Le café fait partie intégrante des habitudes de consommation d’une grande partie des Québécoises et des Québécois. C’est même, pour certains et certaines, plus qu’un breuvage, c’est un mode de vie. L’entrepreneur Dominic Côté fait assurément partie de ce groupe, puisqu’il est derrière ANANAS, une toute nouvelle marque qui incarne la décadence caféinée.
Des produits uniques à base de café


Le projet saura assurément plaire à toutes les personnes qui aiment le café, autant pour son goût que pour son effet, puisqu’il se décline en deux volets. Le premier se veut une ligne de produits qui intègrent, d’une façon ou d’une autre, le café et/ou l’ananas dans sa conception. Une association qui peut sembler surprenante à première vue, mais qui, en fin de compte, crée un mariage surprenant et intéressant. Surprenante, certes, elle repose sur une véritable logique gustative. L’amertume et la profondeur des notes torréfiées se marient à l’acidité vive et à la fraîcheur du fruit, créant un équilibre aromatique à la fois complexe et accessible. Cette approche permet de revisiter le café sous un angle plus culinaire et expérimental. ANANAS mise ainsi sur une signature de goût distinctive, capable de piquer la curiosité des amateurs comme des fins connaisseurs.
Bien sûr, la gamme compte du café en grains torréfié. On y retrouve également une sélection variée, voire étonnante, de produits concoctés spécialement pour l’entreprise. Prêts à boire d’espresso martini et de café-limonade à l’ananas infusé à froid (une première mondiale pour un tel mélange!), eau pétillante à l’ananas, mayonnaise, gelées, tartinades, sauces et confitures, cet éventail de spécialités alimentaires sera disponible dès les prochains mois dans plusieurs épiceries de la province. Quant aux boissons alcoolisées, elles seront offertes à la SAQ.
Chaque aliment a été développé et préparé en collaboration avec d’autres entreprises locales, des sommités dans leur domaine. Il va sans dire que derrière chaque produit se cache un important travail de recherche et de mise au point. Les recettes ont été testées et ajustées afin d’obtenir un profil aromatique juste, où le café dialogue avec les autres ingrédients et joue un rôle structurant dans l’identité gustative. Cette démarche d’innovation alimentaire positionne la marque dans une catégorie à part, à la croisée des produits fins, des créations artisanales et des propositions audacieuses destinées à élargir les usages du café au quotidien.
Le repère par excellence des férus de café


Dans la continuité de la démonstration de son expertise, la marque ANANAS propose également une chaîne de coffee shop partout dans la province. Sur place, le café est mis en évidence sous toutes ses formes et dans tous ses goûts, que ce soit en version chaude, froide ou même alcoolisée. Le laboratoire à café ANANAS ne se définit pas uniquement comme un endroit pour déguster du café. Il s’agit avant tout d’un espace d’apprentissage et d’aventure.
Les deux premiers établissements ont été ouverts à Québec. Le premier est situé dans le District Gourmet du secteur de Sainte-Foy alors que la deuxième adresse est située sur le boulevard Lebourgneuf. Des franchises devraient également s’installer à différents endroits dans la province au cours des prochains mois et des prochaines années. La prochaine ouverture est d’ailleurs prévue pour Montréal, au Centre du Commerce Mondial, en plein cœur du milieu des affaires.
Une signature visuelle marquante pour un impact fort


Toute la gamme de produits ANANAS se démarque par une image de marque dynamique et saisissante, teintée de jaune. Le public reconnaîtra assurément facilement les produits, quel que soit le rayon ou le commerce. Dans la même veine, l’aménagement des cafés, imaginé par Stéphanie Bélanger de Rebel Design, propose une véritable incursion au cœur de la marque.
Avec ANANAS, le café sort de sa zone de confort et s’invite dans de nouveaux territoires gustatifs. En combinant créativité culinaire, innovation produit et expérience immersive, la marque propose bien plus qu’une simple gamme de spécialités : elle ouvre la voie à une nouvelle façon de penser et de consommer le café.
Pour en savoir plus sur le laboratoire à café ANANAS, c’est par ici!