Un petit mot très bref pour vous conseiller deux expositions en cours. L’une d’elle se termine le 26, foncez !
La fin du monde… en caricatures!
La première exposition est un ensemble de caricatures, beaucoup sont issues du journal Le Devoir. Si l’exposition s’appelle « La fin du monde », l’exposition est loin de se limiter aux prévisions du calendrier Maya. Guerres d’hier, conflits d’aujourd’hui, problèmes locaux (j’avoue, certains m’échappent encore)… De la guerre froide jusqu’aux nids de poule des routes montréalaises en passant par le mandat de Barack Obama, l’Afghanistan, les tours jumelles, la grippe aviaire, le dur hiver Québécois etc…
Les caricatures sont excellentes. Certaines sont tristes ou sordides, d’autres franchement drôles. Toutes dégagent un cynisme délectable, un esprit critique vif et franc.
Un défaut ? On en voudrait plus.
Mimmo Jodice Villes Sublimes
La deuxième exposition est, comme son nom l’indique, sublime. Photographies en noir et blanc de villes à travers le monde. On retrouve notamment Montréal, Paris, Tokyo, Sao Polo mais surtout beaucoup de Milan, Rome et beautés d’Italie.
Jeux de réflexion, bords floutés, la magie réside plus dans le cliché en lui-même que l’image qu’il montre. De la même manière que j’aurai adoré savoir chanter juste, ou patiner comme une déesse, j’aurai aimé savoir faire de belles photos. Mais non. Je me contenterai de m’émerveiller devant l’expertise des autres !
Un vrai plaisir pour les yeux, à voir !
La fin du monde… En caricatures ! : jusqu’au 26 janvier 2013.
Villes Sublimes : jusqu’au 10 mars 2013.
L’entrée est de 8$, moitié prix avec la carte OPUS (4$, j’ai fais le calcul pour vous)
Fermé le lundi !