En cette semaine British, je consacre ma chronique aux sports auxquels on n’aurait jamais eu droit si les Anglais n’avaient pas été là! Et oui, au niveau du sport, les Anglais s’y connaissent. Même qu’à les écouter, ils auraient inventés tous les sports (ils exagèrent)!
Qu’est-ce qu’on leur doit exactement?
Le tennis
Wimbledon, ça vous dit quelque chose? À l’époque, en 1875, c’était une grande prairie près de Londres. On y a vu l’emplacement idéal pour le tout premier club de tennis et les premiers terrains officiels.
Le rugby
Le rugby est un des sports nationaux par excellence. C’est violent aussi. Je compare ça à du football américain, sans l’équipement de protection! Il paraîtrait qu’assister à un match à Twickenham, le temple anglais du rugby, au sud-ouest de Londres, reste une expérience unique. Un peu comme au Centre Bell pour un match d’hockey…
Le football
Impossible de parler du sport en Angleterre sans vous parler du football ou plus communément appelé ici, le soccer. En tout cas, c’est ce que vous dirait mon copain, un fanatique de l’équipe Manchester United. Cette équipe fait partie de la Premier League (les vingt meilleures équipes de l’Angleterre). Assister à un match de foot là-bas, c’est aussi l’équivalent d’aller au Centre Bell pour nous!
Le cricket
À première vue, j’ai pensé à du baseball miniature. Ça semble étrange quand même, mais bon il faut croire que ce sport est là pour rester puisqu’il existe depuis la nuit des temps. Sauf qu’en dehors de l’Angleterre, ce sport reste souvent méconnu.
Les fléchettes (dards)
À chaque Noël, mon grand-père organise un tournoi de dards dans son sous-sol. Plaisir garanti. D’ailleurs, je suis très bonne à ce jeu! Étonnant alors de savoir que ce jeu tout simple et amusant remonterait à la guerre de Cent Ans. On raconte que les archers anglais, lors d’une journée pluvieuse, se seraient amusés à lancer leurs flèches sur un tronc d’arbre.
Le bingo
Bon, ce n’est pas vraiment un sport, mais je trouvais ça intéressant de vous faire part de cette petite découverte. On dit que pour connaître la Grande-Bretagne profonde, il faut assister à un bingo. Il paraît que c’est tout un spectacle de voir l’animateur dire les numéros tirés.
Ouf!!! Que d’occasions de pratiquer un sport, assis ou debout. En lisant cet article, j’ai appris beaucoup. Merci!