Pour la première fois de ma vie je suis allée au Zoofest vendredi dernier et je peux affirmer que je vais y retourner. C’ÉTAIT FOUUUUUUU!
Fou dans le sens de drôle en criss.
Oui! Je pense surtout au show 60 minutes avec… Simon Delisle qui a réussi à me faire pleurer de rire, contrairement à beaucoup d’humoristes « professionnels ».
Je sais que l’humour c’est quelque chose d’ultra subjectif. Ce qui fait rire quelqu’un peut emmerder une autre personne.
Néanmoins, à voir les gens dans la salle, je crois vraiment que l’hyperactif Simon Delisle est un humoriste grand public. Ses textes sont forts, bien travaillés et ses interprétations sont parfaites (chapeau pour la shot du gars attardé qui voulait tuer son voisin et qui avait perdu son couteau haha!). Mon explication du succès de Simon est qu’il fait vraiment dans les blagues de surenchère.
Blagues de surenchère?
Oui!
Dans le sens de : tu commences à rire, il enchérit, tu pleures de rire, il renchérit encore!pis tu te pisses dessus. Etc. Son timing est parfait, et son humour vraiment imagé. BREF, gros coup de cœur.
J’ai aussi eu la chance de voir François Boulianne, dont le nom est de plus en plus connu. Quelques gags sur des thèmes déjà entendus, mais qu’il revisite à sa façon. Il est très charismatique et sait créer un lien avec son public. C’est génial le Zoofest pour ça, plein de petites salles intimes. Chose certaine, 30 minutes ce n’était définitivement pas assez!
Après Boulianne, c’était au tour de Pierre-Bruno Rivard, un nouveau qui fait dans l’humour gentil. Il ne s’emporte pas, ne sacre pas, fait des gags de la vie quotidienne (sur le trafic, sur le fait qu’il est maigre). Un 30 minutes où j’ai souri plus que je n’ai ri.
Finalement, j’ai vu le spectacle Kuwaiti Moonshine par Tim C. Murphy, un show pas drôle du tout (en anglais of course) qui raconte les déboires d’un jeune homme au Koweït (trafic d’alcool dans un pays où c’est interdit de boire, prison, etc). Ce n’était pas drôle, mais c’était bon en maudit. Tout le monde braillait! Oui, car le récit était pleins d’émotions avec des morales vraiment touchantes sur le bonheur, la vie, etc. Je ne vois pas la pertinence avec le Zoofest, mais en même temps, quand c’est bon why not ?
Faut vraiment profiter de ce festival, car le prix des billets de certains humoristes présents coûtera le double dans un an ou deux. Pis il faut les encourager MAINTENANT!
En plus, ce sont vraiment des gars que tu veux suivre sur Facebook, histoire d’animer un peu ton newsfeed de trucs absurdes et cocasses. (J’suis fine j’ai linké leurs noms avec leur page dans l’article).
Je suis bien tentée par le show Couche avec un comique, qui aura lieu mercredi, jeudi et vendredi soir à l’agora de l’UQAM. « Femmes ou hommes, hétéros ou homosexuels préparez-vous à être charmés ou déçus. Lors de ce spectacle, le flirt et les fausses promesses sont à leur paroxysme. Lors de ces spectacles, 25 [25 !?!?] artistes vous feront sentir unique, afin de vous faire tomber en amour. » Une parodie du 281 sans fesses? Qui ira verra!
BON ZOOFEST!!
Sophie Antoine-Morin
Twitter: SophieAntoineMo
Pinterest: Sophie