Le restaurant Icône est un nouveau venu dans la gastronomie montréalaise, situé sur Saint-Laurent à l’intersection Sherbrooke. Son ouverture officielle a eu lieu jeudi dernier et j’y ai découvert décor et mets dans une ambiance conviviale.
Icône offre un décor urbain, un brin industriel, mais aussi chaleureux. La première chose qu’on remarque, ce sont les tables colorées. Personnellement, je les adore! On vise ici d’offrir une cuisine gastronomique dans une ambiance décontractée. Le mot du jour: « sans prétention ». L’équipe était d’ailleurs très sympathique et dynamique.
Icône offre une cuisine du marché signée par Charles-Emmanuel Pariseau, ancien chef exécutif du Local, qui met de l’avant les produits du terroir québécois et des artisans producteurs locaux. Le tout mène à un menu changeant au fil des saisons. J’ai eu l’occasion de goûter à quelques-uns des plats couramment offerts. La présentation est de mise et les saveurs sont délicates et recherchées. On cherche ici à mettre en valeur les produits plutôt que de les cacher sous une tonne de saveurs.
Mon coup de coeur: le poulet frit, qui m’a bien surprise. Je ne suis pas fan du poulet frit traditionnel, mais cette version gastronomique m’a épatée. La pieuvre, habituellement offerte en entrée, était aussi délicieuse.
Parmi les autres plats offerts, on retrouve des croquettes de pintade et canard, un tartare de thon albacore, du turbot de la Gaspésie et des pappardelles au lapin de Stanstead… et bien plus!
Restaurant Icône
3435 Saint-Laurent, 514-845-5115, ouvert 7 soirs dès 17h
Entrées 10-15$, Plats principaux 20-35$
Site web ~ Facebook ~ Twitter
Charlie Rioux
Retrouvez moi sur Sweet Salty Spicy ~ Facebook ~ Twitter ~ Pinterest