se redéfinir, et de se réappartenir. Un roman intelligent, même si demandant par moments (et dans le bon sens!). Il interpelle, captive, révolte et mobilise.
Finement écrit avec un sens du détail précis, on peut ressentir les ambiances, les émotions et presque les odeurs! Ce récit, qui ne se lit pas de façon banale ou machinale, est intelligent et musclé, car la souffrance qu’entraîne ce tiraillement intérieur obscur, est sans contredis un personnage en soi dans l’histoire de Justine.
L’autrice est, en mon sens, en mesure de faire vivre une prise de conscience à travers son personnage en nous faisant réaliser tout ce que quelqu’un peut porter sans que rien n’y paraisse. Cela m’a fait réfléchir: combien de gens je peux croiser qui ne vont peut-être pas si bien? Le mal d’amour est un thème qui est largement abordé et dans Nos déchirures, je le trouve particulièrement bien exploité.
Si vous avez envie de partir en quête personnelle avec un personnage, de lire une histoire remplie de rebondissements, mais qui en même temps n’est pas convenue, prévisible ou avec un fil de déjà vu, ce roman est pour vous. Il m’a captivé et bien honnêtement, la lecture a passé trop vite. C’est aussi un roman que je relirai dans quelques années, parce qu’avec le temps qui passe, parfois, on comprend les choses différemment. Un cadeau à s’offrir ou à offrir aux amoureux de lectures enlevantes.
Un cadeau de Noël fantastique à offrir à des lecteurs assoiffés de lectures québécoises et originales!
J’espère que Caroline Provost nous prépare d’autres récits, car c’est vraiment une plume signature à découvrir. Un beau talent !