Si j’ai longtemps pensé détester le camping, j’ai découvert, il y a un peu plus de 4 ans, qu’en fait, j’adore les soirées dans la nature à n’entendre que le silence et le feu crépiter. Avec les deux dernières années passées entre déménagement, confinement et distanciation, le camping a pris un peu le bord dans ma vie. Il va sans dire, je suis vraiment enthousiaste à l’idée de vivre ma première expérience de camping de l’été! Avec mon déménagement à Montréal, je me suis retrouvée dépourvue de kit pour camper. Loin d’être une experte de l’activité, j’ai quand même décidé de m’équiper le mieux possible pour ce premier weekend. Quand Sports Experts – Atmosphere m’a proposé ses essentiels de plein air, je me suis dit que ce serait l’occasion parfaite de vous faire la liste du kit de départ de camping et de vous y proposer mes coups de cœur en même temps. Psstt… Une partie du matériel de camping est en rabais présentement!
Une tente spacieuse
La Vega 40.4 pour 4 personnes de McKinley
Une tente est évidemment le premier élément qu’il vous faudra pour une nuit en nature! Vous pouvez choisir celle-ci par sa grandeur, sa qualité et sa facilité de montage. Je vous conseille d’investir dans une tente qui durera plus d’un été. La tente Vega 40.4 présentée ici, est conçue pour quatre personne et offre un vestibule spacieux qui peut servir de rangement. Son double-toit comporte des ouvertures permettant la ventilation et ses trois portes vous permettent encore plus d’aération. Point positif pour les dormeurs sensible à la lumière: elle offre la technologie Sleepwell, un revêtement intérieur pour plus de noirceur.
- À prévoir: un matelas auto gonflable avec literie ou un sleeping bag pour dormir.
Une chaise de camping pliante
La Pioneer de Banff Ridge
Même si votre espace de camping est doté d’une table à pique-nique, une chaise reste essentielle à un séjour agréable. Il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché: berçante, avec toit, avec moustiquaire et la liste s’étire. Pour ma part, je préfère opter pour une chaise simple et efficace avec un porte-gobelet. Celle que je vous présente ici est confortable et légère, point important pour le transport vers des sites non-accessibles en voiture.
- Pour les inséparables: impossible de ne pas faire un clin d’oeil à la version Lovechair!
Un réchaud au propane ou un bbq
Le réchaud Selkirk 460 de GSI
Si vous ne voulez pas être pris à manger des sandwichs froids le long de votre séjour, prévoyez un outil pour pouvoir cuisiner. Que ce soit un bbq portatif au charbon ou ce réchaud au propane, l’important est de prévoir un modèle assez compact qui se transporte bien. Ce modèle comporte deux brûleurs réglables indépendamment et des pare-vents pour garder une chaleur constante. J’aime sa simplicité et son côté résistant.
- À ne pas oublier: un percolateur de camping pour faire votre café le matin.
Une glacière sur roue
La Tundra 35 de Yeti
Évidemment, vous n’aurez pas accès à un réfrigérateur sur place. Il faudra donc penser à vous procurer une glacière assez grande selon le nombre de repas que vous devrez cuisiner. Personnellement, j’aime les glacières sur roues qui sont faciles à transporter sur des sites plus éloignés. Cette fois, je rêve un peu secrètement de cette glacière robuste qui pourrait sûrement passer à travers le déluge! Autrement, optez pour un contenant assez grand, car il vous servira assurément au travers de l’été, en camping ou pas!
- À prévoir: un deuxième contenant fermé pour le sec pour éviter d’attirer les ratons-laveurs!
Un anti-moustique
Le dispositif de Thermacell
Si le simple terme camping vous fait tout de suite penser aux moustiques, vous n’êtes pas totalement dans le tort! Bien que certains moments de l’année soient plus propices aux insectes, il est à noter qu’il faudra accepter de cohabiter avec eux pendant quelques jours. Ce dispositif est idéal pour garder les moustiques éloignés et les commentaires sont positifs quant à son efficacité. Sa zone de protection est de 4,5 mètres et il est sans parfum. Il suffit de l’allumer pour chauffer et de l’activer en quelques minutes à peine. Il procure jusqu’à douze heures de protections, alors choisissez les moments clé, plutôt en soirée, pour vous en servir.
- À ne pas nier: il vous faudra assurément du chasse-moustique et de la crème solaire!
Je vous conseille aussi de consulter l’aide-mémoire de camping de la SÉPAQ, c’est une petite bible qui vous aidera très certainement à débuter la saison du bon pied!