On découvre ces jours-ci sur la plateforme Tou.tv, Pa t’mentir, un nouveau magazine d’actualité qui en 8 épisodes, aborde différents sujets liés aux communautés noires et multiethniques québécoises. Un projet tant pertinent que rafraîchissant qui contribue à démystifier des tabous et à bâtir des ponts entre les différentes cultures.
D’où vient le titre Pa t’mentir ? C’est d’abord une expression populaire auprès de la communauté haïtienne utilisé en début ou en fin de phrase, comme marque d’authenticité et de convivialité. Une convivialité qui, malgré la délicatesse des sujets abordés, est ici bien présente à travers chaque discussion. D’ailleurs, mention pour Schelby Jean-Baptiste et ses acolytes Keithy Antoine et Irdens Exantus à l’animation, qui arrivent à amener ces sujets avec franchise et ouverture. Je vous mets d’ailleurs au défi de ne pas sourire à l’écoute des épisodes, impossible !
À travers des interrogations et des expériences personnelles, le trio aborde de manière audacieuse des thèmes de tout acabit. Mention pour la qualité des échanges menés avec les différents invité.e.s, de personnalités publiques à expert.e.s, qui sont tous aussi pertinent.e.s les un.e.s que les autres, et permettent une meilleure compréhension des enjeux. On aime d’ailleurs le temps accordé à l’explication de chaque thème en début d’épisode et l’ajout de définitions de termes plus complexes à l’écran au cours des discussions.
Sans filtre et sans jugement, on pose des questions sur des sujets tabous qu’on n’ose parfois pas aborder, allant des cheveux afros, en passant par la santé mentale chez les communautés noires, le profilage racial, la représentativité dans le hip-hop au Québec, jusqu’à la masculinité toxique, le colorisme, les relations mixtes et le féminisme. Alors que l’épisode consacré à la santé mentale chez les communautés noires aborde la question des préjugés et de la difficulté à trouver de l’aide, on en apprends plus sur les rouages de l’industrie musicale et la place des différentes communautés noires dans l’épisode sur la représentativité dans le hip-hop au Québec, et on découvre la notion du colorisme dans l’épisode y étant consacrée, terme associé à une hiérarchisation des différentes teintes de peau.
Une proposition aux propos instructifs qui réaffirme l’importance de voir différents modèles dans les sphères médiatiques. Si on devait y retenir qu’une chose — bien qu’il y en ait plus qu’une —, ce serait sans doute l’importance d’un dialogue axé sur l’ouverture et l’empathie.
Pa t’mentir est disponible gratuitement sur la plateforme numérique tou.tv.