Livres inspirants : faire œuvre utile en deux temps

Faire œuvre utile en deux temps : 2 livres inspirants, Boucle Magazine

J’adore écrire des billets sur mes coups de cœur littéraires, et là, dans le même mois, j’ai eu deux ÉNORMES coups de foudre pour des œuvres utiles et nécessaires!

Premier coup de foudre

Je n’ai pas été invité, Simon Boulerice et Francis-William Rhéaume – Québec Amérique

Faire œuvre utile en deux temps : 2 livres inspirants, Boucle Magazine

Publié chez Québec Amérique, écrit par Simon Boulerice et illustré magnifiquement par Francis-William Rhéaume, Je n’ai pas été invité est un album jeunesse pour les 4-10 ans portant sur un thème important : le sentiment de rejet. Plus encore, il explore le sentiment d’exclusion, la résilience, l’espoir et le pouvoir de la créativité et de l’intelligence émotionnelle.

Mon premier coup de cœur du livre est une citation au tout début : « Pas besoin d’invitation. Vous connaissez mon prénom. Vous êtes chez vous chez moi. » de Michel Louvain, un excellent choix. On explore ensuite l’univers de Paul, un jeune garçon qui adore les livres et qui s’y réfugie lorsqu’il se sent exclu. J’ai d’ailleurs été émue lorsque l’auteur fait le parallèle habile de Paul s’identifiant à Pluton, devenu planète naine, maintenant exclue du système solaire. Une technique d’impact intelligente, émouvante et prenante.

Ainsi, lorsque qu’il ne reçoit pas d’invitation pour l’anniversaire de Soleil (qui représente l’astre populaire de la bande), Paul, ce gamin résiliant, se met en mode solution et prévoit passer son samedi à lire et à observer Gripette, sa souris rigolote. En utilisant son imagination, il part même à cette fête où il n’a pas été invité pour surmonter et gérer cette exclusion.

Le livre regorge de mots riches pour bonifier le vocabulaire des jeunes lecteurs et pour soutenir le travail d’animation littéraire que j’ai le bonheur de faire. Des mots comme : hôte, stalactites, stalagmites, ukulélé, projecteur, mnémotechnique, etc., se retrouvent tous dans un même album pour non seulement captiver les lecteurs, mais pour stimuler la sphère langagière par de nouveaux mots, de nouvelles sonorités et des possibilités syllabiques.

Les illustrations aux divers coloris et ambiances soutiennent de façon émouvante l’histoire de Paul. Un grand album qui restera dans ma collection, et que je partagerai avec de nombreux groupes. Les notions précieuses et judicieusement glissées au fil des pages ravissent la conseillère pédagogique et éducatrice spécialisée que je suis. Un album à garder près de soi et à offrir aux enfants pour leur permettre de se sentir moins seuls en s’identifiant au personnage de Paul, mais aussi pour sensibiliser ceux pour qui certains camarades de classe sont invisibles.

Un album chouchou qui selon moi, devrait être dans toutes les bibliothèques scolaires. À l’auteur Simon Boulerice et à l’illustrateur Francis-William Rhéaume, pour tous les enfants au profil de Paul, un grand merci, vous avez fait une œuvre utile.

Deuxième coup de foudre

Corps gras, Guylaine Guay – Québec Amérique

Faire œuvre utile en deux temps : 2 livres inspirants, Boucle Magazine

Je change complètement de registre pour mon deuxième coup de cœur. Également publié chez Québec Amérique, Corps gras de Guylaine Guay, est un essai qui témoigne de la quête de l’autrice pour mieux comprendre le lipœdème. En début de lecture, la première phrase va comme suit : « Chaque livre trouve un cœur qui en a besoin ». Ça tombe bien, j’en avais besoin.

Le lipœdème, parfois appelé « maladie des jambes poteaux », est une maladie chronique encore trop peu connue qui consiste en une accumulation de graisse excessive, surtout au niveau des jambes et des bras, et qui touche majoritairement les femmes. L’autrice nous raconte sa quête personnelle avec la maladie, puis met en lumière des spécialistes et des femmes qui sont impliquées dans la cause. Comme les traitements curatifs de cette maladie hormono-dépendante qui atteint les gens en situation d’obésité ou non ne sont pas disponibles au Québec, cet ouvrage est grandement apprécié.

Personnellement, une phlébologue m’a déjà mentionné que j’en suis probablement atteinte et en lisant ce livre, je me suis sentie soutenue par une communauté. Être invisibles physiquement, c’est parfois ce que nous les femmes voulons devenir. Si en plus, on ajoute à ce corps une certaine obésité, nous sommes alors submergées de préjugés. Le sexisme médical et la grossophobie nous écrasent parfois comme de vulgaires poussières éphémères. Et pourtant, Guylaine Guay a fait ce qu’une femme lui a demandé : parler de la maladie et faire avancer la cause en la rendant visible.

De l’introduction à la conclusion, la magnifique plume de l’autrice et la tonne d’informations qu’elle partage donnent envie de lire tout ce que les spécialistes et les femmes à qui elle fait une place dans son livre ont à dire. C’est un ouvrage de référence qui permet de se sentir soutenue et accueillie.

À l’autrice, Guylaine Guay, sœur de jambes et de cœur, après Loto-Méno, nous pourrions peut-être penser à une Loto-Lipo? Je pense que vous seriez la mieux placée pour mener le projet, puisque grâce à vous et d’autres femmes, nous allons sortir de l’ombre. Merci infiniment du courage, de l’humilité, de l’engagement et de la voix. Trop de femmes ne peuvent plus marcher… et si ça pouvait enfin changer? Vous y avez mis votre temps et votre cœur et maintenant, c’est à nous de faire circuler l’existence de ce livre et de partager qu’à l’intérieur s’y retrouve une panoplie de ressources.

Si vous voyez une personne aux mêmes jambes douloureuses que vous, en bienveillance, parlez-lui de ce livre et de votre vécu. On ne sait jamais : cela pourrait tout changer!

Bonne lecture et bonne découverte de ces deux livres extraordinaires et nécessaires!

Photo of author

Miss Grenadine

Conseillère pédagogique et éducatrice spécialisée, Miss Grenadine est passionnée de la vie et aime sortir sa plume pour s'exprimer sur l'humain, la culture et bien sûr la pédagogie ! Elle adore aussi les entrepreneurs d'ici et les produits naturels et écologiques. Le développement des habiletés sociales chez les jeunes, l'ouverture sur la différence et l'image positive corporelle sont des valeurs primordiales a ses yeux.

1 réflexion au sujet de « Livres inspirants : faire œuvre utile en deux temps »

Laisser un commentaire